La biche éditions (Autre)Higitus infographie (Autre)
AFNIL (07/10/2022)
Il n’y a pas si longtemps, Clémence, 34 ans, avait tout, en apparence : le mariage parfait, les enfants modèles, la vie de château sur la Côte d’Azur, le boulot de ses rêves, une famille et des amis aimants... Pourtant ce soir d’août 2020, elle se retrouve désespérément seule, et littéralement tétanisée, dans cette ambulance qui la transporte aux urgences, rattrapée par l’âpre réalité : son divorce toxique, son burn out, et ce nouvel amour, qui s’en va…

>Voir plus
Que lire après La biche esseulée : Un parcours d'éveil spirituel, vers la complétude de l'âme, et l'amour inconditionnelVoir plus
C'est un retour en deux parties que je vais vous faire aujourd'hui, partagé entre la forme et le fond, deux aspects qui sont importants pour moi dans un roman. Pour dire les choses simplement, mais honnêtement, ce roman devrait passer entre les mains d'un correcteur ou d'une correctrice. Il y a beaucoup de coquilles, des fautes d'orthographe et de grammaire, des erreurs de ponctuation et de typographie, etc. au point de devoir le souligner dans ce retour. Et pourtant, malgré ces faiblesses de forme, j'ai eu envie de continuer ma lecture et de passer outre, pour voir ce que ce roman valait. Ce n'est pas mon comportement habituel mais là, j'avais été happée dès les premières pages et je voulais savoir, je voulais comprendre, je voulais avancer, je ne voulais pas m'arrêter, je ne pouvais plus m'arrêter ! Et je peux donc dire que oui, franchement, ce roman vaut la peine de passer entre les mains d'une correctrice ou d'un correcteur, car l'histoire en vaut vraiment la peine.

À l'époque où je l'ai découvert, je venais de lire quelques romans abordant les relations toxiques, les violences conjugales, plutôt du point de vue de l'après, de la reconstruction. Ici aussi il sera question de résilience, de courage et de deuxième chance. Mais une des grandes forces de ce roman c'est d'avoir aussi abordé l'avant et le pendant, d'avoir montré le passage progressif de la belle histoire d'amour à la relation toxique, en s'inspirant des sept étapes du deuil, d'avoir décrypté les rouages de la perversion narcissique, d'avoir décrit comment le piège se referme sur la victime, ce qui permet de prendre encore plus conscience du courage dont ces femmes, parfois mères aussi, doivent faire preuve pour se sauver. Et là, je me rappelle les premiers mots lus en ouvrant le livre : "inspiré d'une histoire vraie". Et je suis encore plus touchée.

Au final, dans ce roman, deux histoires d'amour vont se mêler, pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout pour une renaissance qui ne fait que commencer. Car le parcours de cette biche blessée et esseulée n'est pas fini. Là, "elle a repris son souffle, avant de continuer son chemin dignement, la tête haute, droit vers le sommet de la montagne, malgré les obstacles". le chemin de résilience de Clémence se poursuivra prochainement dans "La biche éveillée" qu'il me tarde de découvrir.