Un des derniers travailleurs de la cité vient de perdre son emploi. Il va devoir occuper ce temps libre imposé afin que ne soit pas un
temps mort mais un temps utile. Son problème va être de ne pas sombrer dans la glandouille comme ses copains désoeuvrés.
Le héros va décider de dessiner la vie de la cité à travers les croquis qu'il va faire de ses habitants. Il va déambuler dans sa cité ressemblant à beaucoup d'autres cités : des grands bâtiments qui surplombent un parvis, sur le parvis des habitants qui vont vers leurs différentes occupations, vers les différents lieux de vie comme les commerces, la maison des jeunes.
Dans la cité, tout le monde se connaît ou croit connaître tout le monde. On est souvent dans des relations de surfaces liées à des représentation, à des impressions, à des ressentis. Parfois les personnes s'écoutent mais ne s'entendent pas.
Au milieu de cette foule de la cité,
Gilles Rochier choisit de mettre en évidence des solitudes qui sont parmi les autres sans être vraiment là. Il ne va pas tomber dans les clichés mais reproduire des situations avec réalisme et un regard bienveillant. C'est le cas pour les sports des cités : le basket (street-basket), le skate et les rollers avec le parcours aménagé. On va découvrir les adolescents avec leurs casquettes, leurs grands sweats ou tee-shirts de basket et bien sûr les pantalons baggys.
Gilles Rochier propose un graphisme très précis en noir et blanc. Il donne beaucoup de détails dans des dessins parfois un peu naïfs. Il donne à voir ce qu'on ne voit pas dans ces villes de grande solitude. Il présente des gens du bas et choisit parfois de les montrer du haut. Ses traits et ses angles de vues sont pleins de poésie et j'ai beaucoup apprécié cette approche poétique qui permet de porter une autre regard sur la cité, qui n'est pas seulement un lieu de non droit, un lieu de deal.
Un
temps mort est une coupure dans certains matchs comme au basket, c'est l'occasion de faire le point, de prendre des informations et de repartir sur de nouvelles bases. le
temps mort est une suspension du temps pour une prise de recul. Il faut faire en sorte que le
temps mort ne soit pas un temps perdu et qu'il permette de rebondir. C'est la démarche du héros.