EAN : 9782081496217
Flammarion (04/03/2020)
3.59/5   11 notes
Elle est nouvelle dans l'école et n'a pas encore d'amis.
Très vite, Lydia, la fille la plus populaire de la classe, la prend sous son aile. Elle est folle de joie ! Mais cette amitié a un prix et elle devra faire un choix difficile. L'amitié au prix d'un secret.
Que lire après Le secret d'EllaVoir plus
Le secret d'Ella de Cath Howe, présentation
Elle a un petit frère Jack. Elle a quitté sa meilleure amie.

La situation est difficile pour sa mère qui ne veut pas que cela s'ébruite.

Elle intègre une nouvelle école mais n'a pas encore sa veste d'uniforme. Elle veut se faire des amis.

Le secret d'Ella de Cath Howe
Ella a dix ans. Elle vient de déménager avec son frère et sa mère. Elle intègre une nouvelle école mais il lui manque sa veste d'uniforme. Elles vont l'acheter à une fille de la classe d'Ella. Ella n'est pas très bien accueillie en classe. Elle essaie de s'intégrer à un groupe de filles qui tourne autour de Lydia qui dirige son petit monde. Cette dernière l'invite à une soirée pyjama. Ella est ravie. Elle pense pouvoir s'intégrer. Mais Lydia joue le chaud et le froid avec Ella, jusqu'à ce que cette dernière se sente obligée de lui raconter son secret. Secret qu'elle avait promis à sa mère de ne jamais dévoiler à personne. Lydia va se servir d'Ella, comme elle se sert de tous ses camarades. Lydia, sous mots couverts, va demander à Ella d'enquêter sur une de leurs camarades de classe, une fille qui reste toujours au fond de la classe, Molly. Ella ne refuse pas et se plie aux désirs d'Ella, jusqu'à ce qu'elle trouve ce qui se passe chez Molly. Au tout début, Ella n'a pas réfléchi mais elle va se mordre les doigts de cette décision jusqu'à une autre prise de décision qui va sauver un adulte.

A chaque début de chapitre, Ella écrit à son père. Au tout départ, j'ai pensé qu'il était décédé. Après, j'ai compris. C'est ça le fameux secret. Est-ce qu'Ella a des réponses à ses lettres ? le lecteur le saura au fur et à mesure des pages. La mère d'Ella lui a quand même mis une sacrée pression. C'est l'aînée, elle doit donc être irréprochable. Mais la mère d'Ella, prise par son travail, veut que tout tourne sans problèmes. Lorsqu'Ella sera aux prises avec sa conscience, avec le fait qu'elle soit malheureuse, cela rapprochera la mère et ses enfants et aussi permettra à la mère de comprendre un peu mieux sa fille, qui ne connaît rien du monde où vit son père pendant quelques années.

L'auteur s'attache à démontrer qu'il n'est pas facile de s'intégrer lorsqu'un enfant est nouveau dans une école, qu'il est timide et qu'il a des problèmes de peau. Il est attiré par ce qui est populaire et ressent un rejet lorsqu'il n'est pas facilement accepté. Mais quand une invitation tombe, c'est le bonheur. Toutefois, ce bonheur peut vite basculer lorsque l'enfant est manipulé. Difficile également de se faire des amis même avec ceux qui semblent timides et qui ont peur que leur vie soit révélée par peur de l'avenir mais parce que le passé a effondré une famille.

L'auteur nous montre une petite fille de 10 ans, passionnée de photo, qui prendra des décisions, qui s'en mordra les doigts mais qui, en écoutant les adultes, saura qu'il faut faire le premier pas quand on a fait une bêtise, soit s'excuser. Elle en sortira grandie, elle se trouvera des amis, elle saura se rebeller contre ses condisciples. Elle ne gagnera pas en popularité, mais son grand coeur fera basculer les évènements en sa faveur et en faveur de ceux qui souffrent, qui sont malades ou encore enfermés.

L'auteur nous montre également qu'il n'est pas facile pour une mère de famille de refaire sa vie après ce qui s'est passé. Elle doit tout changer, quitter l'endroit où elle vivait, trouver un nouveau travail, un nouvel endroit pour vivre et tenter d'élever ses enfants.

Cath Howe nous offre un joli roman avec une héroïne forte, touchante. Les mots sont simples et peuvent être une source d'inspiration pour tous les enfants qui peuvent s'identifier à Ella car ils peuvent se reconnaître en elle.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour ce moment de lecture tout en sensibilité.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Traduit par Faustina Fiore
Couverture : Cécile Becq

Ella vient de déménager avec son frère et sa mère et arrive dans une nouvelle école. le pull de son uniforme n'est pas de la bonne couleur. Ella est effrayée par son nouvel environnement, tous ces yeux braqués sur elle. Elle observe et repère rapidement la fille la plus populaire de la classe, Lydia.  Il y a aussi une drôle de fille, silencieuse et en retrait, Molly. La mère d'Ella décide d'acheter un pull d'uniforme d'occasion vendu par la mère de Molly. C'est ainsi qu'elles se rendent chez cette étrange écolière, ou plutôt restent sur le pas de la porte mais suffisamment près pour voir que la maison de Molly est remplie de bric-à-brac. Cependant, il y a encore plus mystérieux : une silhouette spectrale assise dans un fauteuil...

Ella n'a qu'une envie : se fondre dans la masse de son nouvel environnement et pour cela devenir amie avec la fille la plus populaire de la classe. Elle est folle de joie lorsque celle-ci l'invite à son anniversaire et semble vouloir devenir sa meilleure amie.

Le récit est entrecoupé des lettres qu'Ella envoie à son père. Au début, nous ne savons pas pourquoi le père est absent. En tout cas, la mère de la gamine ne veut plus entendre parler de lui et demande à Ella de n'en parler à personne. Avec son nouveau smartphone, celle-ci envoie des photos avec les messages qu'elle envoie à son père. Nous comprenons rapidement que c'est à cause du père que la famille a déménagé.

L'autre mystère de l'histoire est celui de Molly, qui est comme un double d'Ella : où est la mère de Molly ? Pourquoi la maison est dans un tel désordre ?
Il suffit d'une chipie comme Lydia pour que tout déraille dans la vie d'Ella et Molly. Lydia est le personnage détestable de l'histoire, celle qui manipule et flaire ses proies, les plus fragiles, comme un chien de chasse ! Jalouse comme un tigre, elle devient la reine du chantage.

Cath Howe est londonienne et institutrice. C'est son premier roman, dans un univers qui lui est familier. L'histoire est entraînante, on ne s'ennuie pas. Cependant, j'ai trouvé le personnage de Lydia très caricatural. On ne  devine tout de suite qu'elle file un mauvais coton et préparera un coup bas dès que quelque chose ne lui conviendra pas, pour se venger. J'ai regretté que l'histoire du père d'Ella ne soit pas plus creusée. Pourquoi en est-il arrivé là ?

Le secret d'Ella (Ella on the outside, est le titre original) parle d'estime de soi, d'amitié, de difficulté d'intégration, de manipulation et de chantage, de parents défaillants. Une histoire qui finit bien tout en évoquant des thèmes graves.

Enfin, un dernier bémol : j'ai cherché en vain le nom du traducteur que je cite toujours dans mes chroniques de littérature étrangère. Il a été oublié, apparemment ! L'éditeur me l'a donné sans problème, mais cela aurait été tout de même mieux qu'il soit indiqué sur le livre.

En librairie depuis le 1er juillet. Dès 10 ans.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Fraîchement débarquée dans une nouvelle ville (et donc, dans une nouvelle école), Ella peine à s'intégrer. On la suit dans ses efforts pour rentrer dans le moule et se faire accepter. Et en tant que lecteur (ou en tant qu'adulte ?), on devine facilement ce qui l'attend. On sait bien que les princesses de cour de récré sont loin d'être les personnes les plus fiables. Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse elles changent de "favorite". Alors quand Ella lui révèle son secret - celui qu'elle avait promis à sa mère de ne dire à personne - on sait que ça va très mal tourner. Elle plonge dans un engrenage classique où elle se croit obligée de céder au chantage pour que sa mère n'apprenne pas qu'elle s'est confiée.
J'ai trouvé très crédible le comportement des deux fillettes ; l'une dramatisant à l'extrême son "erreur" (et s'enfonçant de plus en plus dans les problèmes) et l'autre profitant allègrement de son ascendant.
C'est très prenant car tout au long de la lecture on se demande jusqu'où cela va bien pouvoir aller. On attend avec impatience que ça éclate, qu'elle en parle, pour que les choses puissent enfin s'arranger.
Outre le chantage et le harcèlement scolaire, ce roman aborde plein de thèmes très intéressants et que, pour certains, on ne voit pas si souvent en littérature jeunesse.
Le livre, entrecoupé de lettres (pleines de candeur) qu'Ella adresse à son père est facile et rapide à lire. Je le conseillerais à des petits lecteurs de 8-9 ans.
Ella MacKay vit avec sa mère et son frère Jack, elles viennent de déménager depuis que son père a été accusé de vol dans son emploi à la banque et emprisonné pour trois ans. Elle arrive dans sa nouvelle classe avec M. Halles à Moor Lane. Dans sa volonté de s'intégrer, elle devient amie avec Lydia Sheridan, une petite peste qui la manipule et la pousse à espionner la vie d'une camarade, Molly Gardener. Celle-ci a un secret, elle s'occupe de sa mère, atteinte d'une dépression profonde après la mort de son mari. Ella va commettre une grosse bêtise en prenant une photo de la maman de Molly et en la diffusant, dévoilant ainsi l'intimité de la vie de sa camarade.
Cath Howe est institutrice dans la banlieue de Londres. le secret d'Ella est son premier roman plein de bons sentiments. La jeune héroïne commet une bêtise, elle comprend que c'est mal, elle va s'excuser et réparer son erreur. Elle va ainsi comprendre ce que ressent son père emprisonné pour vol. Ce roman est quelque peu démonstratif.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du Secret d'Ella par Cath Howe. Je remercie infiniment les éditions Flammarion jeunesse pour ce très bel envoi.

Sans trop entrer dans les détails car le roman est somme toutes assez court, j'ai immensément aimé cette tranche-de-vie adolescente dont la très jeune héroïne, Ella, m'a d'emblée été extrêmement attachante. Ella est en effet une collégienne qui se retrouve à cette période charnière entre l'enfance et l'adolescence où, bien que conservant toujours son innocence de petite fille, elle voit déjà du haut de ses douze ans le monde avec des yeux plus adultes, faisant ainsi preuve d'une certaine maturité qui tranche avec sa candeur et sa bonne volonté enfantine, et c'est ce qui en fait pour moi une protagoniste réaliste, proche de nous et donc profondément touchante.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que, pour un récit jeunesse/middle grade, le secret d'Ella aborde des thématiques très fortes et indéniablement sombres telles que l'incarcération d'un parent, la maladie mentale, le deuil ou bien encore les amitiés toxiques. L'autrice traite à mon sens de ces sujets percutants et épineux avec beaucoup de tact, de sincérité mais aussi d'humour. En outre, elle nous démontre bien que personne n'est ni tout blanc, ni tout noir dans la vie, qu'il est normal de ressentir un besoin viscéral d'être aimé au point de totalement renier la maxime « Mieux vaut être seul que mal accompagné » et que le plus important, c'est d'apprendre de ses erreurs et de faire ce qui est juste, quel qu'en soient les conséquences. On gagne toujours à être bienveillant et à défendre l'opprimé, toujours.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous plonger entre les pages vibrantes de lumière et d'humanité du Secret d'Ella, vous ne le regretterez assurément pas !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

-Chacune d'entre nous va raconter un secret. Il faut que ce soit un secret intéressant que personne ne connaît.
Dans la lueur orangée, ses yeux brillent comme ceux d'un chat égyptien : grands, bleus, fixés.
L'angoisse me saisit. Un secret... Je n'arrive à penser qu' au secret de notre famille. Maman m'a demandé de ne le raconter à personne. Elle n'a pas arrêté de me répéter, et je m'entends encore lui répondre "Ne t'inquiète pas, maman". Je rougis. J'ai l'impression que la vérité est écrite sur mon visage. Que pourrais-je dire d'autre que ce secret-là.?