Après un cinquième volet qui constituait un moment de gloire pour nos deux héros, ce sixième tome montre le premier revers de Moritaka Mashiro et Akito Takagi, depuis qu'ils sont passés mangaka professionnels.
Du vote des lecteurs à la rémunération, en passant par le planning et le travail des assistants, le tome précédent démontrait déjà que le métier de mangaka n'est pas de tout repos. Celui-ci va montrer les conséquences du surmenage car Mashiro se retrouve à l'hôpital et la publication de la série « Trap » est du coup menacée d'interruption. Cette incapacité de travail est finalement une sorte d'intermezzo dans la carrière professionnelle des deux héros, dont les auteurs (
Takeshi Obata et
Tsugumi Ohba) se servent pour développer la relation amoureuse entre Mashiro et Miho Azuki. Autant dire que le lecteur n'y gagne pas au change.
Alors que les tomes précédents s'intéressaient de façon très réaliste aux coulisses de l'édition japonaise, l'histoire de boycott développée dans ce tome n'est pas du tout crédible. Heureusement, dès que notre jeune mangaka sort de l'hôpital, la série retombe sur ses pattes et le récit se retrouve à nouveau rythmé par le classement de popularité des manga et par l'annonce des résultats des votes des lecteurs. L'album se termine d'ailleurs sur un cliffhanger de format.
Au dessin,
Takeshi Obata, l'auteur de "Hikaru No Go" récidive de son trait efficace et propose un graphisme toujours aussi soigné et des personnages variés, charismatiques et attachants.