Corinne Atlan (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (22/03/2023)
4.6/5   5 notes
Ils descendent des arbres, sortent des tanières, traversent la rivière, parcourent la forêt... Ils avancent en s'amusant, discutent entre eux.
Nous reconnaissons facilement la vache, l'éléphant, ou le paresseux qui ferme la marche. Nous découvrons le capybara et le trionyx, plus rares.
Mais où vont-ils tous en file indienne ? Ils ont l'air pressé. Peut-être ont-ils rendez-vous ? Avec qui ? Patience...
Que lire après Plus vite, on nous attend !Voir plus
Un paresseux, un hippopotame, un ours polaire, un castor, une loutre... tortue, taupe, koala mais également dromadaire, vache, babouin, renne et girafe se mettent en route, tous dans la même direction marchent à leur rythme. D'aussi loin qu'ils viennent les animaux avancent tout doucement d'abord puis de plus en plus rapidement au fur et à mesure que leurs pas les rapprochent du but.
Mais où vont-ils?

Tomoko Ohmura nous emmène en balade à la découverte d'animaux connus ou pas encore, un image et un nom, dont on suit les pas vers une destination inconnue. La surprise réside dans le fait que l'on voit ces animaux en pleine nature se diriger vers la grille de ce qui semble être un zoo. Pourtant ce qui nous attend à la toute dernière page est une belle surprise.
Ludique et tendre, cet album m'a fait penser à nous parents courants chaque fin de journée vers l'école pour récupérer notre progéniture. :)
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
J'adore ce livre où les animaux avance dans une direction, mais on ne sait pas vers quoi ou vers où. C'est le paresseux qui démarre et ensuite une multitude d'animaux le rejoins. Chacun à son rythme et à sa manière.

Un album parfait pour reconnaître une foule d'animaux, leur façon de se déplacer et on peut même aller plus loin en s'interrogeant sur leur habitat naturel, leur cris, leur alimentation ... Ce livre est un support parfait pour enrichir ses connaissances sur le vivant et plus précisément les animaux.

Je ne vous dirais pas où tous se rendent, mais j'ai trouvé cela vraiment trop mignon et inattendu. Aucun indice, nous ai donné et la surprise est juste magnifique !

Les illustrations sont sympas, mais la bande noire pour le texte me gène un peu. On la retrouve également pour le nom de chaque animal.

En bref: Un bel album très instructif avec une fin trop adorable. A découvrir sans modération et sans hésitation !
Lien : https://labibliothequedemell..
Un nouvel album de Tomoko Ohmura, c'est toujours un petit événement pour moi, en particulier quand elle reprend ce format de file indienne d'animaux (comme dans Faites la queue !)
Cette fois-ci, on comprend dès le titre quel sera le fil conducteur de l'histoire et la notion de classement des animaux (ici donc du plus lent au plus rapide).
On retrouve bien le trait de l'autrice, et son amour des animaux. J'ai découvert plein de nouvelles espèces et je pense que ce sera aussi le cas des enfants, petits et grands.
En tout cas, un album qui saura trouver son public sans problème.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2023
Tomoko Ohmura, auteure-illustratrice japonaise, joue avec l’effet de surprise, puisqu’on doit attendre la fin de son récit pour comprendre la raison qui pousse toutes ces espèces animales à aller dans la même direction.
Les enfants sont étonnés de voir passer tous ces animaux en file indienne.