EAN : SIE100825_245
Club International du Livre (30/11/-1)
4.05/5   20 notes
Claire de Beaulieu est une jeune et belle aristocrate, fiancée au duc de Bligny, un homme superficiel et dépensier, mais qu’elle aime malgré tout. Alors qu’une demande en mariage offcielle doit être faite auprès de sa famille, le duc disparaît, préférant épouser Athénaïs Moulinet, la plus farouche ennemie de Claire, une fille sans titres, mais détentrice d’une immense fortune. Ce qui permet au duc de racheter toutes ses dettes de jeu et de vivre dans une aisance qui... >Voir plus
Que lire après Le Maître de ForgesVoir plus
C'est un duel d'orgueil entre l'aristocratie de naissance (la noblesse qui ne survit que par le nom et l'héritage) et l'aristocratie du mérite ou du travail.
Ne pourrait-il pas y avoir un pont-commun, une synergie entre ces deux aristocraties ? Comme dirait Octave qui est le candide rêveur du livre, l'une étant « la gloire du passé » et la seconde « le progrès dans le présent » ?
Ou comme Balzac le rêvait « l'aristocratie et la bourgeoisie vont mettre en commun, l'une ses traditions d'élégance, de bon goût et de haute politique, l'autre ses conquêtes prodigieuses dans les arts et les sciences ; puis toute deux, à la tête du peuple, elles l'entraîneront dans une voie de civilisation et de lumière »
Non - ces deux aristocraties coopèrent peu, rarement et souvent mal quand c'est le cas.

Tous les maux de ce roman viennent de l'égo meurtri d'Athénaïs. Son père n'a eu que la mauvaise idée de la placer dans un couvent réputé à Paris pour être un repaire privilégié de filles nobles. Or, quand on est qu'une simple fille d'un chocolatier industriel, cela finit tôt ou tard par se savoir … Elle est inévitablement traumatisée par les cruelles railleries de ses camarades d'écoles nobles, dont Claire de Beaulieu.
Ainsi, tout au long de sa vie, Athénaïs sera tourmentée à la fois d'un désir de revanche sociale à l'encontre de la noblesse et d'une irrésistible envie d'imiter tous les codes de la noblesse.

Elle avait tout : beauté, argent (fille unique et riche héritière) et intelligence ; il ne lui manquait plus qu'un nom, et un nom cela s'achète.
Hasard favorable, le père d'Athénaïs, grotesque parvenu prêt à tout pour briller davantage, saisi au vol un jeune noble débauché et ravagé par les jeux d'argent : le Duc de Bligny.
Au plus bas, de lourdes dettes de jeu pesant sur lui, il lui propose d'effacer ses dettes en contrepartie d'un mariage avec sa fille. Cette corruption est immédiatement acceptée par le Duc de Bligny, au mépris des fiançailles avec Claire de Beaulieu.

Après le nom, il convient d'y ajouter des terres et un château qui complète parfaitement la panoplie du parvenu qui joue aux nobles. Mieux encore, puisqu'il s'agit d'un bien près du domaine des Beaulieu, afin qu'Athénaïs s'empresse d'aller narguer de la façon la plus sournoise possible Claire de Beaulieu.

C'est ici une scène formidable : Athénaïs feint les retrouvailles heureuses devant la famille de Claire, s'isole avec elle et lui demande conseil quant à sa future alliance, lui apprenant ainsi qu'elle se marie avec le fiancé de Claire, le Duc de Bligny, tout en sachant pertinemment que des fiançailles étaient en cours entre ces derniers.

D'une fierté froide mais bouillonnante d'intérieur, Claire nie les fiançailles et court-circuite brutalement la conversation en déclarant qu'elle va elle aussi se marier avec son voisin, un certain Monsieur Philippe d'Herblay, maître d'une forge prospère. Elle prétend l'aimer alors qu'elle l'a toujours souverainement méprisé, qu'elle rejetait d'un oeil sec toutes ses avances.

Le pacte est vite conclu avec Philippe, ravi d'intégrer une famille noble.

Ces deux mariages mixtes seront de vrais désastres.

Philippe a beau être le mari idéal, attentionné, humble, riche, grand et beau, rien ne trouvera grâce aux yeux méprisants de Claire qui regrettera amèrement ce mariage impulsif.
L'orgueil ayant cela de mauvais qu'il est souvent contagieux, cet orgueil se transmettra de Claire à Philippe qui développera un complexe d'infériorité et passera ainsi d'un mari modèle à un époux sévère, grave, dur et indifférent.
Ainsi, plus Philippe montrera à Claire une autorité personnelle qui s'affirme, et plus elle en sera étonnée, intriguée, au point de le désirer, réalisant bien plus tard (et trop tard) la chance qu'elle avait.

L'autre mariage aura bien moins de complexité émotionnelle : Athénaïs et le Duc de Bligny vont saisir instantanément la superficialité de leur arrangement et mèneront une vie de débauché de salon chacun de leur côté.
La conduite d'Athénaïs n'est motivée que par le désir de briller davantage que Claire dans tous les domaines et ne se refuse rien. Elle ira jusqu'à tenter de saboter le mariage de Claire en voulant être la maitresse de Philippe par des moyens outrageusement séducteurs.

Seule une grave crise mettra fin à ce jeu interminable.

Dans ce roman, chaque personnage mérite pleinement ses difficultés et au lieu d'empatir douloureusement, on bat joyeusement des mains à chaque scène où les personnages se détériorent entre eux à coup d'aiguilles, de petites phrases mais d'une grande violence derrière la diplomatie de salon. On aime ce mauvais orgueil extrême qui s'accroît au fil des vengeances et on en demande davantage.

L'auteur peint le mal et il châtie volontiers ; mais il n'est ni systématique ni absolu, et même au fond de chaque personnage odieux il laisse entrevoir quelque chose d'humain. L'auteur contextualise finement chaque personnage et c'est un plaisir à lire.

(Ce roman a été adapté au théâtre : ci-dessous un lien contenant une critique de Francisque Sarcey)
J'ai acheté ce livre à une brocante, pourquoi je ne sais pas trop... Parce qu'il n'y avait aucun résumé et que l'auteur est un oublié de l'histoire de la littérature ? Ou peut être que c'est cette irrésistible odeur de vieux papier qui m'a conquise...

On comprends pourquoi ce n'est pas un grand nom de la littérature du XIXème siècle : le style est assez simple et épuré, sans réels style ou identité. Néanmoins très agréable à lire. Ce qui plonge véritablement le lecteur dans l'histoire ce sont ces deux personnages principaux à forts caractères qu'on ne peut s'empêcher d'aimer et de détester et dont les rapports conflictuels ne sont pas sans rappeler une certaine Elizabeth et un certain Mr Darcy. L'histoire est bien menée avec une fin romanesque, haute en couleurs qui clôt une belle histoire d'amour.

Si vous chercher une belle plume et un grand roman passez votre chemin mais pour se délasser et passer un bon moment c'est le bon livre !
Ohnet Georges
Le maître de forge
L'histoire se passe en1880 dans le Jura très bien écrit et décrit aussi mais c'est un véritable roman que l'on pourrait appeler « vintage ».
Cependant, après cette lecture on se sent détendu, relax et pas de question à se poser, un bon moment de détente
Le marquis de Beaulieu, deux enfants, Claire et Octave et un neveu le duc Billing
Claire aime le neveu et se destine à l'épouser. Pour raison d'affaires, il doit partir à Saint Petersbourg, mais pas seulement affaires, jeux, fêtes, femmes, etc.
Il apprend que la marquise t ses enfants sont ruinés, lui qui a tant de dettes, du coup il trouve une jeune femme bourgeoise et riche de surcroît.
De son côté Claire souffre énormément car elle ne connait pas la raison de ce revirement et voue une haine féroce à sa rivale
Le maître de forges quant à lui a plusieurs entreprises et est fort riche et n'a cure d'épouser Claire bien qu'elle soit pauvre
Elle ne le support pas et ne comprend pas malgré son attitude qu'il soit si gentil envers elle.
Plus tard, elle comprendra que son cousin a épousé cette personne justement parce qu'il avait besoin d'argent seulement
Le véritable roman d'amour de l'époque
J'étais JEUNE, JEUne, jeune... lorsque j'ai lu ce livre. Je m'en souviens encore, j'ai tant pleuré à la fin ! Faire une critique ? Non, j'en suis incapable !!!!! Mais c'était si beau ! ! !
histoire passionnante et surprenante que j'ai lue dans ma jeunesse. Cela m'avait influencé au point que je m'en rappelle comme si c'était hier. Au point de la recommander à un client et d'en produire un texte dans ma chronique personnelle là-dessus (littérature interdite)

Lien : http://danalbertini.net

Et elle poussa Claire dans les bras de Philippe devenu pâle comme la mort. Le maître des forges approcha ses lèvres du front de sa femme et, la gorge serrée par l'émotion, les yeux troublés, se demandant avec angoisse s'il allait s'évanouir, il prit le plus froid et le plus désiré des baisers.