Éditeur : Kurokawa (07/07/2011)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 18 notes)
La mort rôde dans les couloirs du labyrinthe
Aladin et Ali Baba poursuivent leur exploration du labyrinthe en quête de trésors fabuleux. Mais un terrible adversaire accompagné de ses esclaves les plus aguerris tentent de leur barrer le chemin ! En effet, les deux aventuriers ont bafoué l'honneur de Jamil, un responsable de la pègre locale qui compte bien leur faire payer cet affront.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  12 juin 2015
L’exploration du Donjon, celui d’Amos le djinn du feu né de la rectitude et de la sévérité, s’étend de la 6e nuit à la 16e nuit. Nos amis Aladin et Ali Baba sont confrontés aux divers périls du Donjon (qui comprennent un clin d’œil à "Dragon Quest" et un clin d’œil à "Prince of Persia" ^^), mais surtout au gouverneur Jamil et ses auxiliaires Goltas et Morgiana, le colosse kôga et la petite fanalis…
Autant expliquer tout de suite ce que sont les Fanalis : ils jouent dans l’univers de la mangaka le rôle des Berbères IRL, ce peuple d’Afrique du Nord qui servit de réservoir d’esclaves durant des siècles et des siècles… Sauf qu’elle en a fait des saïyens : super-force, super-vitesse, super-résistance, super-sens et un héritage lycanthropique ^^ (Mais en raison de leur nature incomplète, il ne dispose que d’un faible magos car SPOILER)
Aladin est en quête d’Amos pour obtenir les réponses sur lui-même qu’Ugo a toujours refusé de lui donner, Ali Baba est en quête de fortune et gloire, mais d’abord et avant tout d’estime de soi, le gouverneur Jamil est en quête des pouvoirs qui satisferont les caprices de son ego surdimensionné… Aladin et Ali Baba essayent d’expliquer à Morgiana que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit, alors que Jamil lui assène que les inférieurs n’existent que pour obéir aux puissants et qu’il en a toujours été ainsi. Morgiana est ainsi au centre d’une lutte psychologique intense, car il ne suffit pas de briser une chaîne pour libérer quelqu’un d’années d’asservissement… Mais c’est finalement un Goltas mourant qui l’incite à faire son choix et à devenir libre !
Le trio de personnages principaux est ainsi formé :
- Aladin, candide mais surpuissant, reprend le rôle jadis dévolu à Sangoku mais les problèmes qu’il aura à résoudre seront autrement plus compliqué que les combats à répétition du héros de "Dragon Ball" (car il devra trouver le moyen de changer les rukhs noirs en rukhs blancs pour assurer la rédemption de l’humanité, là où Al-Thamen change les rukhs blancs en rukhs noirs pour assurer le damnation de l’humanité)
- Ali Baba, rusé mais faillible, reprend le rôle jadis dévolu à Bulma, mais c’est aussi un individu complexe aux mélancolies titanesques et aux joies colossales (un conan le barbare de manga version ado emo ? ^^)
- Morgiana la petite fille à la force herculéenne est une anti Arale puisque qu’elle emprunte à l’archétype de la lolita autiste (remember Rei d’"Evangelion", visiblement le modèle d’origine)
Et beaucoup de mystères dès le tome 2 :
- que sont vraiment les Donjon et qui sont vraiment leurs créateurs ?
- quel est le prophète qui a prédit à Jamil la venue d’Aladin ?
- quel est le sorcier noir qui a refermé le Donjon d’Amos ?
- quels sont donc les secrets qui unissent les djinns ?
- pourquoi aussitôt formé le trio est aussitôt séparé ?
Morgiana et Ali Baba sont ramenés à Thichan, où ce dernier consacre sa fortune acquise dans le Donjon d’Amos pour affranchir absolument tous les esclaves de la ville et à assurer leur avenir tandis qu’Aladin est transporté dans la grande steppe du peuple Kôga = Mongols à des milliers de kilomètres de là...
darko
  31 juillet 2015
Un second tome beaucoup moins fun que le premier.
Un personnage cruel et pervers fait son apparition et m'a donné froid dans le dos.
Heureusement l'aventure est toujours au rendez-vous !
J'espère que le tome 3 pourra mélanger l'humour avec le côté plus sombre de ce tome !
NicolasFJ
  18 juillet 2015
Un tome plus sérieux (et parfois sombre) que le premier.
L'histoire avance très vite, les personnages sont creusés, et une mythologie solide et complète se profile.
C'est très axé sur l'action et l'émotion. J'espère que le fun reviendra en force dans la suite !
maudi33
  24 janvier 2016
J'ai bien aimé ce 2ème tome.
Les personnages évoluent et une quête se termine.
L'auteur nous offre une fin travaillée qui a de la contenance. Comme il se doit, plein de portes sont ouvertes pour le futur de nos héros. On se demande par quel chemin la mangaka va nous trimbaler pour la suite.
Durant la lecture, plusieurs indices nous permettent de deviner le déroulement des événements. Je sais que certains n'aiment pas du tout ça. Pour ma part, cela ne me dérange pas trop du moment que ce n'est pas trop cliché. Les auteurs sont malins, ils savent ce qu'il font et au moment où on s'attend le moins, PAF ils nous envoient une grosse secouée. Et j'espère recevoir cette grosse secouée dans le prochain volume.
Tachan
  24 avril 2019
Je comprends après avoir refermé ce tome pourquoi, à l'époque, l'éditeur avait, je crois, sorti les tomes 1 et 2 ensemble. Ils se complètent à merveille pour lancer la série. le premier tome m'avait laissé sur ma faim. Je le trouvais sympa mais il me manquait quand même quelque chose. Si les autres tomes avaient été de cet ordre là, je n'aurais peut-être pas eu l'envie d'aller bien loin. A la fin de ce deuxième tome, les choses sont bien différentes.
Ici, on rentre vraiment dans le vif du sujet. En suivant, Aladin et son nouvel ami Ali Baba dans l'exploration du labyrinthe de leur ville, l'auteur nous montre clairement ce qu'il veut nous proposer avec ce titre : un shonen d'aventure avec de la magie, de l'amitié, de l'humour et du mystère. le mélange est très réussi, c'est pêchu et ça donne vraiment envie de dévorer la suite. Aladin est mystérieux à souhait. On découvre encore de nouveaux secrets sur lui et son génie. de nouveaux personnages apparaissent et interrogent. de nouvelles relations prometteuses se mettent en place. Et la fin, nous laisse sur un bon cliffhanger pour la suite. Bref, une excellente recette.
Je n'ai pas vu le temps passer dans ce tome entre la quête, les combats, les interventions magiques et le mystère planant là-dessus. Je n'ai qu'une envie, me jeter sur la suite de cette série dont il faut définitivement lire les deux premiers tomes pour se faire un avis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Mangagate   18 juillet 2011
Une série sympathique à suivre qui s'annonce prometteuse
AlfaricAlfaric   10 juin 2015
Morgiane est une descendante des « Fanalis »… La légendaire tribu des combattants !!! C’est la plus puissante tribu de chasseurs vivant dans « le continent obscur » !! Ils savent éviter en un instant n’importe quelle attaque. Personne ne parvient à les atteindre !! Leur coup de pied est comme l’éclair. Il leur permet de transpercer les entrailles des lions. Aucune créature ne les surpasse !!
AlfaricAlfaric   11 juin 2015
Un magi est un faiseur de roi. C’est toujours un magi qui choisit un roi… Quand une nouvelle communauté se créée, elle a besoin d’un roi à sa tête. Et quelque part se trouve ce roi. Le magi est un sage dont la mission est de le chercher et de le choisir. Et enfin de le former. Puis il le désigne.
Koneko-ChanKoneko-Chan   31 janvier 2014
Dis... Tu réfléchis un peu à ce que tu dis ? On est dans un labyrinthe. Le rang social, l'ascendance, l'honneur, ici, ça vaut rien ! Ici, tout le monde joue sa vie !! Si t'as peur, retourne trembler chez toi... "Petit prince".
MariloupMariloup   21 avril 2017
"Dis, tu réfléchis un peu à ce que tu dis? On est dans un labyrinthe. Le rang social, l'ascendance, l'honneur, ici, ça vaut rien! Ici, tout le monde joue sa vie! Si t'as peur, retourne trembler chez toi, "petit prince"!" #Ali Baba
MariloupMariloup   21 avril 2017
"Tu n'y connais rien! Retirer des chaînes ne suffit pas à échapper au Gouverneur, c'est quelqu'un de terrifiant... personne ne peut le quitter, personne..." #Morgiane