Blooming girls tome 1 sur 6

Nao Emoto (Autre)Mari Okada (Autre)
Delcourt (29/03/2023)
3.71/5   43 notes
Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l'une des membres annonce qu'elle voudrait faire l'amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d'une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe. Chacune d'entre elles va vivre sa première histoire d'amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?
Que lire après Blooming girls, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas toujours facile de renouveler les comédies romantiques lycéennes. Les auteurs ont un peu tout écrit sur eux et trouver de nouvelles idées se fait rare. Pourtant Mari Okada y parvient ici avec un angle inattendu : la curiosité des jeunes filles pour les premiers émois sexuels et les désirs qui vont avec. Ça change !

Mari Okada est une scénariste qui officie dans le manga et les animes depuis plus de 10 ans maintenant. On lui doit notamment le mignon Ano Hana en manga ou l'émouvant Jun la voix du coeur en film d'animation où déjà elle aimait plonger dans le quotidien des adolescents. Elle s'est mise en binôme, ici, avec Nao Emoto qu'on a eu le plaisir de découvrir chez Pika avec Fragments d'elles puis de retrouver chez Delcourt-Tonkam avec Josée le tigre et les poissons. Leur duo offre quelque chose de classique mais très drôle et frais en même temps avec un charme indéniable comme en témoignent les couvertures.

Je m'arrête d'ailleurs un instant sur la drôle de proposition de l'éditeur français ici : les acheteurs ont droit à deux jaquettes cansonnées par tome plutôt que la désormais habituelle jaquette réversible. C'est louable et en même temps pas très écolo ni très pratique au vu de l'épaisseur de celles-ci... Mais au moins peut-être profiter du très bon design de chacune.

Mais qu'apporte Blooming Girls par rapport aux autres comédies romantiques lycéennes ? le titre nous plonge dans le quotidien d'un groupe de jeunes filles membres du club de littérature qui depuis quelques temps sont travaillées par la dimension érotique des textes qu'elles lisent, ce qui les questionne aussi sur la présence de ce désir partout autour d'elles. D'habitude dans les shonen, car le titre en est un, ce sont plutôt les garçons que ça travaille et j'ai aimé ici voir la question traitée sous un autre angle. J'ai beaucoup ri de la naïveté des jeunes filles et de leurs rapports différents entre elles à la chose, me rappelant mes années collèges où c'était aussi pour nous une grande préoccupation.

Les autrices nous proposent ainsi le portrait de 5 jeunes filles assez différentes qui vont chacune s'interroger sur le désir. Il y a Kazusa, l'héroïne de ce tome, qui semble douce et banale pour ne pas dire assez naïve, ne s'étant jamais posé de question et étant peut-être un peu choquée de basculer si vite dans le monde des adultes. Elle était autrefois très proche de son voisin et ami d'enfance mais la pression des autres filles, jalouses, l'en a éloigné. Elle se rapproche à nouveau de lui au détour d'un incident assez truculent. C'est elle qui est au coeur de ce tome de présentation qui introduit également les autres jeunes filles, nul doute qu'elles auront aussi leurs heures de gloire et développement comme Kazusa ici.

Alors, présentons-les. Il y a Rika, la sérieuse présidente du club, qui rejette tout en bloc et se fait mal voir sous ses dehors frigide mais qui est la classique beauté cachée qu'un garçon de sa classe, banal mais solaire, va remarquer. Vient ensuite Niina, la jeune beauté du club, elle est mystérieuse et attire les regards de loin telle une Madone. Elle dit explicitement vouloir faire l'amour avant de mourir. Quant à Hitoha, l'écrivaine de l'ombre, elle traine sur les sites louches pour en apprendre plus sur le sexe afin d'enrichir un roman érotique qu'elle écrit. Enfin, Mo est un peu comme Kazusa, très pure, gentille et naïve. Elle me semble un peu redondante avec celle-ci pour le moment.

La façon assez tendre et drôle de suivre les interrogations de ses filles est vraiment le gros atout de ce titre. C'est plein de charme de retourner dans ces années où la chose nous questionnait aussi beaucoup. C'est frais et plein de souvenirs du coup. le ton se veut léger mais les autrices posent tout de même les bonnes questions sur ce que devrait ou pourrait être le sexe et ce qu'il est dans la réalité, dans toute sa variété et sa moralité ou immoralité. Même si c'est léger, ça donne souvent juste et la fraicheur des héroïnes les rend particulièrement attachantes. On a envie de suivre leurs histoires et de voir quels rapports elles finiront par avoir avec le sexe.

Enfin un shonen où ce ne sont pas seulement les garçons qui s'intéressent au sexe mais également les filles, c'est tendre et plein de fraîcheur. Avec une ambiance qui pourra rappeler à certains leurs années collège ou lycée, les autrices nous embarquent dans les réflexions charmantes et amusantes de leurs héroïnes sur cette question cruciale dans la vie : c'est quoi le sexe ? Pourquoi tout le monde en parle autant ? Gentil guide pour les curieux avec de les décomplexer de se poser des questions, mais les réponses ne sont pas encore là. Je suis curieuse de voir la forme qu'elles prendront.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Blooming Girls" c'est l'histoire très franche et directe de cinq jeunes femmes qui sont lycéennes et appartiennent au club de littérature. Quoi de mieux pour ses passionnées de lecture que de se réunir pour parler d'un livre ? Elles auront toutes lu le même, ou font des lectures à voix hautes, etc.
Elles sont toutes différentes, nous avons entre autre une qui est trop sérieuse, une autre qui exerce son talent d'écrivain, une qui est belle et attirante physiquement, etc.
Des jeunes filles qui vont fleurir, s'épanouir, et qui se retrouvent confronter à un problème de leur âge : le sexe.
Cette série nous la savons fini en 8 tomes, elle sort chez Delcourt Tonkam qui a directement sorti les deux premiers tomes d'un coup. Elle bénéficie de superbes couvertures d'une douceur exquise, tout comme l'est le trait graphique de EMOTO Nao que vous avez pu croiser sur "Fragments d'elles" et "Josée, le tigre et les poissons". le scénario de son côté est assuré par OKADA Mari qui a déjà fait en France : "AnoHana", "Jun - La voix du coeur" (film d'animation), etc.
Cette histoire existe aussi avec un anime de 12 épisodes et même un drama japonais de 8 épisodes. Vous pouvez la croiser également sous ces noms : "Araburu Kisetsu no Otome-domo yo", "O Maidens in Your Savage Season".
Quand nous commençons nous les voyons lire un livre puis nous voyons leur visage qui semble virer au cramoisie. C'est le premier pas vers ce qui préoccupe tant de monde, tant de ces jeunes adolescents : le sexe. Elles font également une comparaison entre les écrits et la vraie vie, surtout qu'il y a des mots bien plus élégants quand c'est dans un livre. Elles finissent également par faire de plus en plus attention à l'extérieur et d'être impacté par celui-ci. Mais elles, elles n'ont pas vraiment d'expériences. Elle se pose des tonnes de questions, et pour écrire
dessus faut-il avoir de l'expérience là-dedans ? Elles nous permettent également de voir l'image qu'elle renvoi, leurs difficultés relationnelles avec les autres, et bien sûr plein d'autres choses, le besoin de regarder de la pornographie, des hommes trop insistant quand ils voient une belle femme, le corps qui évolue et réagit, l'ami d'enfance qui a grandi et les soucis que la relation à causer avec le temps quand il devenait un jeune homme désirable ...
Ainsi, le manga aborde de manière surprenante les choses de manière crue et réaliste, mais avec une certaine pertinence et douceur.
Les jeunes filles nous touchent, nous amusent. C'est tour à tour drôle, intéressant, énervant, cocasse...
En bonus, nous pouvons trouver des fiches des personnages avec nom, taille, groupe sanguin, club et livre préféré.
Si le tome 2 est sorti en même temps, je suppose que ce n'est pas pour rien et permettra de se faire une meilleure idée sur la série. La fin provoque une sorte de cataclysme.

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de manga! Il faut dire que cet hiver, j'ai enchaîné les romans tant il y en avait qui me faisaient envie, et j'ai complétement délaissé les autres formats.
Pour mon anniversaire, ma soeurette m'a offert une superbe box livresque et ce manga en faisait partie. Ça m'a fait prendre conscience que ce format de lecture me manquait ! Il faut qu'à l'avenir, je m'autorise à accorder plus de temps aux lectures graphiques.

Revenons-en à Blooming girls. Je l'avais repéré dans la liste de la dernière masse critique Babelio (mais je n'avais pas été sélectionnée), du coup j'étais vraiment ravie de le recevoir.

Dans ce Shojo, nous suivons cinq jeunes filles japonaises qui forment le club de lecture de leur lycée. Ces "jeunes filles en fleur", déjà pas mal titillées par leurs hormones, sont confrontées via leurs lectures au sexe et à la représentation que chacune s'en fait.

Bon, je ne suis clairement pas le public visé à la base, mais franchement, j'ai trouvé ça très réussi ! le ton est assez direct, parfois presque cru, avec des planches plutôt évocatrices, et j'avoue que ça m'a surprise. On est loin des Shojo qu'on lisait quand j'avais 15 ans!! Après c'est aussi bien, vu que j'ai toujours eu du mal avec ce genre que je jugeais très niais. Blooming girls mise au contraire sur le réalisme et c'est très réussi (et bien plus crédible).

Ce premier tome est bien rythmé, il introduit l'histoire mais pas que, on a déjà plusieurs intrigues dont on a hâte de savoir la suite quand on arrive à la fin du tome.

Les filles sont très attachantes, bien différentes les unes des autres, si bien que je pense que n'importe quelle adolescente pourra s'y reconnaître.

Dans l'ensemble j'ai aussi bien aimé le graphisme, assez simple mais pas simpliste ni caricatural; il amène au contraire une douceur, quelque chose d'un peu éthéré, qui vient bien contrebalancer le côté cru de certains dialogues ou de certaines scènes.

Bref, ce premier tome m'a convaincue et j'aimerais bien découvrir la suite! Il me semble que la série est complète en 8 tomes, encore un bon point selon moi, les Shojo c'est comme les romances, je n'aime pas que ça s'éternise!

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Delcourt-Tonkam pour cet envoi.

Concernant la couverture, cette édition comporte deux jaquette, toutes les deux différentes. Celle du dessous (voir photo ci-après) reprend l'esquisse de la couverture et se trouve être la couverture de la VO. Celle du dessus est donc logiquement celle de la VF. Je les trouve jolies toutes les deux avec leurs différentes représentations de Kazusa.

Concernant les graphismes, je les trouve jolis, doux. Ils siéent parfaitement à l'ambiance de ce manga.

La seule chose qui me perturbe, c'est que ce manga soit classé comme shônen (pour un public jeune adolescent masculin) et non comme un shôjo (pour un public jeune adolescent féminin). Pour moi, le thème abordé n'est pas celui qui les intéressera forcément. Mais peut-être seront-ils tout de même curieux de pouvoir aborder la question du début de sexualité d'un point de vue féminin.

Le thème principal de ce manga est la sexualité. Enfin le sexe. Mais ce n'est pas un manga pornographique pour autant, étant donné qu'il ne contient aucune scène de sexe. Comment, vous demanderez-vous, ce manga peut-il parler de sexe sans en montrer ? Et bien c'est très simple.

Les personnages principaux sont cinq lycéennes membres du club de littérature. le sexe vient dans leurs lectures et les perturbe un peu... Mais la goutte d'eau arrive par l'une d'elle qui confie que si elle devait mourir demain, elle voudrait faire l'amour avant, pour connaître cette sensation. Que n'avait-elle pas dit là...

C'est ainsi que l'idée de sexe se fait de plus en plus présente dans leur vie, mais sans pour autant faire d'elles des obsédées. Ce sont plus les discussions de leurs camarades pour la première, une découverte embarrassante pour la seconde et un livre qu'elle écrit pour la troisième. La quatrième a toujours attiré les hommes aux intentions louches par sa beauté innocente. La sixième est encore assez neutre pour le moment.

J'ai aimé leurs personnalités différentes (rigide, grande adaptabilité, mystérieuse, ingénue...), la tension et l'émoi que cette mention de sexe apporte dans leurs vies et qui rend parfois certaines situations cocasses.

Sans oublier que la découverte de la sexualité et les diverses questions qu'elle apporte sont tout à fait de leur âge, même si, dans le monde d'aujourd'hui les jeunes y sont confrontés de plus en plus tôt, avec des contenus qui ne sont pas forcément de leur âge, ce qui peut leur donner une fausse image de ladite sexualité, ce qui n'est pas une bonne chose.

En résumé, c'est un manga agréable qui pose les questions et les situations auxquelles peuvent être confrontées les jeunes filles d'aujourd'hui. Et encore, nous n'avons là que le premier tome de la série. Je ne doute pas que les suivants en apporteront d'autres, ainsi que quelques expériences et apprentissages pour nos différentes protagonistes. J'ai hâte de les voir évoluer et de voir comment elles vont gérer ce que ce "simple" mot, sexe, éveille en elles.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Attention future pépite !

Avant toute chose, un immense merci à Gleeph et aux éditions Delcourt-Tonkam pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce superbe manga ! Je ne l'aurais probablement jamais lu si on ne m'avait pas donné l'opportunité de le faire et ça aurait été bien dommage.

On suit l'histoire de quatre filles dans le club de littérature de leur lycée qui vont en venir à s'interroger sur le sexe. S'en suit des situations et des échanges pour le moins cocasses...

J'ai adoré cette lecture.
Et pourtant, la romance c'est pas mon fort d'habitude. j'en lis mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Et pourtant le synopsis du manga me plaisait de part les thèmes abordés. J'avais hâte de voir comment les autrices allaient traiter le sujet, même si j'avais peur que le manga tombe dans le cliché ou le voyeurisme. Mais il a été écrit par des femmes et ça se voit. Oui le cliché est présent, surtout entre certaines relations de personnages mais c'est pas grave parce que la guimauve ça fait du bien de temps en temps. Blooming girls est l'histoire guimauve que j'attendais depuis longtemps sans réellement la trouver (du moins dans les mangas, avec des personnages aussi dynamiques). D'autant plus que cette douceur dégoulinante de barbe à papa (moi et mes métaphores foireuses...) est sublimée par des dessins magnifiques qui donnent aux personnages des traits enfantins charmants (et quand ils rougissent c'est tellement chou. Pour moi c'est un grand oui.

Ainsi, Blooming girls (pour l'instant) n'est pas une lecture à prendre trop au sérieux même si elle aborde des thèmes qui nous ont tous affecté à un moment ou à un autre (et ce qui explique qu'on s'identifie assez facilement aux personnages). L'histoire est teintée d'humour (quand on ne rit pas en voyant les expressions faciales des personnages) ce qui la rend légère et sans prise de tête.
les doubles jaquettes ainsi que leur texture Canson (pour raisons écologiques ?) sont aussi un petit plus non-négligeable.
j'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer mais pour l'instant je suis conquise, ce manga entrant officiellement dans mon top 2 de mes lectures manga de l'année. J'achèterai la suite avec grand plaisir et suivrai cette série de très près !

critiques presse (5)
9emeArt
11 juillet 2023
Les autrices dépeignent un panorama de découverte du désir sexuel, et au delà, de l’attirance physique et des sentiments amoureux, et font bien passer le message qu’il existe mille et une manières de vivre cette découverte : cela peut intriguer, attirer ou au contraire repousser, provoquer de la gêne voire de la honte, ou même laisser totalement indifférent.
Bedeo
22 mai 2023
Très bonne et très fine peinture d’une adolescence entre frémissements et changements émotionnels, Blooming Girls est drôle, sérieux mais avant tout divertissant.
Actualitte
25 avril 2023
La sincérité des pensées des personnages qui s’ouvrent à nous dans tous leurs doutes confère à Blooming Girls une fraîcheur revigorante.
ActuaBD
17 avril 2023
Série complète en huit tomes, elle nous invite à suivre cinq lycéennes, membres du club de littérature, qui s'éveillent à leur désir et se débattent en cherchant un chemin entre amour et sexe.
MangaNews
31 mars 2023
Dans Blooming Girls, Kazusa est une lycéenne qui appartient au club de littérature de son établissement, un endroit où elle peut s'épanouir librement. Un jour, l'une des membres du groupe, Niina, évoque que sa dernière volonté serait de faire l'amour. Il n'en faut pas davantage pour chambouler le club dont Rika, sa leader, sévère et stricte, qui ne veut plus aborder le thème du sexe au sein de l'assemblée.
Je me plais au club de littérature… L’ambiance est bonne… Par contre, les romans que les autres membres lisent sont assez différents de ceux que j’ai lus jusqu’à présent… J’ai l’impression d’avoir été catapultée dans le monde des adultes avec tout ce qu’il a de sulfureux. A la lecture, il est évident que ce sont des chefs d œuvre et je pense que les scènes sensuelles sont importantes pour ce qu’elles révèlent de l’âme humaine…
Je m’agenouillai devant le corps blanc de la jeune fille et le doux buisson de son bas-ventre. En y enfouissant mon visage, je fus frappé par un parfum d’herbe tendre.
On lit toutes la même œuvre, puis on se réunit pour partager nos impressions.