AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023508445
40 pages
Seuil Jeunesse (12/01/2017)
4.46/5   12 notes
Résumé :
Lena a hâte d'être demain. C'est le jour du spectacle de fin d'année. Elle va jouer dans une pièce et son petit frère, Hayato, jouera des castagnettes.
Mais le jour de la représentation, catastrophe, Hayato est malade, il tremble de fièvre, et sa maman ne peut pas le laisser. Lena va devoir se débrouiller toute seule… Dans les coulisses, en s'habillant comme une grande, Lena se répète en boucle : "Ça va aller, ça va aller…", mais elle a le coeur gros et si pe... >Voir plus
Que lire après Grande filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai craqué sur l'emprunt de plusieurs albums de Chiaki Okada. Ses illustrations crayonnées sont très douces et représentent la partie gracieuse et subtile de la culture japonaise. C'est donc ma 2nde lecture pour mon petit de cette illustratrice. Grande fille, c'est Lena qui va devoir faire sa représentation théâtrale sans sa maman, se préparer et s'habiller sans elle. Son petit frère est malade et requiert l'attention de maman tandis que papa est parti travailler. Un chouia cliché, la situation. Mais le caractère de Lena, persévérante et courageuse, prime et c'est très mignon comme chute.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis tombée sur ce joli petit album à la médiathèque.

On y suit Lena, une petite fille qui a hâte de jouer un spectacle d'école. Mais le jour de la représentation, son petit frère Hayato est malade, et sa mère ne peut l'accompagner à l'école. Lena va donc devoir se préparer toute seule...

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet album, ce sont les couleurs toutes douces, essentiellement gris et rose. Les illustrations, de style japonais, sont réalisées au crayon de couleur. Les visages, et particulièrement celui de Lena, sont très expressifs. On ressent de la bienveillance et de la douceur en les contemplant.

Ce livre permet d'aborder les relations parent-enfant, et l'autonomie de l'enfant, qui apprend à se débrouiller sans ses parents. Lena doit faire face à l'absence de sa mère et affronter sa peur. L'histoire est simple et mignonne, la fin attendue. 

Un album tout doux pour donner aux enfants qui grandissent un aperçu de l'autonomie.
Commenter  J’apprécie          00
La petite Léna va devoir se débrouiller toute seule pour son spectacle d'école. Ça l'effraie beaucoup.

L'histoire qui nous est présentée est simple et convaincante. L'auteur y évoque les relations mères-filles, la confiance en soi et l'autonomie des enfants.
Les illustrations de cet album jeunesse, dans des tons très doux, sont sensibles, expressives et absolument sublimes.

C'est un travail pédagogique joliment fait.
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont dans le pur style japonais. Ils sont réalisés aux crayons de couleur. Il s'en dégage force et douceur, malgré les tons pastels. Les illustrations mettent bien en valeur le texte simple et beau.
Cet album aborde un thème important, celui de grandir, de prendre de l'indépendance. Léna est touchante. Elle fait face au doute. Elle grandit et affronte tout grâce à l'amour et la confiance de sa maman.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album vaut le détour pour ses illustrations.
Mes enfants aiment lire et relire cet album pour les dessins, d'une très grande douceur.
Ils voient également dans l'histoire de Léna un dépassement de soi: Même dans l'adversité, même si c'est difficile et qu'on ne sent pas soutenus à un moment donné, il ne faut pas renoncer, et croire en soi.

Je recommande, entre 6 et 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2017
Les illustrations très douces de Chiaki Okada – au crayon pastel – se lisent plus sûrement que les mots.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Léna serre deux fois très fort la main de sa maman. Sa maman fait pareil. Cela signifie "Je t'aime". C'est leur geste secret.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..