Grasset (05/10/2022)
3.95/5   19 notes
On ne compte plus celles qui ont franchi le seuil de son cabinet. Obstétricien et gynécologue, spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA) de renommée internationale, le Professeur François Olivennes redonne chaque jour espoir à des femmes et des couples infertiles. Et souvent bien plus que l’espoir : une chance de devenir parents.

Parmi ses patientes, certaines l’ont particulièrement marqué, par leur originalité, leur opiniâtreté, leu... >Voir plus
Que lire après Mille et un bébés : Mes histoires extraordinaires de maternitéVoir plus
Mille et un bébés ou plus, c'est le nombre de bébés que le Professeur François Olivennes a aidé les couples qui venaient le consulter à avoir. Et il en a de toute sorte, ceux qui n'arrivent à fournir à un échantillon, les stars passant incognitos, ceux qui ont des demandes particulières ou d'autres sortant de rémission... Beaucoup font sourire car elles finissent plutôt bien, le couple a eu son bébé et d'autres moins bien (mais elles sont moins nombreuses). le professeur Olivennes est très impliqué dans les demandes de PMA et autres, il s'attache aux histoires de chacun sans juger. Il respecte la loi et veille à accéder aux demandes ayant une certaine éthique. Il essaye de rester optimiste car la psychologie peut avoir une part importante dans la réussite de ce projet.L'obstétricien rappelle qu'un bébé est un être en dévenir...
Un livre qui fait du bien, les personnes sont ravis quand leur envie de bébé est enfin réalisée.
Une note d'espoir pour tous les couples qui peinent à devenir parents.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour ce partenariat.

Dans ce témoignage, le Professeur François Olivennes qui est un obstétricien spécialiste dans la Procréation Médicalement Assistée, appelée plus couramment PMA, décide de nous livrer quelques anecdotes, qu'elles soient touchantes, joyeuses, tristes, ubuesques, drôles, navrantes et autres encore, de patients qui sont prêts à tout pour devenir parents.

Comment décrire ce que j'ai ressenti ? Punaise mais quelle bienveillance ! Si le monde pouvait être ainsi, cela changerait bien des choses... C'est un professeur qui ne jure pas que par la médecine, c'est-à-dire qu'il ne cherche pas une explication scientifique aux différents phénomènes qui peuvent se passer lorsqu'une femme ne tombe pas enceinte de suite. C'est un homme avant tout respectueux des lois dans son pays mais qui, dans la mesure du possible, va tout faire pour ne pas anéantir le désir mais surtout l'espoir de celles et ceux qui entrent dans son cabinet. Parce qu'avant tout, il faut penser à ce bébé en devenir.

J'ai beaucoup aimé le fait que le témoignage se découpe en petites histoires. Elles sont d'ailleurs merveilleusement bien racontées. Même s'il emploie parfois des termes médicaux, ces derniers sont expliqués et compréhensibles de tous.
Certaines anecdotes m'ont beaucoup fait rire, d'autres m'ont dérangé, d'autres m'ont tiré les larmes...

Le sujet de la Procréation Médicalement Assistée est un sujet qui me touche particulièrement. Je ne cache pas que je suis très sensible à la question. Mais le témoignage de ce Professeur m'amène encore une fois, comme dans un bon nombre de mes lectures en ce moment à la réflexion sur des sujets tels que : l'envie, la religion, la culture, le handicap, et bien d'autres encore.
Mais aussi sur : qui peut influer dans le choix d'une personne à devenir parents ? Quelles sont les limites pour qu'un dossier soit accepté/refusé pour une PMA ?

Bien des sujets qui méritent discussion et réflexion. Personne ne sera jamais d'accord de toute façon. Mais en tout cas, je remercie François Olivennes pour son témoignage plein de douceur, tendresse, bienveillance et rempli d'espoir.
Le Docteur François Olivennes, obstétricien gynécologue spécialiste de la procréation médicalement assistée nous raconte certaines anecdotes et situations mémorables parfois drôles mais aussi tristement difficile.

J'ai trouvé ce livre très touchant....les anecdotes sont bien choisies et très bien racontées. On arrive complètement à s'imaginer la scène. J'ai été très émue par les nombreuses histoires de ces couples.... tentant par dessus d'avoir un enfant.
Je vous rassure il y également des récits cocasses qui me font beaucoup rire.

Il y a pas mal des descriptions et termes médicaux mais cela n est pas lourd car expliqués avec des mots à la portée de tous

Merci aux éditions Grasset et à Netgalley
Le professeur Olivennes est un médecin reconnu mais pas un magicien, ni un apprenti sorcier. Ici, il relate avec sincérité, émotion plusieurs cas de personnes confrontées à la stérilité. Un récit bienveillant, humain, intéressant et sans détour pour rappeler qu'en matière de désir d'enfant, il est important de garder à l'esprit le bien-être de l'enfant, que des lois existent et que l'enfant n'est pas un dû.
Un vrai bonheur de lecture avec le livre Mille et un bébés.

Une lecture commune avec ma fille ainée qui se passionne pour tout ce qui tourne autour du sujet de la PMA.

Le docteur François Olivenne, obstétricien gynécologique, spécialiste de la procréation médicalement assistée, nous livre avec une grande sincérité les rencontres les plus marquantes de sa carrière.

Des récits émouvants, heureux ou malheureux, des péripéties parfois amusantes, loufoques ou inattendues mais qui ont en commun, le grand souhait d'avoir un enfant.

C'est un texte très bienveillant où l'on ressent toute l'implication professionnelle et humaine de la part du docteur Olivienne. Un homme d'une très grande ouverture d'esprit, de bonté et ne portant jamais de jugement.

Un livre qui se dévore, tellement il est passionnant et touchant. A chaque nouvelle histoire racontée, nous voulions en connaitre la finalité en espérant une fin heureuse.

Avec ma fille, nous vous recommandons vivement cette lecture sensible, solaire et remplie d'espoir pour toutes les personnes qui se battent pour devenir parents.

C'est aussi un ouvrage parfait et très concret pour en savoir plus sur la PMA et sur le parcours de ces couples, de ces femmes, qui ne désirent qu'une seule chose, porter la vie.

Une petite merveille à lire.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..

Oui, faire un bébé, c'est un fabuleux travail d'équipe.