Cambourakis (03/04/2019)
3.17/5   6 notes
Max Linder.
Avant d'être le nom d'un cinéma sur les grands boulevards parisiens, il est celui d'un artiste majeur du début du xx* siècle. Comédien, metteur en scène, cinéaste, il est l'auteur de plus de cinq cents films dont la plupart ont disparu, détruits par la malveillance et l'oubli. Car cet homme reconnu de son vivant comme la plus grande star du cinéma muet, côtoyant et inspirant Chaplin aux États-Unis, était aussi un homme tourmenté, profondément ins... >Voir plus
Que lire après MaxVoir plus
Stéphane Olivié Bisson a consacré son premier livre à cette très belle et très émouvante évocation de l'acteur et réalisateur Max Linder.
Tombé dans l'oubli alors qu'il fut une des toutes premières stars du cinéma muet mondial, on doit à son unique enfant, sa fille Maud, décédée aujourd'hui, la reconnaissance éternelle de son immense talent. Patiemment, avec constance et pugnacité, elle a retrouvé et restauré les quelques bobines de films qui ne furent pas détruites par le propre frère de son père, jaloux de son talent.

Ici, l'auteur a imaginé de laisser s'exprimer Max/Gabriel en une adresse à sa fille, parcourant son fulgurant destin entre gloire et désespoir. Incompris des siens, travailleur acharné, on lit sa solitude, ses doutes, l'épuisement d'un homme adulé des foules mais pourtant dramatiquement seul et qui sombre dans la folie.
L'écriture est très belle, emprunte de poésie et de nostalgie et le fantôme de Max sautillant et souriant sur les écrans du passé reprend ici corps et âme. Un très beau premier livre qui me semble être, assez injustement, sorti bien trop discrètement.
Une évocation sensible et poétique d'un grand génie du 7eme art, injustement oublié.
Une voix venue de l'au-delà parle à sa fille qu'il n'a pas connu, c'est celle de maxi Linder. Dans une langage choisi et onirique, il évoque son enfance, sa carrière, ses accidents de parcours, la gloire, la chute, l'amour, surtout l'amour, cet amour fou, absolu, jaloux qui l'a conduit à un double suicide.

Le récit est fragmenté, mais très peu romancé, finalement ; on a le sentiment de lire une autobiographie d'outre-tombe, une autobiographie déguisée. Je regrette quelques envolées un peu abstraites et digressives dans lesquelles j'ai eu l'impression que l'écrivain s'écoutait parler au détriment du récit, mais l'ensemble se tient et nous tient jusqu'au dénouement.
1ère star du cinéma quand il était muet, il manquait à Max Linder la voix. Max nous la donne à entendre, avec tout ce qui fait la vie d'un homme quand il la raconte à sa fille. Il faut lire Max à voix haute ou se le dire dans sa tête : sentir l'air au-dessus des vignes, les pas sur les grands boulevards, un coeur qui bat, amer ou teinté d'effroi. Avec une douce mélancolie, une langue imagée, un rythme choisi, Stéphane Olivié Bisson grave la bande son du film inachevé de deux vies déchirées.

Pour améliorer l'ordinaire, je posais pour des cartes postales mièvres et roses d'amoureux pastel pour qui se caresser le bout des ongles était synonyme d'extase.