Presses Universitaires de France (07/01/2009)
4.17/5   3 notes
Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ?
– Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ?
– Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ?

Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développ... >Voir plus
Que lire après Psychologie du développement cognitifVoir plus
Pour bien comprendre la complexité de la psychologie de l'enfant, il faut non seulement aller voir du côté du bébé et même du singe, mais aussi du côté des "grands enfants" que sont l'adolescent et, d'une certaine façon l'adulte.
Chez l'enfant, comme chez l'adulte, savoir ou plutot ressentir pourquoi l'esprit "dit non" (inhibe), c'est avant tout de l'émotion, un sentiment intellectuel, une forme de théorie (même naïve) de l'esprit, et non pas seulement, comme l'aurait dit Piaget, un pur calcul logique.