AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kia Ora tome 2 sur 3
EAN : 9782749303970
47 pages
Vents d'Ouest (06/03/2008)
3.84/5   25 notes
Résumé :
Le récit tout en émotions d'une fillette maorie et de ses parents, exhibés dans des zoos européens au début du XXe siècle.
Le promoteur Hartmann a réussi son pari : convaincre des danseurs traditionnels maoris de le suivre en Europe pour une grande série de représentations devant la bonne société anglaise. Pour la plupart au chômage et désargentés, les maoris n'ont pas hésité à tenter l'aventure, laissant derrière eux leurs enfants aux soins de leurs amis et ... >Voir plus
Que lire après Kia Ora, tome 2 : Zoo humainVoir plus
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

3.91★ (484)

8 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Ayroles

Sept

Alain Ayroles

3.76★ (2348)

21 tomes

Lincoln, tome 1 : Crâne de bois par Jouvray

Lincoln

Jérôme Jouvray

4.07★ (1439)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le deuxième tome de cette série est plus complexe, et donc plus intéressant, que le tome précédent.

Dans un premier temps on assiste à l'arrivée en Angleterre et la tournée du spectacle des Maoris avec le fameux Hartmann qui se donne des airs d'entraîneur mettant la pression à son équipe pour qu'il réalise des performances. Puis les réactions de la bonne société anglaise face à ces bons sauvages que la Couronne a su apprivoiser.
Puis les péripéties font que la troupe se dirige vers le Jardin d'Acclimatation , à Paris, et là, tout se dégrade… Les Français font une mise en scène ridicule qui a plus trait au fantasme qu'à la réalité, et leur réservent un espace entre les lions et les singes. Puis on les force à manger avec les doigts pour "faire plus sauvage", la direction prend le soin de mettre un panneau pour que les spectateurs ne jettent pas de nourriture, etc. Bref, rien de bien reluisant.
Alors, les points de vue s'opposent : prendre sur soi et rester pour avoir l'argent promis ou partir la tête haute ? Que faut-il privilégier ? La réaliste socio-économique ou les valeurs ancestrales ? le besoin doit-il guider tous nos choix ?

Ce jeu de miroirs des regard sur l'Autre, des incompréhensions et des points de vue est très bien rendu et montre comment les représentations influent sur les perceptions des étrangers, en particulier à une époque où la morpho-science est LA grande mode en France …

Un tome à lire, même sans avoir lu le premier.
Commenter  J’apprécie          190
Zoo humain (2008) est une bande dessinée d'Olivier Jouvray, Virgine Ollagnier (scénario) et Efa (dessin et couleurs), deuxième tome de la série Kia Ora. La tournée en Angleterre des Maoris ne rencontrent pas le succès attendu. Ils traversent la Manche pour apparaître dans un zoo humain à Paris. Une histoire étonnante et intéressante sur fond de colonialisme et de racisme.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours beaucoup de rigueur dans cette deuxième partie.
Les danses maoris ne rapportent pas assez ! les organisateurs en sont pour leurs frais dans le voyage de la tribu néo-zélandaise... il faut donc trouver des solutions. Qu'à cela ne tienne ! Un zoo demande à avoir ces individus afin d'attirer le public : et voilà les maoris loués et exposés comme des bêtes. Sommés de feindre d'ignorer l'anglais, de pousser des cris à heures régulières, de s'habiller en tenue traditionnelle (avec tatouages, siouplé) habituellement délaissée et de faire de fameux haka qui reste encore impressionnant, ils sont observés comme des animaux et évalués comme les anciens esclaves. La tribu entière est humiliée.
Mais que voulez-vous : le zoo humain attire.

Bienvenue dans les expositions du début du XXème siècle !
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est toujours aussi intéressante, émouvante et si bien écrite et dessinée. Un très beau moment !
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième volet de cette histoire, où de danseurs traditionnels "exotiques" les maori passent au statut de bêtes curieuses et sont exhibés dans un zoo au même titre que des animaux.
La bêtise humaine n'a pas de limite...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Mon Dieu, ils sont effrayants !
- Pas d'inquiétude, ma chère, ces sauvage sont impressionnants mais notre belle Angleterre a su les rendre dociles et civilisés…
… du moins je l'espère !
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes venus dans ce coin du monde nous produire en spectacle…
….Et nous nous retrouvons exhibés comme des bêtes curieuses. Les gens ne sont pas là pour admirer nos danses et nos chants, […]. Ils nous jugent, ils nous étudient, ils nous jettent des pièces…
… Comme à des mendiants...
Commenter  J’apprécie          20
- Il faut parfois prendre des risques pour survivre ! Je n'ai pas vraiment le choix.
- Je crois qu'on a toujours le choix...
Commenter  J’apprécie          40
[…] ils n'ont que les mots honneur et fierté à la bouche, mais ce n'est pas cela qui va nous faire vivre !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : nouvelle-zélandeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..