Editions Palantines (17/05/2011)
3.62/5   4 notes
Voici enfin réédités les mémoires de Jean-Paul Ollivier, journaliste depuis plus de 50 ans et célèbre historien du cyclisme ! De Rtf-Djibouti au service des sports de France Télévisions en passant par Télé Bretagne, celui que l’on a surnommé « Paulo la science » a suivi un parcours hors norme au service de l’information et de sa passion pour le sport.

Avec sa mémoire infaillible, son sens de l’anecdote, sa passion pour le Tour de France et ses champio... >Voir plus
Que lire après Paulo la scienceVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Mareuil pour ce livre gagné sur la dernière Masse Critique.
Les éditions Mareuil viennent donc de rééditer les mémoires de Jean-Paul Ollivier, parues initialement en 2011, et légèrement mises à jour. Pour les moins jeunes Jean-Paul Ollivier a été une voix journalistique incontournable du cyclisme en général et du Tour de France en particulier.
Le livre s'intitule Paulo la science, surnom donné au journaliste en raison d'une mémoire encyclopédique sur les cyclistes, de leur biographie à leur résultats détaillés, et sur les courses. le sous-titre "Mémoires", peut se comprendre au sens d'autobiographie, puisqu'il s'agit bien de cela, mais aussi mémoire des coureurs.
Dans les premiers chapitres JP Ollivier revient sur sa jeunesse bretonne, à Concarneau, ses premiers pas journalistiques à RFI Djibouti dans le cadre de son service militaire, jusqu'à son entrée au service des sports d'Antenne2 où il fera ensuite toute sa carrière, tout en écrivant moult livres sur le sport et le cyclisme en particulier. C'est d'ailleurs l'essentiel de la suite du livre où il revient plus ou moins longuement sur ses légendes cyclistes et les relations qu'il a pu entretenir avec eux, ainsi qu'avec ses confrères ou quelques hommes politiques.
Pas de scoop ou d'inédits, surtout des rappels sur des champions d'antan, qui rappelleront des souvenirs aux moins jeunes, dans un français soutenu. L'occasion aussi de voir à quel point cet homme a sur créer et entretenir de solides relations d'amitié avec ceux qu'il a côtoyés.
Jean Paul Ollivier, dit Paulo la science, a bercé par sa voix et ses connaissances des millions de téléspectateurs du tour de France.
Mon mari en fait partie et c'est avec plaisir qu'il s'est plongé dans ce livre offert par les éditions Mareuil et Babelio que je remercie sincèrement.
Ce livre est destiné aux passionnés de cyclisme du tour de France.
Il a été réédité et actualisé jusqu'en 2017 année de sa retraite.
Les 10 premiers chapitres retracent ses débuts de journalistes ( de RTF Djibouti au service des sports de France télévision).
Patient, volontaire il tisse sa toile jusqu'à son but ultime : participer à son 1er tour de France.
Il parle également de son enfance en Bretagne et de sa famille dans sa bonne ville de Concarneau.
Il raconte ensuite des anecdotes et des rencontres avec des champions cyclistes d'hier et d'aujourd'hui.
Les derniers chapitres sont consacrés aux personnalités et aux confrères qu'il a côtoyés ( Chancel, Chapatte, président de la République....).
Passionné de cyclisme j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a replongé dans le cyclisme des années 70-80.
J'ai aimé retrouver tous les journalistes sportifs qui font partie des débuts de Stade 2.
Les nombreuses anecdotes sont courtes et agréables à lire.
Merci pour ce beau moment de lecture.
D'emblée, voici mon sentiment général : déception.
Pour plusieurs raisons : si on s'engage à lire les mémoires de Paulo la Science, c'est par passion pour le sport cycliste.
Et je ne m'attendais pas à des mémoires qui réservent un tiers du livre à sa jeunesse, à ses premiers postes de journaliste, loin du sport.
Par ailleurs, on croise un grand nombre de personnes et "gloires" dont la réputation n'a pas bien passé les années et qui du coup a eu tendance à m'ennuyer.
Et puis, il y a un peu trop d'autosatisfaction et d'auto-congratulation à mon goût tout au long des pages.
Sans compter des anomalies, du moins, je le pense : page 96 : "je jus le dernier journaliste à recueillir les propos du Général Ailleret" - deux pages plus loin : "J'vais été le dernier journaliste à recueillir les propos du Général Ailleret"; on le saura!
Sinon, les deux autres tiers des mémoires reprennent des souvenirs liés à des grands champions de la petite reine.
Mais il ne faut pas être trop jeune pour avoir la chance de s'en souvenir.
Un livre à réserver à des passionnés de cyclisme, de préférence proche d'être septuagénaire...

Videos de Jean-Paul Ollivier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Ollivier
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion