Editions Presque lune (08/04/2015)
C’est avec un humour cinglant plein d’ironie et de dérision, que Joe Ollmann revisite, dans sa comédie psychologique En Quarantaine, la lente et « douloureuse » crise de la quarantaine. Comment assumer son rôle de père quand on a découvert les joies de la paternité dès l’âge de 17 ans ?
Dans un style moderne que l’on pourrait presque classer dans le genre littéraire « Autofiction », l’auteur nous dépeint un personnage désabusé et drôle qui n’est autre que lui... >Voir plus
Que lire après En quarantaineVoir plus
« Avec la quarantaine, John, remarié, affronte les affres d'une nouvelle paternité particulièrement épuisante et déstabilisante. Se faire émasculer par un sac à couches en bandoulière et un porte-bébé kangourou est désormais son lot quotidien. Ce nouveau costume d'invisibilité sexuelle le boudine, l'oppresse, le concasse, lui provoque d'inévitables bouffées de chaleur. Jusqu'au jour où il découvre un DVD de Sherri Smalls, une ancienne rockeuse punk hyper sexy reconvertie en chanteuse pour enfants ! » (présentation de l'album sur la quatrième de couverture).

Pourquoi cette lecture ? Pour trois raisons : son titre, une envie de découvrir un auteur et une curiosité à découvrir les questions qui taraudent les quadra…

Côté « questions », ce quadragénaire en a à la pelle, d'autant plus depuis qu'il redécouvre les joies de la paternité avec un enfant en bas âge, chose il avait connu vingt ans auparavant.

« Comment un mec aussi branché peut en arriver à mener une vie aussi chiante ? »

Se frotter au ton impertinent de Joe Ollmann, un vocabulaire grossier et un sérieux penchant à se tourner en ridicule, Joe Ollmann aborde le banal sujet de la vie quotidienne avec humour et dérision. Un sac de litière sale qui se perce et promet de faire perdre un bon quart d'heure à celui qui doit nettoyer… la vie n'a pas que des bons côtés et ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre.

Une BD où on regarde souvent dans le rétroviseur, on essaye de réfléchir un peu à l'avenir mais on est tout de même essentiellement confronté à une lamentation inhérente à un quotidien sans trop de soubresauts. Drôle, cynique mais une lecture qui pique et qui gratte et qui souffre de quelques longueurs.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (1)
BoDoi
18 décembre 2015
Semi-autobiographique, En quarantaine doit beaucoup à son absence de complaisance.