Éditeur : Editions Fei (10/11/2011)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 55 notes)
Les avions japonais bombardent Shanghai.
Yaya et Tuduo fuient la ville en sautant dans le
camion d’un petit cirque ambulant.

Tuduo tente de persuader Yaya de rester sous la
protection bienveillante de leurs sauveurs. Mais
Yaya reprend la route et ne sera pas longue à se
jeter dans la gueule du loup…

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  15 avril 2019
Cette série a des qualités. Visuellement, c'est réussi, le contexte historique est intéressant et peu exploité en B.D, les jeunes héros sont mignons et attachants... Globalement "la balade de Yaya" est une série plaisante à suivre mais qui reste tout de même très anecdotique. A l'issue de ce 3ème tome, l'envie de poursuivre la série est là mais pas avec une impatience débordante. "La balade de Yaya" est sympathique mais ne marque pas durablement.
Colibrille
  16 mai 2015
Grâce à la petite troupe du cirque de Fuzhou, Yaya et Tuduo ont pu quitter Shanghai sains et saufs. Malheureusement, Zhu est déjà sur leurs traces. le voyage ne fait que commencer...
Malgré le lien très fort qui unit désormais Yaya et Tuduo, on voit se creuser entre eux un fossé lié à leur milieu social. Yaya ne semble pas encore comprendre que dans la vie, on a pas toujours ce que l'on veut, encore moins en temps de guerre. Dans ce troisième tome, elle se conduit en enfant gâtée et oublie qu'elle n'est pas la seule à souffrir. Je pense qu'au fil des tomes, nous la verrons mûrir et moins s'apitoyer sur son sort. En attendant, je trouve que Tuduo est bien patient avec elle ! Il a autant de raisons qu'elle d'être malheureux. N'oublions pas qu'il a du laisser son petit frère derrière lui... J'espère que Yaya réalisera rapidement tous les sacrifices qu'il fait pour elle. Après tout, il la connaît à peine. Pourtant, il est prêt à risquer sa vie pour la ramener chez ses parents.
J'ai remarqué que dans chaque tome, les auteurs inséraient une petite note fantastique. Dans le premier tome, nous avons pu constater que Yaya pouvait comprendre Pipo, son fidèle oiseau. Dans le second tome, nous la voyions s'adresser à des serpents, et dans ce troisième tome, nous assistons à une scène étrange où une sorte de renard fixe Yaya, les larmes aux yeux. Je me demande ce que cela signifie... En tout cas, il semblerait que Yaya est un don pour communiquer avec les animaux. J'espère que cet aspect fantastique de l'histoire sera développé dans les prochains tomes.
A la fin de ce tome, nos deux héros sont en bien mauvaise posture. Que leur réserve l'avenir ? Seul le quatrième tome peut nous le dire !
glow
  22 mars 2012
Paru en novembre dernier, voici le troisième tome de la série la balade de Yaya, qui en comptera 9 au total. Jean-Marie Omont est toujours au scénario, et Golo Zhao au dessin.
Au revoir Shangaï… bonjour l'aventure !
A la fin du second tome, Yaya et Tuduo ont malheureusement dû quitter la ville de Shangaï plus vite que prévu. C'est ainsi qu'avec rien d'autre sur eux que leurs propres vêtements, les jeunes enfants vont se retrouver dans la roulotte d'un cirque itinérant : le petit cirque de Fuzhou. Livrés à eux-mêmes, ils vont être « adoptés » par les gens du cirque avec lesquels ils vont finir par instaurer une relation de confiance.
Mais tout ne peux pas être aussi simple, et Yaya et Tuduo ont encore beaucoup d'épreuves (outre la guerre déchirant le pays) à surmonter… dont certains fantômes du passé…
Toujours aussi plaisant et efficace
Le troisième tome de la série poursuit efficacement une intrigue basée sur la rencontre de nos protagonistes principaux avec de nouveaux personnages.
Les sentiments humains sont toujours au coeur de l'histoire, ce sont d'ailleurs eux qui font de la balade de Yaya une telle suite de péripéties et d'aventures.
Nous quittons la ville de Shangaï pour partir à la rencontre de la Chine beaucoup plus rurale, plus humaine également (où l'entraide est un moyen évident pour survivre). Il est très plaisant de voir ces beaux paysages tout en couleurs défiler sous nos yeux. Qu'ils soient de nuit ou sous la pluie, Golo Zhao arrive toujours à faire ressortir la beauté d'un paysage ou d'une ville.
De plus, de nouveaux personnages vont faire leur entrée dans l'histoire, dont certains très attachants…
L'intrigue avance peu, même si l'on apprécie un peu plus à chaque page l'étonnante et indéfectible loyauté de Tuduo envers une Yaya on ne peu plus têtue.
Honnêtement, on aurait apprécié un peu plus d'action dans ce troisième tome qui nous donne la légère impression de tourner un peu en rond. Mais il s'agit avant tout d'un ouvrage pour la jeunesse, alors je pense que le public auquel cet ouvrage est destiné y trouvera son compte d'aventure et de suspense.
Un bon troisième tome en somme, mais qui s'essouffle légèrement selon moi. Affaire à suivre quoi qu'il arrive avec le quatrième tome de la série qui sortira le 17 février 2012 avec un titre fort mystérieux : L'île.
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
gargamel00
  07 mai 2013
Malgré l'apparition de nouveaux personnages (mais qui, visiblement, ne feront que passer), j'ai trouvé ce tome un peu trop lent, j'ai peur que l'histoire finisse par me lasser car elle n'avance pas assez vite à mon goût. Pour un troisième tome j'aurais cru que l'histoire serait lancée pour de bon, mais peut-être est-ce l'intention de l'auteur: avancer tranquillement à son rythme pour nous mener ou il l'a décidé...
Quoiqu'il en soit, au niveau "visuel", ce tome est le plus réussit à mes yeux. le mélange des deux couleurs dominantes, vert et bleu, est magnifique et laisse rêveur. Ce n'est peut-être pas plus mal finalement que l'histoire soit lente, elle permet de s'attarder un peu plus sur ce petit bijou de BD.
Jumax
  15 mai 2012
Une belle aventure humaine, au beau milieu de la guerre une amitié naît. Les dessins japonisants donnent beaucoup de charme et de vie à cette histoire.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

BulledEncre   15 novembre 2011
Si le comportement de la jeune fille devient parfois agaçant, contrastant avec le courage constant de Tuduo, l’arrivée de Li, un nouveau personnage qu’on espère revoir, permet de trouver un comportement plus sobre et réaliste. Au dessin, Golo Zhao continue de montrer son talent, aussi bien pour son graphisme, rond et plein de vie, que pour sa colorisation, simple et efficace avec ses larges touches de bleus.
JumaxJumax   09 juin 2012
" Quand on a la volonté on peut tout... Devant le public, si je tombe, y a personne qui m'aide à me relever."
ColibrilleColibrille   16 mai 2015
- Mais on arrivera quand ?
- Faudra sûrement plusieurs jours...
- Mais j'ai déjà été à Hong-Kong en avion avec mon père et on a mis que quelques heures !? je veux retrouver maman avant l'arrivée de mon petit frère, il FAUT qu'on prenne l'avion !
- Yaya, c'est la guerre, on ne fait pas ce qu'on veut.
ColibrilleColibrille   16 mai 2015
- Tiens, petite, c'est pour toi. C'est pas une tenue, ça...
- J'ai perdu ma robe dans une explosion à Shanghai.
- Tu aurais pu perdre BEAUCOUP plus...