DanMachi - La Légende des Familias tome 2 sur 13
EAN : 9782373020168
Ofelbe (15/09/2016)
"Enchantée de faire votre connaissance, aventurier."
C'est par ces mots que Lili, une porteuse semi-indépendante, aborde Bell, afin de le pousser à faire équipe avec elle. Malgré ses suspicions à l'égard de la jeune fille et de ses motivations, il décide tout de même de lui laisser une chance, en s'associant temporairement à la jeune femme. Grâce à son aide, Belle réussit à s'enfoncer plus profondément dans le Donjon, accumulant rapidement expérience et riche... >Voir plus
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

RISQUE DE SPOILER DU PREMIER TOME !

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j'ai adoré le premier tome, et qu'il était dans la logique que je lise la suite. J'étais pressée de la lire, et le livre n'a pas attendu longtemps avant de sortir de ma PAL. Même s'il est vrai que j'aime toujours cet univers, je dois dire que ce tome 2 m'a un peu moins plu que le premier. Peut-être que je n'étais pas en bonnes conditions pour le lire, c'est un fait. Néanmoins, j'ai pris plaisir à retrouver tous ces personnages avec leur caractère bien particulier et bien à eux.

Nous retrouvons donc Bell, un jeune aventurier, qui a déjà vécu une sacré aventure dans le premier tome. Remis de ses émotions, il fait très vite la rencontre de Lili, qui se propose d'être son Porteur, lors de ses quêtes et ses aventures. Elle fait partie de la Familia de Soma, une Familia qui a une très mauvaise réputation. Selon la rumeur, ses aventuriers deviendraient de plus en plus agressifs lorsqu'il est question d'argent. Il se murmure aussi que le vin produit chez eux, aurait des pouvoirs assez spéciaux, permettant d'asservir ceux qui le boiraient. Malgré ses suspicions vis à vis de Lili, Bell décide de lui laisser cependant sa chance. Bonne ou mauvaise idée ? Seul le temps pourra y répondre...

Je pense que ce qui m'a le plus dérangée dans ce second tome, c'est que l'intrigue promise dans le résumé met trop de temps à arriver. Elle est tout d'abord centrée sur Bell, sa rencontre avec Lili, et l'aura de mystère qui entoure cette dernière. Je dois avouer qu'elle était trop mystérieuse pour moi, et que même si elle semblait vouloir aider Bell, je n'ai pas réussi à accrocher à elle. On ne sait rien d'elle, ou très peu, et elle a parfois des réactions bizarres. de son côté, j'ai trouvé que Bell était bien trop naïf. C'est vrai qu'il l'était déjà pas mal dans le premier tome, mais j'ai trouvé que c'était encore pire ici. Il fait trop vite confiance, et on se rend compte qu'il n'est encore qu'un débutant en tant qu'aventurier, et sans s'en rendre compte, Lili le lui fait bien comprendre. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était plus mature et renseignée que lui à plusieurs reprises.

Je m'attendais vraiment à ce que l'intrigue se concentre sur cette nouvelle Familia, que nous n'avions pas croisé dans le tome précédent. Au lieu de cela, nous sommes concentrés sur la quête de Bell, qui est certes le personnage principal, et Lili sa porteuse. Nous retrouvons aussi les personnages rencontrés dans le précédent tome, et j'ai bien aimé le fait que certains soient plus mis en avant. Mais je dois dire que la seconde intrigue (qui n'est pas mentionnée dans le résumé), nous rend assez intrigués, car on veut savoir comment elle va se terminer. Et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue, bien que Bell montre encore plus sa naïveté. Pour le coup, ce n'est pas le genre de garçons que l'on croise dans les romans. Il est loin d'être fort, les filles le dominent sans qu'il s'en rende compte et il est incapable de prendre des décisions seul.

Cela peut devenir autant attachant qu'agaçant. Et pour ma part, j'ai jonglé entre les deux. À certains moments, je riais de ses frasques, tandis qu'à d'autres, il m'agaçait plus qu'autre chose. J'ai toujours ce petit espoir que dans la suite il prendra sur lui, surtout vu ce qui lui arrive, et que ça le fera grandir. Certes, il est encore jeune, mais avec ses réactions, il passe plutôt pour un enfant plutôt que pour un jeune entrant dans l'adolescence.

Malgré tous ces points négatifs, il n'empêche que ce second tome est dans la même veine que le premier : on a du mal à le lâcher et on veut savoir la suite. Je me suis surprise à, une fois de plus, tourner les pages sans m'en rendre compte. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et donne toujours envie d'en savoir plus. Je sens qu'il nous réserve quelques nouvelles surprises pour la suite. Et vu la fin de ce tome, il est certain que je lirai la suite, car je crains le pire ! Il est vrai qu'avec cet univers, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Entre les quêtes de Bell et les explications, nous avons toujours quelque chose à découvrir à chaque chapitre. Nous en voulons toujours plus, et l'auteur répond parfaitement à notre demande. L'humour est toujours présent, et j'aime toujours autant le fait que les dieux des légendes que nous connaissons soient des femmes. Ça casse un peu le mythe, et pour moi, l'auteur a réussi son défi.

En résumé, malgré ma petite déception du côté de l'intrigue qui tarde à arriver et face à la naïveté de Bell, il n'empêche, qu'encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture. L'action et le suspense sont présents, et l'humour apaise les moments difficiles. Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à Lili, qui est trop mystérieuse pour moi. Cependant, la plume de l'auteur est toujours aussi présente, et il nous laisse un peu sur notre faim avec la fin de ce tome. Il me tarde donc de lire la suite pour savoir comment les personnages vont s'en sortir.

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Vous vous en souvenez peut-être de ce Light Novel où nous suivons Bell, membre de la Familia d'Hestia, et découvrons en sa compagnie son avancée – et son évolution – dans le Donjon, mais également dans la ville d'Orario.

Parce que oui, dans ce second tome Bell continue de descendre dans le donjon et d'évoluer au fil des pages devenant ainsi plus fort. Notre très cher aventurier aux cheveux blancs continuera, de ce fait, ses rencontres avec d'autres personnages dont une certaine porteuse comme mentionné dans le résumé.

L'intrigue tournera principalement autours de Bell et Lili, d'ailleurs, laissant certains personnages rencontrés dans le premier tome de côté. Par contre, l'histoire restera assez dynamique et fera que l'on aura du mal à s'ennuyer. Chaque page sera tournée assez rapidement afin de connaître la suite, savoir ce qui se trame même si nous nous doutons parfaitement de ce qu'il se passe. Et oui, il ne vous faudra pas devenir Sherlock Holmes ou Agatha Christie pour découvrir le fin mot de l'histoire contrairement à Bell et… A sa naïveté habituelle. Enfin, c'est surtout qu'il ne veut pas écouter et voit du bon en tout le monde, ce qui est une bonne chose pour le second point mais s'avère assez dangereux dans le cas du premier. Nous continuons également de découvrir Orario qui était pourtant déjà bien présente dans le tome 1, ce qui est un régal car nous n'avons pas la sensation de tourner en rond dans la ville. Il y a toujours quelque chose à découvrir, une ruelle ou une boutique et même les coins les plus fréquents peuvent s'avérer un minimum surprenant.

Pour ce qui est des personnages féminins, très présents dans ce Light Novel, ils possèdent tous un caractère bien distinct et cela continue de se voir dans ce tome 2. Je dois avouer avoir plutôt apprécié Lili, le mystère l'entourant et sa personnalité de plus c'est grâce à son apparition que l'on découvre la Familia de Soma, mais pas que. L'on se rend compte que tout n'est pas rose – comme l'on s'en doutait déjà légèrement – à Orario et certaines Familias restent assez mystérieuses. D'ailleurs, là où certaines possèdent d'innombrables membres, d'autres n'en ont que très peu.

Le seul souci que l'on pourrait trouver à ce deuxième tome est la naïveté de Bell, pourtant certaines personnes de notre monde seraient pareilles que lui dans la situation qu'il vit, mais également l'intrigue dont on connait facilement la finalité. Enquête il y a certes, mais extrêmement facile à comprendre. Pourtant, ce fut avec plaisir que j'ai retrouvé Bell et Hestia ainsi que tous les autres personnages. Énormément de filles tombent sous le charme de Bell, certes, mais cela était à prévoir et pourtant elles gardent toutes une personnalité propre, montrent qu'elles n'ont pas obligatoirement besoin de la présence du jeune homme pour s'en sortir ou tentent de se débrouiller par elles-mêmes.

Les illustrations de Suzuhito Yasuda présentes, de temps en temps, dans le Light Novel nous laissent dans le ton de l'histoire et restent agréable à voir. Elles nous permettent de nous faire une idée du physique d'un personnage, d'un monstre ou d'une situation en fonction de ce qui est représenté et comme toujours je suis fan des deux illustrations couleurs présentes au début ♥ Pour ce qui est de la traduction de l'oeuvre, elle était bien réalisée et nous permettait une immersion dans l'univers présent.

Pour résumer, ce deuxième tome fut vraiment agréable à lire et nous permettait d'en découvrir plus sur Orario, certains lieux s'y trouvant et une Familia inconnue auparavant. Il nous donne également l'opportunité de connaître les Porteurs, ce qui était vraiment agréable car nous nous rendons compte qu'il n'y a pas que les Aventuriers – même s'ils en font partie – qui descendent dans le donjon. L'on se rend également compte de certains liens se formant entre Bell et d'autres personnes, certains positifs et d'autres pouvant s'avérer assez… catastrophiques ? Non, notre petit Bell n'aura pas que des alliés dans son périple !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Je remercie vivement les éditions Ofelbe pour cet envoi et leur confiance.

Bien qu'en ayant eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais beaucoup aimé le premier tome. J'attendais avec une grande impatience la suite et je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai dévoré ce roman et l'ai trouvé bien au-dessus que le premier.

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons un Bell plus fort que jamais. Plus les jours passent, plus le jeune homme s'enfonce dans le Donjon à la découverte de nouvelles aventures. Les journées se ressemblent, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Lili, une jeune porteuse, dont le rôle est d'aider les aventuriers lors de leur quête. Bien que méfiant à son égard, il décide de s'associer. Mais Lili appartient à la Familia de Soma, réputé pour son côté sombre et mystérieux. de nombreux doutes se soulèvent, est-elle vraiment de confiance ?

Le premier tome était déjà très complet et l'intrigue avait plutôt pas mal avancé, j'avais donc une certaine appréhension en débutant ce roman, peut-être un peu peur que l'histoire tourne en rond. Mais une fois plongé dans ma lecture, j'ai tout de suite su que ce second tome allait combler toutes mes espérances et même plus.
La particularité de DanMachi, c'est que la série est reliée par une même intrigue, mais que chaque roman en possède une autre. de ce fait, on se retrouve avec une multitude de rebondissements et surtout, ce que j'attendais le plus avec impatience, beaucoup d'actions.

J'avais fait remarquer, pour le premier tome, que les chapitres étaient relativement long et que cela faisait perdre du rythme au récit. Ici, une fois encore, les chapitres sont de nouveaux très long, mais ce n'est plus aussi dérangeant. le rythme est vraiment bon et, le tout s'accorde dans une parfaite fluidité.

De nouveaux personnages font leur apparition, notamment celui de Lili et dont une grande partie de l'intrigue tourne autour d'elle. Est-elle sincère ou mène-t-elle tout le monde en bateau ? Bon, à vrai dire, on n'a pas besoin d'être doué en enquête pour savoir qu'elle est loin d'être toute blanche, surtout lorsque tout est là pour l'accuser. Elle est pleine de mystère, avec un caractère bien trempée, mais c'est un personnage que j'ai sincèrement adoré, surtout qu'on en apprend un peu plus sur elle et ses motivations.
Bell est tout aussi attachant, bien qu'un peu trop naïf. Tout le monde lui dit de se méfier, mais il préfère en faire qu'à sa tête et rester figé sur ses idées. Ce comportement pourra agacer un peu le lecteur, ce qui est totalement normal, mais dans mon cas, je me suis sentie plus proche de lui. On m'a dit un jour que je préférais croire que chaque personne à du bon en elle et que j'étais naïve de croire ça. Derrière ses apparences d'aventurier, Bell est encore un petit garçon et garde une certaine innocence. Même si c'est assez contradictoire avec le reste de son comportement…
D'ailleurs, fidèle à eux-mêmes, les Japonais ont la fâcheuse tendance à faire courtiser leur jeune héros par de très belles femmes aux formes très avantageuses. Et évidemment, ce deuxième tome n'échappe pas à cette règle. Elles sont toutes attirées comme des aimants vers lui, et ça en devient presque gênant. Mais je suppose que je vais devoir me faire une raison, puisque ce n'est pas près de changer.

En conclusion, dans cette suite, Fujino Omori vous rendra, sans l'ombre d'un doute, encore plus accro à l'univers qu'il a créé. Préparez-vous à ne plus pouvoir lâcher cette Light Novel pleine de péripéties tant que vous n'aurez pas tourné la dernière page.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Dans le tome 1, nous avions laissé notre héros Bell, tout jeune aventurier mais ayant déjà vécu de sacrées aventures, encore auréolé de ses succès. Maintenant possesseur d'une dague créée par la célèbre familia d'Héphaïstos et toujours soutenu par sa déesse Hestia, rien ne semble l'arrêter. C'est à ce moment qu'il rencontre Lili, une porteuse en quête d'un emploi auprès d'un aventurier. N'écoutant que son coeur, Bell décide de l'engager mais Lili fait partie d‘une autre familia, celle de Soma qui traîne une sale réputation…

En effet, les membres de cette familia sont connus pour être agressifs quand il s'agit d'argent. Et que dire de ce mystérieux vin qu'ils produisent et qui se vend à prix d'or sur le marché… Bell a-t-il fait le bon choix en accordant sa confiance à cette mystérieuse porteuse ?

J'ai été très heureuse de retrouver l'univers d'Orario, j'avais vraiment hâte de connaître la suite des aventures de Bell aussi. Dans ce tome 2, on se concentre vraiment sur Bell et son évolution, Hestia est un peu mise de côté et donc l'intrigue amoureuse entre les deux personnages est, elle aussi, mise à l'écart. L'accent est donc sur l'évolution de notre personnage principal comme je l'ai dit mais aussi sur un nouveau personnage en la personne de Lili, une petite porteuse frêle qui cache bien son jeu. On apprend un peu plus sur les différents métiers liés aux quêtes dans le Donjon, notamment celui de porteur qui, comme son nom l'indique, est là pour porter le butin des aventuriers lors de leurs expéditions. Rôle peu valorisé et souvent dépeint comme étant pour les faibles et les lâches.

C'est donc le rôle de Lili, qui nous apparaît dès le premier abord comme une jeune «fille-chien» faible et frêle mais qui se révèle en connaître long sur le Donjon. Elle reste très mystérieuse tout au long du roman et on ne sait pas trop dans quel camp elle se trouve. En effet, elle fait partie de la Familia Soma dont la réputation n'est pas des plus glorieuses; même si elle prétend avoir fui son clan, on se méfie tout de même d'elle.
Ce qui n'est pas le cas de Bell qui toujours aussi naïf, accorde trop vite sa confiance. Sur ce point, il n'a pas du tout changé par rapport au tome 1 ainsi que sur le fait qu'il se fait balader par toutes les filles qu'il rencontre. Néanmoins, il a pris de l'assurance au combat et aussi des niveaux; sa fulgurante ascension pose bien des questions d'ailleurs et j'ai hâte de savoir ce qui cache derrière ça. Qui dit évolution dit nouveau pouvoir et j'avais autant hâte que Bell de voir ce que ça allait donner.

Dans ce tome 2, on délaisse un peu les personnages que l'on a rencontrés dans le tome 1, comme Hestia par exemple, pour se concentrer sur d'autres qu'on avait juste effleurés en premier lieu. Cela enrichit l'univers de DanMachi et nous permet de connaître mieux certains personnages secondaires.

Malgré une intrigue et une fin assez prévisibles, je l'avoue (si vous êtes amateur de manga, vous reconnaîtrez la trame classique des histoires d'aventures), ce roman n'en est pas moins un bon divertissement, on ne s'ennuie pas une seconde, on nous explique bien les fonctionnements des familias, de la guilde ou de la magie, sans que ce soit redondant. J'ai passé un agréable moment à lire cette light novel et j'ai vraiment vraiment, vraiment hâte de lire d'autres aventures de Bell Cranel.

Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent !

J'avais si bien apprécié ma lecture du premier tome de DanMachi – La légende des Familias que j'ai directement commencé le deuxième tome. J'ai passé un excellent moment lecture avec cette suite ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire et le nouveau personnage énigmatique : Lili.

Dans ce tome deux, on retrouve Bell, un aventurier de la Familia d'Hestia. Il y a déjà une belle évolution entre le Bell du début du premier tome et celui de ce tome-ci. Il est plus mature et plus confiant tout en gardant sa gentillesse qui plait tant à la gent féminine ! C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. A nouveau, j'ai bien apprécié les autres personnages même si j'ai trouvé que l'on voyait moins les Dieux qui apportent une petite touche d'humour en plus, surtout Loki que j'adore ! Ce qui n'est cependant pas le cas de Freya car elle me fait froid dans le dos et même après le premier tome, on sent qu'elle ne va pas en rester là…

Le tout nouveau personnage de cette histoire est Lili, une jeune porteuse qui propose son aide à Bell qui accepte directement. Lili l'accompagne dans le Donjon et lui facilite la tâche, Bell peut s'enfoncer plus loin dans les niveaux du Donjon et évoluer plus vite grâce à elle. Sauf que nos doutes apparaissent bien vite ! Lili est-elle vraiment digne de confiance ? On sent qu'il y a quelque chose qui cloche mais on ne sait pas encore quoi. Et une fois qu'on l'apprend, je n'ai pas vraiment réussi à lui en vouloir ! Je me suis fort attachée à elle aussi et même si elle n'a pas fait les bons choix, la vie n'a pas été tendre avec elle et on a envie de la protéger, tout comme Bell.

L'histoire est surtout concentrée sur Lili et la Familia de Soma à laquelle elle appartient mais c'est très prenant et très intéressant malgré tout, on veut connaitre le fin mot de cette histoire. Et en parlant de fin, quelle idée de terminer ce tome sur une situation aussi délicate ? J'aimerai avoir la suite avec moi pour savoir ce qui arrive !

Je n'ai pas encore parlé du format de ce livre, il s'agit d'un Light Novel paru chez Ofelbe. le livre est moins épais que les ouvrages qu'on a l'habitude de voir dans cette maison d'édition, il fait environ 300 pages et coûte moins cher. J'aime beaucoup ce principe car il se lit très vite.

Bref, le tome deux de DanMachi – La légende des Familias est un très chouette tome auquel je n'ai rien à reprocher ! J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvée très prenante et très sympathique. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages de cette histoire mais aussi à rencontrer le personnage complexe de Lili auquel on ne peut que s'attacher ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

"Bell, depuis quand es-tu si défaitiste? Et ton insouciance alors? Tu ne dois pas devenir plus fort pour atteindre ton but? Où est passé le Bell que je connais? Je crois en toi, tu sais? Tu peux remporter la victoire. Tu le sais bien, non? Surtout si tu veux te hisser au rang de cette Wallen-je-ne-sais-quoi. Pour Bell Cranel, ce monstre, c'est de la gnognote! Je vais te donner ce qu'il faut pour gagner. Je ferai tout pour que tu y arrives!" # Hestia