EAN : 9782855662060
Prosveta (03/05/2000)
3.7/5   5 notes
Celui qui veut avoir une influence bénéfique sur les humains doit entrer chaque jour en contact avec le soleil afin de recevoir quelque chose de sa lumière, de sa chaleur et de sa vie qu'il pourra ensuite communiquer aux autres. Tant que vous ne vous imprégnerez pas consciemment de la présence du soleil, de son rayonnement, vous vous laisserez aller à des manifestations inférieures. Dans le monde on ne voit presque que des gens qui veulent profiter des autres, les a... >Voir plus
Que lire après Vers une civilisation solaireVoir plus
Le Soleil, appelé Surya dans la culture ancestrale indienne (qui nous a donné notre belle langue à travers le sanskrit) est source de vie sur cette Terre ! Il ne sait que donner ; bien loin de n'être qu'une boule de feu, il est être illuminé, reflet de notre Divin Résident Intérieur, alors sachons ouvrir notre coeur au grand livre de la nature et contemplons cet Être pour écouter son message intemporel.
Je suis versé dans les pratiques yoguiques solaires (Siddhanath Surya Yoga, Sun Yoga) et mon expérience atteste tout ce que nous offre ce livre.
Oui, l'Humanité est destinée à rayonner comme notre Père Céleste nous le montre et les voies solaires nous protégeront et nous porteront vers ce bel âge
Point de vue intéressant et innovant. Étant plus ou moins athée, je m'intéresse beaucoup à la science des religions ainsi qu'aux points de vues variés offerts par des philosophes ou croyants qui développent leur propres théories. Dans ce livre, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le point de vue de la foi comme étant très simple, au final: le soleil est présent chaque jour, est immuable, fait partie de notre vie et peut nous inspirer chaleur, amour et bien-être sans qu'il faille absolument faire partie de quelque religion précise. La théorie peut être inspirante et positive pour, je pense, beaucoup de personnes.
La deuxième partie du livre trace des parallèles avec le christianisme et m'a donc moins interpellée personnellement mais c'était tout aussi intéressant à lire.
Lorsque vous commencez à lire les enseignements d Omraam, vous ne pouvez pas vous arrêter en chemin, c'est un bon orateur.

''Tout ce qui existe sur la terre a d'abord existé à l'état éthérique dans le soleil.''

''Pour comprendre cette idée il faut savoir que les éléments se sont formés par condensation successive.''

''Au commencement était le feu.''

''Le feu a émané de lui une substance plus dense, l'air, qui à son tour a émané l'eau.''

''L'eau, à son tour, en se débarrassant de ses éléments les plus denses, a formé la terre.''

''Chaque élément est une condensation d'un autre élément plus subtil: l'air du feu, l'eau de l'air, la terre de l'eau.''

''Mais au-delà du feu que nous connaissons, existe un autre feu, la lumière du soleil, qui est la véritable origine de toutes choses.''

''Vous direz: ''Mais que s'est-il passé pour que tous ces éléments se condensent ?''

''Il a suffit qu'ils sortent du centre, du soleil.''

''Lorsque les éléments contenus dans le soleil se sont éloignés vers la périphérie, ils se sont condensés, ils sont devenus opaques, lourds et pesants.''

''C'est ce qui s'est produit aussi en l'homme: en s'éloignant du centre, du sein de Dieu, il est devenu terne, pesant, et maintenant, pour retrouver sa pureté et sa lumière, il doit retourner vers le centre.''

''La première chose à faire, c'est donc de réaliser l'importance du centre et de comprendre comment la recherche de ce centre provoque en nous de grands changements, même à notre insu.''

''Plus nous approchons du soleil avec notre esprit, notre âme, notre pensée et notre cœur, notre volonté, plus nous nous approchons du centre qui est Dieu.''

''Commencez par comprendre qu'en regardant le centre du système solaire, vous rétablissez en vous-même un système identique, avec votre propre soleil au centre, votre esprit.''

''L'être humain est construit comme le soleil: il a un corps physique déterminé, inchangeable; ses radiations, ses émanations, qu'en connaît-on ? Pas grand chose.''

''Les gens ont tendance à croire qu'ils se confondent avec leur corps physique.''

''Nous sommes construits sur le même modèle que le soleil, par notre pensée, par notre âme, par notre esprit, nous avons des pouvoirs qui s'étendent très loin en dehors des limites du corps physique.''

''De même que le soleil agit sur les métaux, les plantes, les animaux, les humains, qu'il pénètre, chauffe et nourrit, de même par nos émanations, nous pouvons à distance transformer, améliorer, éclairer, vivifier les créatures.''

''La leçon la plus sublime que nous donne le soleil, c'est son amour pour toutes les créatures.''

''Il ne se préoccupe pas de savoir à qui il envoie ses rayons.''

''Que les humains soient intelligents ou stupides, bons ou criminels, qu'ils méritent ou ne méritent pas ses bienfaits, il les éclaire tous sans distinction.''
''Les théologiens présentent la Sainte-Trinité comme un mystère, le mystère d'un seul Dieu en trois personnes.''

''Si l'on présente aux humains une Divinité tellement abstraite et lointaine, il ne faut pas s'étonner qu'ils ne la sentent plus, qu'ils ne soient plus habités par elle et qu'ils se livrent aux actes les plus immoraux, les plus insensés.''

''Dans la nouvelle religion qui s'approche et qui va envahir le monde, les réalités spirituelles deviendront tellement proches, accessibles, que chaque jour l'homme pourra les vivre, les sentir, s'unir à elles, communier avec elles; chaque jour il se nourrira d'une nourriture si extraordinairement lumineuse qu'il sera obligé de se transformer.''

''Donc, cette lumière qui sort du soleil et qui produit tellement de transformations dans l'univers, qui distribue tellement de bienfaits à toutes les créatures, cette lumière dont on ne connaît pas encore la nature véritable, c'est le Christ, l'esprit du christ.''

''La lumière du soleil est un esprit vivant, et c'est à travers cette lumière que l'esprit du Christ est toujours là, présent, qu'il est actif, qu'il est à l'œuvre sans arrêt.''

''Le christ est évidemment une entité bien plus vaste que le soleil et il ne se manifeste pas seulement dans notre soleil car, dans l'immensité du cosmos, il existe d'innombrables soleils.''

''C'est pourquoi, quand je parle du Christ, je ne parle pas de Jésus, mais du principe cosmique qui n'a ni commencement ni fin.''

''Jésus est un homme qui a vécu en Palestine, il y a deux mille ans, et qui était si pur, si noble, si évolué qu'à sa trentième année il a reçu le Saint-Esprit, et en même temps l'Esprit du Christ.''

''Mais le Christ peut naître dans le cœur et dans l'âme de tout être humain.''

''C'est lui qui s'est manifesté à travers Orphée, Moïse, Zoroastre, Bouddha...et tous les grands initiés de tous les pays et de toutes les époques.''

''Il a existé un seul Jésus, mais il y a, il peut y avoir des milliers de Christs.''

''Jésus reste unique, il est à la tête de la religion chrétienne.''

''Mais le Christ, lui, est à la tête de toute l'humanité et même de tout l'univers, il n'est pas le chef d'une religion, mais de toutes les religions, c'est lui qui les a inspirés.''

''C'est pourquoi les hommes doivent en finir avec le côté racial et sectaire des religions.''

''Un des points essentiels de la philosophie solaire, c'est que le soleil nous conduit à l'universalité.''

''Il faut cesser de vouloir qu'une race, un peuple, une religion ou une idéologie domine le monde; il faut que tous marchent ensemble vers la religion universelle qui est celle de l'amour et de la fraternité.''
''Et maintenant, si je demande qui a apporté la religion, certains, qui se croient grands philosophes, me répondront que c'est la peur, la peur des humains devant les forces de la nature.''

''Non, c'est un point de vue très limité.''

''C'est le soleil qui a créé la religion: en donnant sa chaleur aux humains, il a introduit en eux un besoin de se dilater, d'aimer, d'adorer.''

''Dans le froid, il ne peut y avoir d'amour.''

''Mais chauffez quelqu'un, il s'épanouit, il se sent bien et il commence à aimer.''

''Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que le soleil est à l'origine de tout ce qui existe sur notre terre.''

''Demandez-lui de vous expliquer comment il a médité et travaillé pour faire vivre les humains, comment il leur a préparé des conditions favorables d'atmosphère, de température... comment il a dosé la lumière et la chaleur pour que la vie apparaisse.''

''Tout d'abord ce furent les végétaux, puis les poissons, les oiseaux, les mammifères, et enfin l'homme.''

''C'est le soleil qui a tout préparé pour que naissent une culture et une civilisation.''

''C'est encore le soleil qui a été le premier des agronomes, puisque c'est de lui que dépend la répartition de la végétation, mais aussi sa croissance et son épanouissement.''

''C'est lui qui fait la misère ou la richesse, la famine ou l'abondance.''

''Sans la vie du soleil, jamais les hommes n'auraient pu exister, agir, travailler.''

''Sans sa chaleur, jamais ils n'auraient pu éprouver des sensations.''

''Sans sa lumière, jamais ils n'auraient pu voir, et non seulement voir, mais comprendre, puisque la compréhension n'est rien d'autre qu'une vision supérieur dans le domaine intellectuel.''
''C'est le soleil qui rythme la vie des êtres, et c'est lui aussi qui a été l'initiateur de la culture, de la civilisation.''

''On se demande parfois quel est celui qui, le premier, a enseigné aux hommes l'écriture, l'agriculture, l'usage du feu ou de certains outils, et on nomme tel ou tel, mais en réalité, à l'origine de toutes ces découvertes, il y a le soleil.''

''Vous direz que ce n'est pas possible, que le soleil n'est pas intelligent, qu'il n'a pas de cerveau pour penser ni de bouche pour parler.''

''Or voilà que c'est le Soleil, le premier qui a apporté la science à l'homme.''

''C'est parce que le soleil nous donne sa lumière que nous pouvons voir les objets, les formes, les reliefs, les couleurs, les distances.''

''C'est grâce à cette lumière que nous pouvons nous orienter, observer, comparer, calculer.''

''Sans la lumière aucune science n'est possible.''
Si nous connaissons la réalité astronomique de l'héliocentrisme, nous n'en avons pas encore tiré toutes les conséquences dans les domaines biologique, psychologique, culturel, spirituel. Le soleil est présent en chacun de nous, et il peut donc s'y manifester au point d'étendre notre conscience à une vision planétaire des problèmes humains.