Bénédicte Vilgrain (Traducteur)Bernard Rival (Traducteur)
Théâtre Typographique (01/01/1993)

George Oppen (né dans l'état de New York en 1908, mort en 1984 à San Francisco) a composé les poèmes de Discrete Series entre 1929 et 1933. The Objectivist Press les a publiés en 1934 avec une préface d'Ezra Pound. Son second livre, The Materials, n'est publié qu'en 1962. Cinq autres recueils suivront. Le Pulitzer Prize lui est décerné en 1969.

Que lire après Discrete SeriesVoir plus
Ville, une ville,
Mais l'emplacement
Sur lequel le soleil comme il vient à lui;
Qui refroidit, maisons et lampadaires,
pendant la nuit, avec les routes -
Habité en partie par ceux
Qui sont nés ici,
Maisons construites. D'un train on voit
lui le matin, son matin;
Lui dans l'après-midi, se redressant -
Des gens partout, du temps et du travail
sans pause:
On passe entre la lecture et la relecture,
La forme est un moment.
D'une foule un visage poudré blanc,
Les yeux et la bouche font trois -
Attendu - localement - une date.
Pas d'intervalle de manière
Votre corps au soleil.
Tu? Un solide, ce que la robe
a insisté,
Votre visage sans accent, votre bouche une bouche?
Genoux pratiques:
C'est toi qui vraiment
Excel le légume,
La pose d'herbes - plus nues que
cette.
Pointu plié, votre coude sur un bord de voiture
Incognito comme l'été
Parmi les mécaniciens.
Près de vos yeux -
L'amour au bassin
Atteint le générique, gratuit
(Tes yeux comme des traces d'escargots)

Émotions parallèles,
Nous glissons dans des rainures dures séparées
Cordes aux reins pliés,

Tes chaussures cambrées
Ta marche est tranchante

Vos seins
Concernant la lingerie

Les champs sont au bord de la route,
Les chambres vous survivent.
Fragonard,

Vos femmes en spirale
Près d'une fontaine

«1732»

Votre photo dure à travers nous

son air
Épais avec succession de civilisations;
Et les femmes.

Video de George Oppen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Oppen
Avec Dara Barnat, Norman Finkelstein, Stephen Fredman, Andrea Inglese, Jena Osman, Ariel Reznikoff, Sarug Sarano, Carlos Soto Roman, Mark Scroggins & Frank Smith Rencontre animée par Xavier Kalck, Fiona McMahon & Naomi Toth
J'aime cette promenade secrète dans le brouillard ; ni vu ni entendu, au milieu des buissons couverts de gouttes ; le sentier solide et invisible à cinq ou six mètres — et seul l'étroit présent est vivant. Charles Reznikoff, Going To and Fro and Walking Up and Down, Futuro Press, 1941 – Inscriptions: 1944-1956, 1959.
Charles Reznikoff (1894-1976), poète américain considéré comme l'une des figures du mouvement « objectiviste », avec George Oppen, Lorine Niedecker, Carl Rakosi et Louis Zukofsky, est resté largement inconnu de son vivant, mais son héritage est revendiqué aujourd'hui par nombre de poètes dans la poésie expérimentale contemporaine. Pour la Maison de la Poésie, nous nous réunissons autant pour lire Reznikoff que pour faire entendre les résonances que son oeuvre continue à produire aussi bien dans l'aire anglophone que francophone et hispanophone.
En savoir plus – colloque international, « Charles Reznikoff : Inscriptions (1894-1976) », Université Paris Nanterre,du 1er au 3 juin 2023.
« Nos rencontres ont été si brèves qu'il vaudrait mieux les appeler séparations, et de toutes nos paroles je me souviens surtout des “au revoir” » La Jérusalem d'or, Charles Reznikoff
À lire – Charles Reznikoff, Inscriptions, précédé de Ça et là, trad. de l'anglais (États-Unis) par Thierry Gillyboeuf, éd. Nous, 2018. Publications en anglais : Going To and Fro and Walking Up and Down, 1941 – Inscriptions : 1944-1956, 1959.