AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sylvie Cohen (Traducteur)
EAN : 9782081616066
293 pages
Éditeur : Flammarion (18/02/2003)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Srulik est juif polonais, il a huit ans en 1941. Il partage avec sa famille et de nombreux autres Juifs une existence misérable dans le ghetto de Varsovie. Après une première tentative de fuite, Srulik parvient à gagner la campagne. Mais il se retrouve seul, sans cesse menacé par les soldats allemands et le racisme envers les Juifs. Pour passer inaperçu, Srulik apprend à se taire... Mais peut-on oublier son propre nom ? ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
espritlivres
  16 novembre 2014
Un roman plein d'émotion. Un roman qui a inspiré un film qui sortira le 24 décembre prochain.
Voici une belle occasion de (re)découvrir le livre émouvant de Uri Orlev, best seller international, plusieurs fois primé à l'étranger (prix Yad Vashem Bruno Brandt, prix Andersen, prix premio cento pour la littérature pour enfants…), dans lequel nous suivons l'histoire de Srulik, jeune garçon juif qui s'enfuit du ghetto de Varsovie, et tente de survivre dans les bois et la campagne polonaise.
Livre sans concessions, ni pour les uns ni pour les autres, ce roman est à la fois un chant désespéré face aux cruautés de l'Histoire et de la société et une ode à l'amour et à la liberté. La nature - forêts, montagnes, clairières...- en toutes saisons accueillante aux réfugiés errants y tient la place qu'elle doit tenir. Tragédie au vaste souffle poétique, le roman d'Uri Orlev jette un regard aussi tendre que lucide sur les hommes, ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais.
Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=YwsfMMw_l2k
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Laviniaa
  08 avril 2015
Srulik n'a que huit ans quand il se perd dans le ghetto de Varsovie où sa famille est enfermée depuis quelques temps. Impossible de retrouver son appartement! A l'aide d'orphelins, il s'enfuit hors des murs et se retrouve seul dans la campagne. de rencontres en rencontres, Srulik va tant bien que mal essayer de survivre à la guerre, à la faim, à la méchanceté des gens..

J'avais très envie de lire ce roman, surtout quand j'ai vu qu'une adaptation était sortie. J'aime beaucoup lire des romans qui se passent pendant la deuxième guerre mondiale mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un roman comme celui-ci.
Déjà l'histoire se passe en Pologne, dans le ghetto de Varsovie pour commencer. Srulik y reste peu puisqu'il perd sa famille, petit à petit. Il se retrouve par un concours de circonstances dans la campagne et vogue de forêts en forêts, de villages en villages. Il met du temps à comprendre à quel point les gens peuvent détester ce qu'il est, il met du temps à comprendre comment survivre en cachant qui il est réellement. Suite à une rencontre particulière, il réussit tellement bien à tout enfouir qu'il finit par tout oublier. Il s'invente une vie pour essayer de se faire accepter, de se trouver un foyer en attendant que la guerre finisse. Cela tourne très souvent mal, malheureusement..
Malgré son sujet difficile, le texte en lui-même est très facile à lire. Les mots sont simples et le récit est rapide, il n'y a aucun temps mort et le temps passe à une vitesse folle, le mini-lecteur n'aura donc pas le temps de s'ennuyer. le fait de savoir que tout est inspiré d'une histoire vraie permettra également de se sentir plus impliqué, c'est crédible et tellement bien raconté qu'on s'y croit totalement.. J'ai eu la larme à l'oeil plus d'une fois, tremblant par moment pour la vie de cet enfant qui se retrouve propulsé dans une réalité beaucoup trop dure pour lui. On le voit s'endurcir, se fermer peu à peu, devenir sauvage même parfois.. Tragique.
C'est néanmoins un très bon livre pour faire découvrir la guerre du côté polonais aux enfants. Je vous met la bande annonce du film aussi, j'ai hâte de pouvoir le voir.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Selindej
  23 mars 2011
L'auteur nous raconte la vie de Srulik, huit ans, sa vie au ghetto de Varsovie et sa fuite à la campagne pour échapper aux nazis. Il fuit les allemands pendant toute la guerre pour sauver sa peau. Srulik voyage de village en village où il travaille pour des paysans en échange de leur hospitalité et de quoi manger. Il connaîtra la peur, l'obligation de se cacher, de se taire, mais aussi le racisme envers les Juifs. Srulik travaillera chez différents paysans pour survivre, il devra oublier son nom, oublier qu'il est juif, seulement pour survivre, mais ce ne sera pas facile entre les paysans qui le maltraitent et les délateurs de se cacher.
Un livre émouvant, fort, qui nous fais pleurer, c'est une histoire vraie et on se demande comment ce garçon a réussi à survivre, comment ils a réussi à ne pas abandonner.
Un roman incontournable, à lire sans limite d'âge qui pleura aux petits comme aux grands. J'ai dévoré ce roman et je n'ai pas pu m'arrêter, l'aventure ne s'arrête jamais et on ne peut pas se détacher de ce roman.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
noa2006
  08 septembre 2017
je n ai pas aimé ce livre car je le trouve triste et un peu trop dur a lire et tres repetitif
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SelindejSelindej   23 mars 2011
Tadek l'accompagna à la gare. Vu que lui non plus ne savait pas lire, ils durent demander leur chemin. Jurek acheta un billet pour Varsovie. Il y avait beaucoup de monde sur le quai. Quand le train arriva, on le bouscula, mais il réussit à monter en voiture et se précipita à une fenêtre. Tadek était toujours sur le quai. Il lui sourit Jurek lui rendit son sourire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Uri Orlev (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Uri Orlev
Vidéo de Uri Orlev
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)
autres livres classés : soldat allemandVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre