AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271066060
157 pages
CNRS Editions (14/10/2010)
3.33/5   3 notes
Résumé :
De la Terre aux galaxies lointaines, en passant par les planètes, les supernovæ, les astéroïdes et les nébuleuses, les plus belles photos de l'espace proche ou lointain. Chacune de ces photos pourrait être une peinture abstraite, et invite à la rêverie. Chacune d'entre elles est riche d'enseignement sur l'origine, la composition et l'histoire de notre Univers. Une promenade commentée par un savant et un candide : Jean Audouze et Erik Orsenna s'allient pour raconter ... >Voir plus
Que lire après Merveilleux cosmos !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merveilleux cosmos ! est le cri d'amour de trois hommes pour la beauté d'une nuit sans lune, sans pollutions lumineuses, moment propre à l'imagination et aux rêveries. L'astronome Jean Audouze nous présente une série d'astrophotographies, avec, parfois, la participation des plumes des extraordinaires Jean-Claude Carrière et Erik Orsenna. Et il est vrai que ces images astronomiques sont saisissantes de beauté et oppressantes d'immensité. Néanmoins, des photos, aussi merveilleuses soient-elles, sont insuffisantes pour faire un bon livre, surtout s'il s'agit d'un beau-livre.

La qualité des légendes est assez inégale : une bonne moitié est riche et intéressante, l'autre moitié plus faible, parfois très courte, laissant régulièrement place à une citation de JCC. Les légendes qui m'ont le plus intéressés sont certainement celles un peu plus techniques comme sur le fonds diffus cosmologique ou les anneaux ou certaines sur les astres comme M82 ou les nuages de Magellan. Les photographies, elles, sont belles et aussi variées que possibles : planètes, lunes, phénomènes astronomiques, amas, nébuleuses (dont la superbe, l'élégante, la lumineuse Nébuleuse de la Carène) ou encore galaxies. Même si ce sont des photos que nous avons tous déjà vues à un moment ou à un autre sur internet ou dans la presse. le papier rend un bel hommage aux images.

L'apport des deux grands écrivains que sont JCC et Erik Orsenna n'est pas capital, bien qu'on perçoit dans leurs mots leur fascination pour la chose astronomique. Dans l'ensemble, l'ouvrage reste un beau beau-livre, avec des photos de qualité, avec les défauts qu'on pourrait reprocher aux beaux-livres, les textes ne suivent pas. Mais que voulez-vous, c'est le prix à payer pour mettre un peu de paillettes dans notre vie et d'étoiles dans nos yeux...
Commenter  J’apprécie          185
Le choix de ce livre n'est pas un pur hasard, je l'ai choisi pour:

- Ses images. Ce livre porte bien son nom. Rien qu'en le feuilletant, on ne peut que s'extasier devant la beauté de l'univers, bien que les critères esthétiques soient purement terrestres. On se sent un peu tout petit d'un coup, à la merci des éléments toujours en mouvement. Comme l'écrit Erik Orsenna: "Restons modestes! L'Astronomie est une leçon d'humilité."

- Les commentaires, de deux écrivains: Jean-Claude Carrière et Erik Orsenna. Bien que ce soit un documentaire, la petite touche littéraire est un petit plus, qui m'a tout de suite attirée et qui rend l'ensemble plus léger.

- Son accessibilité. Dés la préface, on se rend compte que ce livre s'adresse au grand public, encourage à la découverte de l'univers et n'est pas réservé à une poignée d'érudits. No Panic, avec ce guide vous ne vous perdrez pas dans l'espace mais forcément, tout le monde n'y trouvera pas son compte. Certains regretteront peut-être que ce ne soit plus détaillé.

La mise en page est très agréable, avec de petits paragraphes bien aérés, des données chiffrées vous n'y couperez pas (rayon, masse, température, atmosphère, champ magnétique... pour une planète), les missions spatiales en cours ou à venir, beaucoup d'informations de base qu'on a parfois oubliées ou jamais retenues, ça dépend, mais qu'on redécouvre avec curiosité.

C'est peut-être ça la clé: la curiosité. Pas besoin d'être un génie des sciences pour apprécier des images de l'espace, c'est un peu ce qui ressort de cette lecture.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean Audouze (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Audouze
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Ses recherches concernent la nucléosynthèse, l'évolution chimique des galaxies et la cosmologie. Il fut successivement directeur de l'IAP de 1978 à 1989, conseiller scientifique du président François Mitterrand de 1989 à 1993, président de l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette de 1993 à 1996, directeur du Palais de la découverte de 1998 à 2004, président du comité scientifique du Salon Européen de l'Innovation et de la Recherche de 2004 à 2009 et Président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO de 2010 à fin 2014. Par ailleurs, il enseigna l'astrophysique à l'Ecole Polytechnique de 1974 à 1989 et la mise en culture de la science de 1990 à 2008 à Sciences Po (Paris). Actuellement il est également scientifique associé au Théâtre de la Ville de Paris et il préside l'association « Prévenance – Apprenons à vivre ensemble ». Il est l'auteur, seul ou en collaboration de plus de 200 publications scientifiques et de plus de 20 ouvrages de vulgarisation scientifique
Conférence : Quel est le rôle de l'énergie dans l'évolution de l'Univers et de la Vie ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
L'énergie intervient à deux moments dans l'histoire de l'Univers ; d'une part au niveau de son début sous forme de ce que l'on appelle l'énergie noire puis dans les différentes générations d'étoiles qui vont précéder la naissance du Système Solaire et de la Terre. Un être vivant peut mobiliser l'énergie à son profit. Toute la vie terrestre a pu se développer grâce à son utilisation de l'énergie solaire.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}