Yannick Orveillon (Autre)Benoît Pinchon (Autre)
EAN : 9782364452046
Pierre de Taillac (01/04/2022)
3.5/5   3 notes
De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, il y a une chose qui ne change pas à côté de tous les champs de bataille de l’Histoire : ce sont les tentes et les soldats qui s’ennuient à l’intérieur…

Orveillon et Pinchon vous invitent à découvrir les discussions surréalistes et désopilantes des militaires dans les coulisses des grandes batailles.

Loin des généralissimes brillants ou des combattants invincibles, ils racontent l’histoire, l... >Voir plus
Que lire après Batailles sous la tenteVoir plus
Lorsque j'ai postulé à Masse critique pour avoir ce livre, je ne m'attendais pas du tout à des saynètes humoristiques mais plutôt à en connaître plus sur l'occupation des soldats lorsqu'ils ne se battent pas. Qu'à cela ne tienne, j'ai été agréablement surprise par cet ouvrage que je qualifierais de BD documentaire : de la bataille de Marathon au chemin des Dames en passant Waterloo, ce sont 10 épisodes de l'Histoire qui sont mis en planche de façon humoristique. Avec une mise en contexte avant le dessin et un texte explicatif après pour dire comment s'est terminée la bataille. Les dessins sont assez épurés et les dialogues souvent drôles ; les auteurs n'ayant pas hésité à utiliser quelques mots vulgaires pour donner un effet incisif.
Je remercie Babelio et les Editions Pierre de Taillac pour l'envoi de ce livre, que je verrais bien sur les étagères de CDI.
L'antimilitarisme à hauteur de poilus, par l'humour et la BD : chouette concept, je prends. Vive la Masse Critique Babelio et merci à l'éditeur pour son envoi.

Dans ce livre, les batailles sont vues par le petit bout de la lorgnette, même si ce n'est pas toujours le plouc de base qu'on entend ronchonner. On monte parfois jusqu'au général ou carrément à celui qui a déclenché la guerre pour conquérir un trône.
Malgré son ton léger, la BD (aux traits simples et caricaturaux) devrait faire réfléchir les ados un minimum intéressés par l'Histoire, assurément pas leur donner l'envie de prendre un jour les armes pour défendre leur patrie en cas de besoin. Je leur conseille quand même une certaine méfiance par rapport aux résumés historiques très succincts qui accompagnent les planches. Non, à Waterloo en 1815, la Belgique ne faisait pas partie de la coalition anti-napoléonienne, pour la bonne et simple raison qu'elle n'existait pas encore. La future Belgique faisait alors partie des Pays-Bas et les habitants se sont partagés entre les deux camps. Vous pouvez me croire ; j'ai habité pendant 20 ans dans la « morne plaine ».

Les éditions Pierre de Taillac sont implantées en Normandie et les 10 batailles choisies (chacune située sur une carte) ont très majoritairement pris place dans le Nord de la France ou à ses frontières. Je ne m'explique pas l'ordre de présentation des batailles, mais c'est comme par hasard le débarquement de juin 1944 qui ouvre le bal. Les Croisades et la campagne française du Mexique apportent une petite touche d'exotisme tout en restant Bleu-Blanc-Rouge. Seule la bataille de Marathon fait exception, elle qui n'a comme lien avec la France que l'héritage gréco-romain de l'Hexagone.

Il y a bien sûr de grandes batailles connues de tous mais aussi quelques bataille oubliées. Donc, à moins d'être historien, chacun apprendra au moins un petit quelque chose. C'est toujours bon à prendre.
Une idée intéressante, placer les batailles au niveau des sans-grades, de ceux qui les vivent. C'est le choix des auteurs de ce roman graphique qui explorent les grandes batailles de l'histoire. Une présentation préliminaire de chacune pour l'aspect historique suivie d'une BD au graphisme minimaliste majoritairement en noir et blanc: sourire au rendez-vous-même même si chaque scène reste anecdotique. Divertissant.
Livre des Editions Pierre de Teillac reçu dans le cadre de la Masse Critique

critiques presse (1)
BulledEncre
08 mai 2022
La grande histoire par la petite porte, par la petite ouverture d’une tente pour découvrir les coulisses de ces grandes batailles historiques de manière décalée, c’est ce que nous proposent Benoit Pinchon, scénario, et Yannick Orveillon, dessin.
- Mais c'est marqué nulle part qu'il est mort!
- Ah bah c'est sûr qu'il allait pas le marquer dans son rapport... (p 76)