La Cabane Magique tome 24 sur 56

Philippe Duval (Illustrateur)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
EAN : 9782747020336
Bayard Jeunesse (06/04/2006)
4.09/5   91 notes
Tom et Léa doivent sont au château du Roi Arthur, les chevaliers de la Table Ronde ont été transformés en statues de pierre. Les deux héros devront combattre les gardiens du chaudron. Mais, ce qu'ils ne savent pas, c'est que les gardiens du chaudron sont des dragons: flamme rouge contre flamme…
Que lire après La Cabane Magique, Tome 24 : Au royaume du roi ArthurVoir plus

Joanna Cole

3.77★ (452)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure de Tom et Léa un peu atypique. D'une part, elle se déroule en un seul tome. D'autre part, l'ouvrage fait le double d'un tome habituel.

J'ai beau tourner et retourner les choses, rien ne justifie de pareils changements. Bien sûr, ce n'est rien de rédhibitoire. Mais quand même, je m'interroge.

Léa et Tom sont emportés par la Cabane au château de Camelot. Stupeur... ils y rencontrent Morgane mais ce n'est pas elle qui les a conviés. Autre motif de stupeur... c'est l'hiver. Noël est proche mais le temps n'est pas à festoyer. La tristesse la plus totale règne. D'ailleurs, Galahad, Perceval et Lancelot sont partis en mission et depuis lors, plus de nouvelles.

Les trois chevaliers sont partis et leur quête est de ramener l'Eau de la Mémoire et de l'Imagination. Cette eau, recueillie dans la coupe sacrée, devrait ramener la joie et le bonheur à Camelot. Qu'à cela ne tienne, Tom et Léa vont y aller. Une comptine va les aider à y voir clair, comme d'habitude.

Et les aventures seront nombreuses, à l'instar des 23 tomes précédents. Riches en émotions et en humour.

Mais, pour en revenir à mes deux remarques liminaires, nous avons trouvé que le récit n'avait pas la même tension, la même tonicité que d'habitude. Cela manque de peps et de tension. Et quelques longueurs viennent émailler l'ouvrage.
Notes de lecture :

1er des quatre romans de l'arc "Quête pour sauver Camelot" (1ère série des Missions de Merlin), qui se compose de :

1 - Au royaume du roi Arthur
2 - Les Mystères du château hanté
3 - A la recherche de l'Épée de Lumière
4 - L'Étrange Palais de glace

---// Titres originaux : //---

1 - Christmas in Camelot (Noël à Camelot)
2 - Haunted Castle on Hallow's Eve (Halloween au Château Hanté)
3 - Summer of the Sea Serpent (L'été du Serpent de mer)
4 - Winter of the Ice Wizard (L'hiver du Sorcier de glace)
Tom et Léa reçoivent une invitation pour aller à Camelot aider le roi Arthur. Un sort maléfique a été jeté sur le royaume de Camelot qui a perdu toute sa joie de vivre. Tom et Léa vont devoir se rendre dans « l'autre monde » chercher l'eau magique « de la Mémoire et de l'Imagination ». Pour cela ils auront besoin de résoudre des petits énigmes et de trouver certains objets magiques.
Ici, on rentre dans la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Tous les ingrédients sont réunis : de la magie, des chevaliers, une mission, des dragons, des sortilèges, une coupe magique…Mes enfants ont beaucoup aimé cette aventure de la cabane magique.
Les illustrations de Philippe Masson sont vraiment très belles, riches et pleines de détails. On peut juste regretter qu'elles soient en noir et blanc.
Lien : https://lectureenfantparent...
Un bouquin plein de magie qui nous emmène dans un endroit tout aussi magique. Léa et son frère sont envoyer chez le roi Arthur pour découvrir son royaume si je me souviens bien. Un livre adapté aux petits de 9 ans maximum. Car le texte reste malgré tous sur un ton éducatif.

Un coup de vent bouscule la flamme des torches, et de grandes ombres se mettent à onduler sur les murs. Un bruit de sabot résonne sur les pavés, et un chevalier surgit, chevauchant un gigantesque destrier.
Il est vêtu de rouge: son casque est rouge, ainsi que la grande cape qui l'enveloppe. Le cheval est en vert, les pièces d'armure qui recouvrent sa tête sont du même vert que son harnais et le tissu du caparaçon.
-Oooooh ! s’exclame Léa. On dirait... un Père Noël chevalier!