AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781401242985
160 pages
DC Comics (02/11/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Deadshot, the assassin for hire who never misses, faces new and deadly challenges in this new collection. Spinning out of the hit 1980s series SUICIDE SQUAD, this bullet-ridden tale sends Deadshot on a solo missing to kill a crime boss known as El Jefe - only to learn that the men who sent him on this mission have ulterior motives. And while Deadshot stalks his prey, his therapist is trying to uncover what drives him to kill.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Deadshot: BeginningsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Format: Broché
Ce tome contient les 4 épisodes de la minisérie consacrée à Deadshot, initialement parue en 1988/1989, ainsi que les épisodes 474 (1977) et 518 (1982) de "Detective Comics" et 369 (1984) de "Batman"

---
---Deadshot (scénario de John Ostrander & Kim Yale, dessins et encrage de Luke McDonnell) - Quelque part dans un immeuble décrépit de New York, Susan Lawton s'adresse au gardien pour remettre une lettre pour Floyd Lawton (son ex-mari). le gardien lui répond qu'il ne sert que de boîte aux lettres et qu'il ne sait pas quand Lawton (Deadshot) récupérera son courrier. Pendant ce temps là, Deadshot est en train d'effectuer une mission pour le compte du Suicide Squad qui consiste à se faire passer pour un tireur d'élite louant ses services afin de remonter la piste d'un caïd du crime organisé, particulièrement bien planqué. Il porte sur lui un micro dissimulé. Les 2 policiers affectés à sa surveillance se remémorent sa première apparition, puis Marnie Herrs (sa psychologue) effectue un point de ses séances de thérapie. Quelqu'un a enlevé le fils de Lawton pour l'obliger à accomplir un assassinat.

En 1987, John Ostrander avait lancé la série Suicide Squad (voir Trial by fire) : une équipe composée de repris de justice acceptant de réaliser des missions suicide en échange de réduction de peine. Parmi les membres de cette équipe, se trouve Deadshot, un ennemi de Batman avec un costume rouge un peu trop voyant, et également des pistolets montés sur ses bracelets, faisant de lui un assassin n'hésitant pas à tuer. 1 an plus tard, ce personnage bénéficia de sa minisérie pour l'étoffer et lui donner plus de place. Il est toujours affublé de son costume trop voyant, mais Ostrander et Yale décident de le plonger dans un récit bien glauque où son fils est sous la menace d'être remis aux mains d'un pédophile. Évidemment, le récit n'est pas très graphique.

Toutefois, le style de Luke McDonnell est déjà fort éloigné des récits de superhéros de l'époque. Il subsiste quelques traces de naïveté dans la façon de représenter les décors, quelques perspectives un peu simplistes. Par contre les visages et les silhouettes sont détourés avec des traits en ligne brisée qui n'ont pas pour objectif de faire joli. le lecteur s'immerge donc dans un environnement à l'apparence peu accueillante, dans des images dépouillées sans être fades, brutes de décoffrage sans être bâclées. Sur le plan visuel, le récit est raconté de manière sèche et directe.

Du point de vue de l'intrigue, Ostrander et Yale ont conçu un récit de vengeance glauque et impitoyable qui permet de faire connaissance avec le père et la mère de Floyd Lawton (George & Genevieve), son ex-femme Susan Lawton, et la psychologue chargée de son dossier à Belle Rêve (la prison servant de quartier général à l'Escadron Suicide). Globalement leur récit est conduit sur un ton plus adulte et plus homogène que les illustrations. Il ne subsiste que l'usage du costume de supercriminel qui tire le récit vers le bas, la chronologie un peu étirée entre l'enlèvement du fils de Lawton, et l'intervention de celui-ci.

Ostrander, Yale et McDonnell racontent un récit qui s'est émancipé des histoires de superhéros pour pouvoir découvrir l'histoire de Floyd Lawton, ainsi qu'une facette de son caractère très affirmée et résolument adulte. Il subsiste peu de rémanences d'une narration à destination d'un lectorat plus jeune (la principale étant l'usage d'un costume aussi voyant). 4 étoiles.

---
--- Detective comics 474 (scénario de Steve Englehart, dessins de Marshall Rogers, encrage de Terry Austin) - Deadshot a réussi à s'évader de prison, et il a décidé de se venger de celui qui l'a envoyé au trou : Batman. Rupert Thorn (le maire de Gotham) continue sa cabale contre Batman. Bruce Wayne soupçonne que Silver St. Cloud ait commencé à deviner sa véritable identité.

Cet épisode a également fait l'objet d'une réédition dans le tome regroupant tous les épisodes de Batman dessinés par Marshall Rogers : Legends of the Dark Knight by Marshall Rogers. En découvrant cet épisode pour la première fois, le lecteur constate qu'Englehart avait développé une continuité spécifique pour Batman (en particulier Silver St. Cloud et Rupert Thorne) avec une narration assez rapide et encore très lisible, malgré les personnages explicitant dans le détail ce qu'ils sont en train de penser, pour être sûr de ne laisser aucune zone d'ombre. Englehart et Rogers s'autorisent même à inclure une machine à écrire géante dans la scène de combat entre Batman et Deadshot, vestige d'un autre temps. Les dessins de Marshall Rogers sont très détaillés, superbement mis en valeur par l'encrage minutieux de Terry Austin, offrant un spectacle très agréable à contempler, même si les décors souffrent d'une forme de naïveté dans leur représentation. L'épisode est agréable à lire et à regarder et permet de découvrir une autre époque de Batman, même si le ton moins noir dénote un peu à côté de la minisérie "Deadshot". 4 étoiles.

---
--- Detective comics 518 (scénario de Gerry Conway & Paul Levitz, dessins de Don Newton, encrage de Bruce Patterson) - Vicki Vale soupçonne l'identité réelle de Batman. Alfred Pennyworth a engagé Christopher Chance (voir Human Target) pour se faire passer pour Bruce Wayne, pendant que Batman continue d'oeuvrer. Rupert Thorne a engagé Deadshot pour abattre Bruce Wayne, car lui aussi est persuadé qu'il est en réalité Batman.

Levitz et Conway ont pris la suite d'Englehart et poursuivent les intrigues secondaires qu'il avait initiées, en particulier concernant Rupert Thorne. Les dessins de Don Newton sont dans une veine plus réaliste que celle de Rogers, mais avec une apparence moins gracieuse, et des postures empruntés à d'autres dessinateurs plus illustres tels que Neal Adams. le scénario n'est pas trop enfantin et l'histoire permet de découvrir Vicki Vale en rousse. 3 étoiles.

---
--- Batman 369 (scénario de Doug Moench, dessins de Don Newton, encrage d'Alfredo Alcala) - Julia Remarque enquête en compagnie d'Alfred Pennyworth (son père) sur un trafic d'oeuvre d'art auquel se serait livré Jacques Remarque, son père adoptif. Ils deviennent la cible d'un tireur d'élite. Pennyworth demande l'aide de Batman, pour sauver la fille qu'il a eu avec Mademoiselle Marie.

Cet épisode qui s'apparente à une course poursuite entre Pennyworth et Remarque d'un côté, Deadshot de l'autre, permet de découvrir que dans cette période Alfred était papa, et qu'il avait eu une fille avec une des héroïnes DC de la seconde guerre mondiale, française de surcroît. L'encrage d'Alcala apporte une touche plus réaliste aux dessins de Newton, avec des textures plus palpables. le lecteur peut avoir l'impression que Moench était peu intéressé dans l'affrontement final entre Batman et Deadshot, peut-être est-ce également dû à une mise en images qui se veut réaliste et qui fait surtout ressortir le manque de crédibilité de ces 2 individus s'affrontant en pleine nuit dans un parc, sans problème de visibilité, avec une mise en scène qui rend mal compte de l'aménagement de ce parc. 2 étoiles.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}