Mortagne (13/02/2023)
4.4/5   5 notes
Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Comme les émotions sont des guides de la vie, il est important pour votre enfant de bien les comprendre et de les exprimer de façon saine. Cette boîte à outils vous permettra de naviguer avec lui à travers cette galerie riche et complexe qu'est celle des émotions grâce à des activités créatives d'introspection et d'analyse.
Un ouvrage utile et sympathique qui sera à c... >Voir plus
Que lire après Emotions : La boîte à outilsVoir plus
Les émotions, tout le monde connaît, chacun de nous peut affirmer avoir ressenti une émotion : peur face à une situation donnée, colère, tristesse, grande joie ou dégoût, surprise… émotions sans lesquelles toute vie sociale serait impossible et sans lesquelles nous serions nos propres prédateurs. mais savons - nous mettre des mots sur nos émotions ? pas toujours ! Reconnaître ses émotions est pourtant d'une importance capitale si on veut apprendre à les gérer pour un quotidien plus harmonieux et pour développer notre intelligence émotionnelle.

Cet ouvrage très complet explique clairement que nous pouvons avoir un quotient intellectuel élevé, mais que notre vie en société s'avèrera très difficile et inconfortable pour nous-même et notre entourage si l'on ne développe pas notre intelligence émotionnelle en travaillant cinq compétences :

Conscience de soi, aptitudes sociales, empathie, motivation, maîtrise de soi. Lourd programme et travail d'une vie, que Rachel Ouellet expose tout au long de cet exposé. Mais il ne s'agit pas seulement d'un état des lieux personnel, ce livre est une mine pour qui veut travailler dans ce domaine, un ouvrage étudié pour adultes, mais également pour toute personne qui côtoie les enfants et désire les aider à cheminer. Il est particulièrement intéressant pour les enseignants qui savent combien un enfant est la victime de tempêtes émotionnelles qu'il ne peut contrôler et pour les parents d'un enfant anxieux, coléreux, où trop enthousiaste. L'autrice ne se contente pas de décrire des situations, mais tente d'apporter des réponses par des exercices de prise de conscience qui permettent d'analyser ses pensées.

Il ne s'agit pas là d'une méthode clé en main pour résoudre un problème lié aux émotions, il s'agit d'un point de départ pour un cheminement sur le long terme, d'un accompagnement de l'enfant vers l'adulte qu'il deviendra, d'une aide pour dialoguer et aider l'adolescent qui se reconstruit, amener l'adulte à devenir le « maçon de ses émotions ».

Cette « boîte à outils » fait partie d'une collection qui propose des aides pour accompagner les enfants, (TDAH, Anxiété…). Je pense toutefois que les adultes ont beaucoup à apprendre en parcourant ces livres.

Les émotions, boîte à outil est un ouvrage à consulter régulièrement voire à relire pour une prise de conscience efficace de nos émotions et poursuivre un travail si le besoin s'en fait sentir.

Je remercie Babelio et les éditions de Mortagne pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
"Que serait notre vie sans les émotions ? Assurément très terne." Ce guide débute par ce constat on ne peut plus réaliste. Les émotions nous permettent de nous approprier les événements de notre vie, et de rendre celle- ci bien moins ennuyeuse. Mais comment gérer ses émotions lorsqu'on est enfant et que l'on se sent envahir par des flots de ressentis étranges ou encore trop forts pour être contenus ?

Ce guide donne des pistes aux parents, mais aussi au personnel éducatif. Outre les explications du développement de l'enfant, de ses besoins, et des failles susceptibles d'entraîner des désagréments émotionnels, il donne des outils concrets, dont la plupart sont illustrés et utilisables de suite, comme des auto- tests ou des jeux de cartes.

En tant qu'enseignante, j'y ai trouvé des stratégies très intéressantes et efficaces à mettre en place au sein de ma classe, notamment face à des élèves s'étant créé des "distorsions cognitives". L'intelligence émotionnelle est une notion à ne pas négliger, car savoir la développer de manière harmonieuse, et cela dès le plus jeune âge, est un gage de bonheur ultérieur ! A glisser dans vos ouvrages pratiques !
Un livre vraiment très intéressant qui porte bien son nom !
C'est réellement une boîte à outils. L'auteure explique les différentes notions de manière très pédagogue. La lecture est fluide et accessible à tous.
L'auteure nous propose de nombreuses ressources afin de nous permettre de faire face aux réactions émotionnelles des enfants, petits et grands, mais également de les accompagner vers une meilleure connaissance d'eux-mêmes.
Les questionnaires, petits jeux et grilles d'analyse sont vraiment bien faits et facilement utilisables. Ils passent en revue des sujets variés : "Activité d'incarnation" (si j'étais un ..., je serais ...), "Créer un répertoire d'informations émotionnelles" (pour notamment associer des mots aux ressentis), "A quel niveau est montée ma tempête de colère ?" et bien d'autres encore.
Un livre à garder sous la main et qui, selon moi, peut être d'une réelle aide pour accompagner les enfants vers une meilleure compréhension de leurs émotions et peut-être à tendre vers plus de sérénité ...
Ce livre porte à merveille son nom.

S'il n'y aurait qu'une seule phrase écrire, ce serait celle-ci. Mais laissez moi vous persuader de le lire à votre tour.

Cet ouvrage est une véritable mine de définitions, outils, exemples ou exercices.
Telle une encyclopédie de l'émotion, tout y est expliqué: de l'émotion à la racine jusqu'aux dérives, aux conséquences et à ses explications.

Si vous êtes à la recherche d'un terme, d'une expression, d'un outil, il faut piocher dans la caisse l'outil qui vous permettra d'agir ou de comprendre.

Pour ma part, inutile de vous conseiller de le lire de manière basique. Il faut lire de manière sélective.
"J'ai besoin de comprendre l'anxiété - Bim chapitre anxiété - Ok j'ai compris" "Et l'autorégulation c'est quoi? * Bim saut de page - C'est simple et bien expliqué, c'est clair"

Tout le contenu est abordable, simple et la portée de tout curieux.

Je l'utiliserai sûrement à de nombreuses occasions pour expliquer certains concept émotifs à mes enfants et avoir les bons axes pour leur permettre d'apprendre et de comprendre leurs propres émotions.

Le seul point important qu'il manque à mes yeux et qui ferait toute son importance pour une lecture sélective vivement conseillée : un glossaire enrichi

Mais sinon très bon ouvrage à conserver chez soit à portée de main à la moindre colle des enfants.

"Papa, c'est quoi l'empathie ?? ... "