VLB Editeur (01/09/2005)
3.73/5   31 notes
Blessé dans son corps, marqué dans son âme par les événements tragiques de sa jeunesse, Clovis Lafrenière quitte Mont-Laurier pour Montréal. Il emporte le souvenir de sa mère, la belle et douce Biche Pensive, dans ce talisman qu'il porte au cou : la chouette aux yeux d'or. Mais il n'est riche que de l'amour de son père retrouvé : Le docteur Lafrenière.

Pour ce dernier, il deviendra à son tour, médecin. À son père il rapporte le prix prestigieux qu'il... >Voir plus
Que lire après Le sorcierVoir plus
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Au nom du père et du fils, dont Clovis - qui poursuit maintenant son rêve de devenir médecin - et Biche pensive. Roman historique qui met en évidence des côtés un peu plus sombre du passé de notre société, mais qui en fait prendre conscience de belle manière.
Une fresque lyrique (très) et un peu longuette dans le passé (les années 1920-30) du Canada. le plaisir de langue québécoise et de l'histoire de la Province francophone catholique au milieu des anglais protestants, sur les Terres arrachées aux indiens... mais ce tome 2, arrivé jusqu'à moi par le hasard d'une boite à livres, me suffit : il ne m'a pas donné envie de me pencher sur le tome 1.
La suite de «Au nom du père et du fils», il se lit d'un trait après ce premier tome. Appréciable pour l'écriture si ce n'est pour l'histoire en générale.

Sans la mort, y aurait-il la vie ? Et sans la haine y aurait-il l’amour qui engendre la vie dans le ventre des humains ?
La prière, la vraie, est silencieuse. Oui, silencieuse, parce que toute parole est imparfaite.
La folie, c’est le propre des hommes, non des animaux.