Editions L'Harmattan (28/10/2019)
Comment restaurer un ordre sociopolitique stable, prospère et harmonieux dans une société où les moeurs sont en dégénérescence et les institutions politiques en faillite ? Quelle forme de gouvernance peut incarner la réalisation d'une telle mission ? Quel type d'homme faut-il pour conduire une telle entreprise qui paraît utopique pour le commun des mortels ? De quelles ressources dispose-t-il pour ne pas sombrer dans les ténèbres de la déchéance morale comme les au... >Voir plus
Que lire après La philosophie de ConfuciusVoir plus
UNE DES MEILLEURES ÉTUDES ÉCRITES SUR LA PENSÉE DE CONFUCIUS !

J'ai été très agréablement surpris lors de cette lecture, qui m'a vite emballé : en effet, ce livre est érudit sans pour autant nous assommer; il est très bien écrit et donc, très clair et instructif. Il se lit aisément et finalement, on lit cent pages en une heure et tout le livre en deux. On entre par lui, intelligemment et délicatement, dans la pensée et la Philosophie de Confucius. En fin de compte, l'auteur – né malien, docteur en philosophie chinoise – maîtrise finement son sujet ! Cela m'a vraiment surpris, car je trouve d'ordinaire difficile à saisir la pensée chinoise et pour Belko Ouologuem, ça coule de source !
Son livre est vite devenu l'un des livres les plus clairs qu'il m'ait été donné de lire sur Confucius et sa pensée : je le classe dans les ouvrages de référence et dans mon TOP 20. Je vous le recommande fortement : c'est une excellente entrée en matière et synthèse de la pensée de Confucius. Ce n'est pas une étude approfondie, mais un vrai livre de découverte.

L'auteur, Belko Ouologuem, nous expose donc les principales idées-forces de Confucius – « le Maître » -, qui firent école comme on le sait, et donc il nous parle également de son grand successeur, Mencius, le plus connu. Cependant, M. Ouologuem confronte Confucius à trois autres maîtres et adversaires, non moins connus : Laozi, Mozi et Han Feizi. Mais avant cela, l'auteur nous évoque l'histoire antique, impériale, qui façonna l'image de la Chine allant de pair avec Confucius, qui la modela intérieurement, lui donnant une architecture morale puissante.

Pour Confucius, « l'Homme de bien » (le junzi), son idéal humain, doit s'appuyer pour se perfectionner, sur la Règle normative imposée par le Ciel. L'homme a des objectifs : il doit se gouverner, doit s'éduquer, doit étudier, vivre avec vertu, s'harmoniser en société par les rites. L'un des buts de Confucius, c'est de parvenir à une société lettrée car gage de stabilité, et à un gouvernement politique moralisé : des idées très anciennes dont on semble avoir perdu le sens – et dont nos politiciens auraient bien besoin de s'inspirer !

Je ne vais pas en dire plus, car vous aurez le plaisir de goûter à ces saveurs éternelles des hommes de bien qui émergèrent de Chine pour le bien de la Chine ET de l'humanité. Ce Coup de coeur est vraiment un excellent livre, rapidement lu, très clair, très instructif, qui donne une vision populaire de la Philosophie de Confucius, tout en la replaçant dans son contexte de l'époque.

Je me suis régalé, merci aux éditions L'Harmattan et à l'auteur, M. Ouologuem !

Achetez-le les yeux fermés puis ouvrez-les bien ! Lisez-le ! Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..