Mosquito (01/03/2015)
3.25/5   4 notes
Arto Paasilinna, le plus grand romancier contemporain finlandais, auteur du cultissime Lièvre de Vatanen a aussi écrit un scénario de bande dessinée pour son ami Lukkarinen.
Paasilinna raconte avec jubilation la genèse du célèbre cycle de légendes du Kalevala qui ont inspiré Tolkien.

C'est l'automne. Le clan de Ronko prend ses quartiers d'hiver avec ses alliés. Le chef Ronkoteus participe assidûment aux rites du village, à la chasse au renne, a... >Voir plus
Que lire après Ronkoteus (BD)Voir plus
Je suis une grande fan de Paasilinna, alors la perspective d'une BD m'a séduite. J'avais d'ailleurs adoré "La forêt des renards pendus" en BD. Je dois bien avouer que cet ouvrage n'a rien à voir avec les autres oeuvres de l'auteur. Si je n'ai pas détesté ma lecture, je ne l'ai pas adorée non plus. Je suis restée insensible à ce héros qui vole pour découvrir le monde, les hommes (enfin surtout les femmes...) et les histoires lointaines. Je ne dirais pas que c'était une mauvaise lecture, les dessins sont d'ailleurs très beaux, mais j'en ressort avec l'envie d'ouvrir un autre livre pour me plonger dans un nouvel univers, alors que souvent il me faut un peu de temps entre mes lectures. Bref, je le conseillerais en bibliothèque car je le trouve très cher et je ne suis pas sûre qu'il plaise aux amateurs de Paasilinna.

critiques presse (2)
BDZoom
24 mars 2015
Il est bon d’aborder une œuvre telle que celle-ci, épopée mythique venue d’ailleurs qui est aussi une ode à l’échange des savoirs, des spiritualités et des cultures.
Sceneario
05 mars 2015
L'histoire de Ronkoteus est assurément incroyable et passionnante. On passe un grand moment de lecture, du grand divertissement où on découvre un monde peu traité en bande dessinée.