Éditeur : Robert Laffont (20/11/2014)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Une nuit, dans un paisible cimetière californien, Steve Jobs sort de sa tombe. Il revient d'entre les morts pour protéger l'?uvre de sa vie. Sa route sera sanglante. Les plus hauts responsables d'Apple vont tout faire pour le retrouver et le ramener à la raison. Ils ne reculeront devant rien...La Vengeance de Steve Jobs est une nouvelle d'horreur parodique qui questionne avec humour la puissance des marques sur notre vie.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  13 décembre 2018
Ma bibliothèque possède une section numérique me permettant d'emprunter aussi un ouvrage pour trois semaines, en plus des livres papier.
Pour commencer, j'ai emprunté une courte nouvelle : La vengeance de Steve Jobs de Martin Page.
Une nuit, dans un paisible cimetière californien, Steve Jobs sort de sa tombe. Il revient d'entre les morts pour protéger l'oeuvre de sa vie. Sa route sera sanglante. Les plus hauts responsables d'Apple vont tout faire pour le retrouver et le ramener à la raison. Ils ne reculeront devant rien...
C'est une nouvelle d'horreur parodique qui questionne avec humour la puissance des marques sur notre vie. Enfin, ça, c'est en théorie car pour moi elle ne questionne pas sur grand chose.
La raison pour laquelle il s'en prend aux gens est un peu étrange, l'ensemble est certes humoristique mais un peu lourd.
Je n'ai pas trouvé ça hyper convaincant en fait ! Amusant, sympathique, mais très moyen.
Je ne suis pas sure que je l'aurais lu si j'avais su, heureusement c'est très court et se lit hyper rapidement.
Ma note : 2.5 étoiles.
ange77
  26 mai 2016
Une sympathique petite nouvelle qui se lit extrêmement vite, le temps d'un court trajet en bus ou dans la salle d'attente du dentiste par exemple.
C'est assez amusant d'imaginer Steve Jobs revenu d'entre les morts afin de venger la petite pomme qui fait l'emblème de son I-empire des vilains adeptes de pectine... Ceci étant, il reste intéressant de découvrir (pour qui en aurait douter ^^) qu'Apple est capable d'acheter le Danemark ou la Thaïlande si le coeur lui en dit =)
Le sujet mériterait peut-être d'être traité plus en profondeur...
BVIALLET
  03 décembre 2014
Une nuit, le gardien d'un cimetière californien assiste à un phénomène des plus étranges : la tombe de Steve Jobs, le fondateur d'Apple, s'ouvre et laisse échapper son propriétaire. La compagnie s'inquiète que la dépouille de son fondateur ait disparu. Antonia Fitch, une ancienne du F.B.I mène l'enquête. Les victimes de Jobs devenu une sorte de zombie vengeur s'accumulent rapidement. Toutes ont un rapport plus ou moins lointain avec les pommes, crues, cuites ou cuisinées et toutes doivent subir une mort atroce. L'équipe dirigeante de la méga compagnie informatique avec Tim Cook et Al Gore aux commandes imaginent les solutions les plus farfelues pour en finir avec les exactions du ressuscité et pour sauver l'image de marque d'Apple.
« La vengeance de Steve Jobs » est une nouvelle fantastique, amusante et décalée présentée sous la forme d'un e-book gratuit (que l'éditeur en soit ici remercié). On est dans le registre de l'horreur parodique. C'est coruscant et plein d'humour et cela fait réfléchir à la puissance de ces marques qui se croient tout permis et sont capables de tout pour arriver à leurs fins. Ecriture agréable mais sans grande originalité.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
christinebeausson
  12 décembre 2014
Première lecture numérique ....
Pas emballée par le format mais pourquoi pas !
Il faut peut être s'habituer .....
La forme est certainement à améliorer car bof pour les pages blanches, bof pour les coupures de lignes, .... Mais je m'accroche peut être à de petits détails ?
La nouvelle en elle même est très efficace, très noire, on se prend très vite au jeu.
On tremble, on a peur.
La fin me semble un peu tirée par les cheveux, je pinaille mais j'imaginais une chute plus crédible.
La postface par contre démontre très bien l'ambition de l'auteur et nous permet de réfléchir avec lui sur la conduite à tenir vis à vis de la technique avec un grand T.
Pour conclure, ne boudons pas notre plaisir.
Un bon petit moment mais pas inoubliable.
douceur11
  03 décembre 2014
Encore e-book gratuit reçu en test pour inciter à investir dans une tablette pour Noël.
Une nouvelle assez courte, mais mal mise en page. C'est dommage, de très nombreuses pages sont blanches.
Une parodie bien ficelée sur le genre fantastique/ horreur que les ados apprécie.
Je préfère davantage la chute inattendue par le lecteur non habitué aux codes informatiques mais le public ciblé est né avec alors le décodage est instantané pour lui.
A lire en classe
ange77ange77   26 mai 2016
Le lendemain, on découvrit un autre meurtre troublant : un homme avait été découpé en triangles au moment où il s'apprêtait à manger une tarte aux pommes.
douceur11douceur11   03 décembre 2014
Quand une main perça hors de la sépulture, il ne comprit pas. C'était trop irréel. La main tendit les doigts vers le ciel et se ferma en un poing. Mike n'arrivait pas à bouger. Une deuxième main apparue comme une nouvelle fleur grotesque et spontanée. Il entendit la sirène de la voiture des flics qui approchait. Quand une tête surgit du sol, il perdit connaissance.
bgnbgn   16 juillet 2015
Antonia Fitch, responsable de la sécurité d’Apple, fut la première à son chevet. Elle écouta Mike, sans prendre de notes (« pas de traces, pas de preuves », disait-elle à ses subordonnés). Sa mémoire surentraînée enregistrait tout.