EAN : 978B08SQPNLFV
Libre Expression (11/02/2021)
3.61/5   9 notes
« Marie-Jeanne vit la lumière du salon s'éteindre. Louis ne viendrait pas la chercher. Il ne le faisait plus depuis quelque temps. Elle était en train de le perdre. Elle saisit son cellulaire et appela Sofia, celle qui savait tout d'elle.— Sofia. Je suis à bout. J'ai touché le fond. Tu avais dit que… que tu pouvais m'aider autrement ?— Oui, en effet.— C'est le temps. »

Née de mère mohawk, la Dre Marie-Jeanne Richard est exaspérée. Après trente ans de ... >Voir plus
Que lire après Marie-LumièreVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman dans lequel j'ai plongé, pour n'en ressortir qu'à la toute fin. Une lecture qui se lit rapidement, des chapitres courts, et un certain intérêt qui nous garde captif jusqu'au point final.
Marie-Jeanne, qui au fil de l'histoire deviendra Marie-Lumière, est une femme dans la quarantaine, qui aura eu des problèmes toute sa vie. Crises de panique, angoisse, dépression sévère.
Depuis des années qu'elle est en thérapie pour s'en sortir, mais elle n'y arrive tout simplement pas. Pourtant, elle est médecin, elle devrait savoir et être capable de se libérer, mais ce n'est pas le cas. Au bout du rouleau, elle envisage sérieusement de tout laisser tomber les médicaments.
Son amie, Sofia, ainsi que le mari de Marie-Jeanne, Louis vont la pousser vers les médecines alternatives, entre autres ayahusca, une plante médicinale provenant de l'Amazonie, mais Marie-Jeanne, continue d'hésiter, parce que l'on dit cette plante hallucinogène. Il faut savoir que Marie-Jeanne, est restée accrochée à un drame qui s'est passé quand elle avait 16 ans, et que ce drame est assurément derrière tous ses problèmes. Je vous invite d'ailleurs à faire une petite recherche sur l'ayahusca sur internet, moi ça aura répondu à certaines de mes questions.
Alors qu'elle est toujours hésitante, un jeune homme vient lui transmettre un message, que sa grand-mère Tota Ma, une voyante a reçu un message de haute importance pour elle. On assiste alors à une séance, où les révélations qui lui seront faites, l'aideront à prendre sa décision et probablement changé le reste de sa vie.
Elle participera alors à une cérémonie offerte par des chamans, sur le territoire de ses ancêtres, Kanehsatake, et par cette cérémonie, elle fera ses premiers pas sur le chemin de la guérison, du pardon, de l'oubli. Et à son tour elle s'intéressera aux herbes médicinales, tout en continuant à pratiquer sa médecine.
Que puis-je vous dire, c'est le genre d'histoires que j'adore, où se mêle la réalité et le paranormal, mais il faut aussi tirer une leçon de tout ceci, que parfois, c'est bien d'ouvrir ses yeux sur autre chose que ''la normalité''.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure, une écriture fluide et émouvante, surtout dans la détresse de Marie-Jeanne, que l'on ressent à plein. L'auteure, tout en nous offrant une excellente histoire, y inclus du paranormal, nous parle de familles, de choc, de stress, nous pousse vers un questionnement raisonnable. Je n'avais jamais lu cette auteure, mais je promets bien de jeter un oeil à ces autres romans, parce que j'ai aimé son écriture, l'originalité de son histoire, ses personnages également. Il n'en fallait pas plus pour que se soit un coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
15 février 2021
Une histoire puissante, qui soulève de nombreuses questions sur le savoir millénaire des peuples autochtones et le rôle – sous-estimé – de la spiritualité dans la guérison.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
«Lorsque la douleur, la misère ou la colère surviennent, il est temps de regarder en vous, pas autour de vous.» SADHGURU