Dunod (18/10/2017)
Ces fiches consacrées aux handicaps physiques et mentaux abordent les différentes déficiences et leur prise en charge thérapeutique et éducative.

Partie 1 : Généralités sur le handicap.
Partie 2 : Le handicap et les troubles psychiques.
Partie 3 : Le handicap mental.
Partie 4 : Le handicap cognitif.
Partie 5 : Les handicaps physiques.
Partie 6 : Les handicaps sensoriels.
Partie 7 : Le polyhandicap.
Que lire après Aide-mémoire - Handicaps et psychopathologies - 3e éd.Voir plus
Très décevant, j'ai arrêté la lecture à la moitié.
Le livre date de 2017 et s'appuie encore essentiellement sur Freud pour les notions, c'est complètement dépassé. Il y a quelques phrases intéressantes, mais le livre est destiné à "tous les étudiants en travail social" et des professionnels ou futurs pro ne peuvent pas s'appuyer là dessus. Approche psychanalytique des handicaps psychiques.

Supposons un patient qui a souffert d'un accident vasculaire cérébral et présente une hémiplégie gauche modérée. Cette hémiplégie gauche constitue un handicap. Il s'accompagne d'une baisse de la force musculaire des membres gauches et d'une limitation de la mobilité volontaire correspondante: c'est la déficience. Cela se manifeste concrètement par une difficulté à monter les marches d'une hauteur supérieure à trente centimètres: c'est l'incapacité. Sur le plan des rôles sociaux, on constate une impossibilité à utiliser l'autobus et donc à se rendre au travail: c'est le désavantage social.
La schizophrénie entraîne une rupture de contact avec le monde extérieur, le patient se perdant dans un imaginaire, un repli autistique.
En résumé. Selon la théorie de l'attachement, il est indispensable "de bien s'attacher" pour devenir capable de "bien se détacher", ce qui est la voir normale de l'individuation.
Le Moi du psychotique, faible, est alors soumis aux exigences du Ça.