Fayard (22/06/2022)
4.24/5   165 notes
Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d’émotion, un son nouveau, plein, d’une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J’ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. »

Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteu... >Voir plus
Que lire après Pagny par FlorentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Une biographie permet d'approcher une part d'ombre invisible dans l'exposition médiatique.

Sous cet éclairage très personnel, le sujet apporte SA vérité. Au lecteur de décrypter LA vérité. Dans cette chronique, j'ai envie de vous donner MA vérité ;-)

Les artistes tels que Florent Pagny font partie de notre quotidien. Nous fredonnons leurs chansons sans connaître leur genèse, ni parfois le sens réel des paroles, quand bien même elles sont en français. Au cours de cette lecture j'ai réalisé à quel point les chansons de Florent Pagny jalonnent son parcours personnel et illustrent sa vie.

Pagny par Florent se livre en toute sincérité. Ce n'est pas l'artiste de circonstances que l'on découvre, mais bien plus. de l'enfant qui réalise qu'il ne fera rien d'autre que de chanter à l'homme d'aujourd'hui, épris d'absolu, qui a livré des combats et gardé une ligne de conduite qui le rend fier de son parcours.

Toutes ses chansons parlent de lui et de ses idéaux. Cette biographie apporte cette part d'humanité que les sunlights, les articles, plus ou moins bienveillants escamotent, voire transforment, orientant notre perception de l'artiste et de l'homme.

Difficile de faire une sélection des chansons marquantes de son répertoire ; elles le sont toutes. Florent le dit bien : s'il n'est qu'un interprète, il n'a pas chanté n'importe quoi pour faire un disque. Depuis « Dis-moi », son premier titre, tous sont porteurs de messages très forts.

Allez j'en cite un : « Savoir aimer » devait s'intituler « Aimer » mais son message est qu'il est difficile de « savoir aimer ». Je laisse cette phrase à votre réflexion, elle résume un peu cet artiste découvert à travers une lecture passionnante, et que j'ai appris à aimer.

Aimer : facile ou difficile ?
Les chats ont sept vie, Florent Pagny en a huit, c'est ce que nous raconte Pagny par Florent, une biographie prometteuse parce que l'homme, comme à son habitude, décide de prendre les rênes et de maîtriser ce qui sera raconté dans ce livre, et même si tout cela lui paraît colossal, il va s'y atteler et ne rien lâcher, c'est un battant Florent et il l'a prouvé à maintes reprises.

Il s'est posé de nombreuses questions avant d'évoquer ses souvenirs, de faire appel à Emmanuelle Cosso, écrivaine et amie de longue date, pour coucher ses mots et ses maux sur du papier. Mais Florent Pagny ne fait jamais les choses à moitié, s'il faut écrire il faut tout dire, ne rien occulter, même si parfois ça percute et ça fait mal, il est comme ça Florent, et c'est certainement une des qualités première qui fait, qu'outre le chanteur que j'adore, j'aime aussi l'homme qui se cache derrière ses magnifiques chansons.

Je me suis plongée, avec une attention particulière dans cette vie hors du commun, sereinement, sachant que tout ce qui est écrit est réel, puisque raconté par le chanteur lui-même. Je connaissais pas mal de choses déjà mais j'ai fait beaucoup de découvertes aussi, des belles et des moins belles.

Florent Pagny est, cash, il dit tout, très honnête moralement il ne se jette pas de fleurs, il parle franchement de son enfance plutôt turbulente, de ses liens familiaux très forts, de ses déboires à l'école et au collège, des professeurs qui n'ont pas su déceler les trésors artistiques que le jeune garçon gardait précieusement. Enfant il a déjà du tempérament et des rêves qu'il se promet de réaliser. Il va tout mettre en oeuvre pour y arriver, il pourra compter sur le soutien de ses parents et aussi sur le travail qu'il fournit, sur les marches qu'il gravit une à une sans jamais se décourager et des marches il y en a, certaines sont parfois si hautes que le chanteur tombe, mais il se relève toujours, Florent Pagny est comme le roseau, il plie mais ne rompt pas.

Au départ, C'est une carrière d'acteur qui s'offre à lui, ce n'est pas ce qu'il avait prévu mais il prend, il doit gagner sa vie. J'ignorais qu'il avait tourné autant. Il fait de belles rencontres artistiques et amicales, qui l'aident et le propulsent. Il est encore jeune, il fait confiance, il y aura forcément des déceptions, des amitiés qui n'en seront pas réellement, des coups durs, des coups bas.

Côté coeur Florent n'est pas en reste, un premier amour toxique qu'il va finir par lâcher avant de se perdre totalement et la rencontre avec Vanessa Paradis, une idylle à laquelle on croyait beaucoup, mais dans ce couple il y en a un qui aime plus que l'autre, Vanessa va finir par s'envoler vers la gloire et les paillettes tandis que Florent va connaître des moments sombres.

Quand Florent va mal, il s'achète un chien, « je suis l'homme qui achète des chiens quand il est triste » dit-il dans sa biographie, voilà une façon peu commune de changer les idées négatives en du positif, quoi de mieux qu'un fidèle compagnon qui est sincère et ne triche pas pour faire un bout de chemin. Il va s'en trainer des nuages sombres au dessus de la tête mais encore une fois il a de la ressource, il n'est pas du genre à se laisser aller, ou alors un petit peu et ça repart……

Et un jour une femme…. met sa main dans la sienne, elle s'appelle Azucena et Florent vient de comprendre qu'il a, devant lui, la femme de sa vie. Quelle magnifique histoire qui ne commence pas sous les meilleurs auspices. Florent va un peu ramer, mais ramer il commence à avoir l'habitude. Azucena c'est la providence, c'est ce qu'il manquait à Florent pour avancer et se projeter dans un avenir brillant. Tout ne s'est pas fait du jour au lendemain, il a fallu du travail, de la lucidité, tenir bon et s'imposer, mais à deux on est plus fort et avec « Azu » -comme il l'appelle tendrement- à ses côtés, plus rien ne paraît impossible, c'est l'amour qui le transcende, l'amour, le vrai !

Arrive les succès avec les magnifiques chansons que l'on connaît. Florent Pagny surfe sur la vague jusqu'au moment où il prend à nouveau l'eau, et cette descente dans les profondeurs il la doit au fisc qui a du vouloir se payer la tête d'une forte tête, une chanson qui écorche certaines oreilles et la machine est en marche. Personnellement je n'ai jamais pensé un seul instant que le chanteur ait voulu gruger le fisc mais bien sûr certains ont eu la langue bien pendue et en ont profité pour le salir. Même si la vérité a fini par jaillir le mal est fait, mais comme le dit si bien Florent, « vous n'aurez pas ma liberté de penser ».

Et puis il y a les rencontres, celle avec celui qu'il surnomme affectueusement « le taulier » -une belle amitié avec une distance respectueuse-, qui d'autre que Florent peut rivaliser avec notre grand Johnny sur scène. Il lui dédie quelques pages spéciales dans son livre, c'est vraiment touchant, parce que tout est authentique. Il y a ce passage à vide au Parc des Princes quand Florent doit chanter avec Johnny et qu'il est perdu dans le stade, il arrive alors que la chanson a déjà commencé et il y va quand même, sans les oreillettes, chantant en décalé, ca lui vaudra une réflexion cinglante de la part de Johnny une fois le spectacle terminé, Florent est blessé mais Johnny finira par envoyer des intermédiaires pour s'excuser et le lendemain soir, Forent revient sur scène et cette fois tout est en place, Johnny sait se faire pardonner. Il y a aussi Patrick Bruel, Kad Merad, Philippe Starck, Obispo avec qui ça n'avait pas bien commencé, Calogéro et bien d'autres encore…. en amitié Florent Pagny ne triche pas non plus.

Il y a l'interrupteur, celui qui interrompt comme le dit Florent. Je me souviens parfaitement de cette annonce sur les réseaux sociaux le 26 janvier 2022, -d'autant plus que je devais aller voir Florent sur scène, à Lille, le samedi 29 janvier 2022- c'est la douche froide, je suis, comme beaucoup, assommée par cette terrible nouvelle et inquiète pour mon chanteur. Là encore, l'homme ne triche pas, il ne se cache derrière rien ni personne, il explique pourquoi il doit annuler sa tournée et nous informe sur sa maladie, il annonce directement qu'il a un cancer et qu'il va devoir se soigner et se battre contre un redoutable ennemi. Si pour l'instant Florent Pagny a toujours pu tout maîtriser, cette fois c'est différent, mais Azu est à ses côtés, elle ne lâchera pas sa main, et si elle flanche un peu au départ, -bouleversée par la maladie de son homme-, Florent est là pour elle, il la rassure, c'est le paradoxe, -un peu comme tout ce qu'a vécu l'homme depuis toujours- mais c'est ensemble qu'ils affronteront le monstre. Il y a aussi tout un élan de solidarité qui se forme autour de Florent, les messages d'amour affluent par milliers et lui donnent la force pour avancer.

Nous arrivons à la huitième vie, et pour l'instant c'est l'inconnu parce que l'histoire s'écrit en ce moment. Florent se retourne et regarde dans le rétroviseur, que de chemin parcouru, ombre et lumière se côtoient, et il y a ce magnifique livre que Florent à mené à bien

JE N'AI PAS ÉTÉ UN ÉTUDIANT, JE N'AI PAS FAIT DE PHILOSOPHIE, MAIS COMME LES ÉLÈVES D'ARISTOTE, JE MARCHE. ET EN MARCHANT, JE PENSE. IL ME SEMBLE QU'À CHAQUE DANGER QUE L'ON BRAVE, À CHAQUE BATAILLE QUE L'ON LIVRE, À CHAQUE OBSTACLE QUE L'ON AFFRONTE, IL Y A QUELQUE CHOSE DE POSITIF … PREMIÈREMENT ON APPREND ET, SI ON COMPREND, ALORS ON GRANDIT.

L'essentiel est dit dans cette biographie. Je souhaite à Florent de retrouver sa santé très rapidement et de nous émouvoir encore très longtemps avec de magnifiques chansons, son côté rebelle, son humour et son franc parler. Mince, je n'ai même pas évoqué la Patagonie, cet « Ailleurs land » qu'il chérit tant, j'aurais du aussi vous parler de l'entreprise de cosmétiques d'Azucéna, mais il y a tellement de belles choses dans ce livre que je vous invite à tout découvrir par vous-même.
Lien : https://jaimelivresblog.word..

Interessant.
Pas de la littérature ni de la musicologie.
Mais une tranche de vie ou de vue sur un milieu parisien, d'artistes petits ou grands pendant quarante ans, sans filtres et sans mauvais esprit.
Quelques vérites sont remises a l'endroit
Les fans y trouveront la génèse de leurs albums préférés.
Cela se lit vite. Les chapitres peuvent se sauter ou être pris dans le désordre.
On en retient que Pagny c'est un mec bien.
Gérard Lenormand parlait aux oiseaux et florent parlait de son avenir…le chant et la musique.
Nenesse ma grenouille ..vous comprendrez…
Si Florent s'ennuyait gamin, vous ne risquerez pas de vous ennuyer avec ce livre.
Ce livre est un bel outil comme par exemple, un tournevis, il dévisse tout sur son passage.
Loin d'être un enfant de choeur, florent tentera de rentrer dans une chorale…bénit soit ta voix Florent
Bon c'est quand qu'on va ou comme
Disait renaud …à l'école ? Certainement pas mais plutôt décortiquer ce bouquin riche en émotions.
Luis Mariano, Les suisses
Entre l'omelette au lard et la Bourgogne il y'a qu'une Berthe.
Bon qu'on se le dise mais Paris restera un Paris osé pour Florent …
Collection de vents de videurs de paris, patins à roulettes la nuit…le cannabis … j'en passe et j'en passe..
Bruel Depardieu Carmet, Nègre Obispo Pavarotti Calogero, johnny …les crevettes

Ce livre, c'est pas « n'importe quoi «  Laurent Fagny enfin non Florent Pagny pardon …et ce n'est certainement pas Gerard Louvin qui me contredira.
Préparez vous à faire des noces ..euh des nuits blanche avec ce bouquin bourré de vérité. Une « vanne et ça »repart
De « sacrées soirées » en perspective.
Si la presse qui roule n'amasse pas la foule, ce livre va vous redonner du souffle tellement il est rempli d'oxygène !
Une péniche, un coup de foudre …
L'argentine a son Messi et Florent à sa déesse
Les pages se tournent aussi rapidement que les chiffres défilant sur votre fiche d'impôt.
Azu l'a mis au tapis ( vous comprendrez en lisant )
Savoir aimer…et bien c'est ce qui va vous arriver en lisant ce livre. Aimer cet homme tout simplement.
Cette autobiographie est comme une graine de cynorhodons…elle fait du bien à nous être humain.
Prenez une tisane du chanteur, allumez l'interrupteur et bienvenue chez moi ou plutôt bienvenue dans l'univers de Florent Pagny
Salut

Ps: beaucoup d'anecdotes dans ma chronique donc ceux qui l'auront lu comprendront certains passages

Un authentique électron libre, qui plus est, bourguignon, comme il le revendique.
Je connais bien sûr la voix, comme tout le monde, sublime, juste et posée. D'où jaillit l'émotion.
Je connais, un peu, le chanteur, discret.
Aujourd'hui, j'en sais un peu plus sur l'homme, le mari et le papa. Et le compositeur, même si l'écriture n'est pas sa tasse de thé. Et l'homme d'affaires avisé.
Dans sa biographie (belle 1ère de couverture), Florent Pagny se dévoile. En toute humilité. Avec pudeur et sans filet. Sincérité et émotion au fil des pages.
Il nous livre la découverte de sa voix, à 11 ans, le soutien de ses parents lorsqu'il se rend, seul, à 16 ans, à Paris, pour y accomplir son destin. Et ne plus être à leur charge.
A coeur ouvert, il évoque, sans détour, ses combats, ses doutes, ses hauts et ses bas, ses amis-ies, ses amours.
Et surtout, la rencontre avec Azu, sa moitié comme il la nomme, déterminante.
Son coup de coeur pour la Patagonie. Son refuge.
Ses chansons illustrent parfaitement son parcours de vie. Elles sont le miroir des choix qu'il assume, d'instinct. La création de ses albums, jamais due au hasard.
J'ai adoré lire les tranches de vie (7) de cet homme droit dans ses bottes, bien dans sa tête, pour qui l'amitié et l'amour ne sont pas de vains mots, honnête, ne reniant ni ses erreurs ni ses faiblesses.
C'est un battant, Florent, que vous ne verrez jamais danser, comme il l'écrit.
Sa 8ème vie s'écrira peut-être plus tard lorsqu'il aura vaincu son cancer et qu'il nous reviendra encore plus fort.
J'attends son retour sur scène avec impatience, sa tournée des 60 ans ayant été annulée alors que j'avais acheté mon billet.
Je vous salue bien sincèrement, Monsieur Pagny.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
14 avril 2023
Dans son ouvrage, le chanteur de 61 ans revient sur son parcours et évoque sa bataille contre le cancer.
Culturebox
11 avril 2023
Le petit garçon divorcé très tôt de l'école, grand réalisateur de bêtises en tout genre, a toujours rêvé grand, mais simplement jusqu'à ce qu'il découvre cette voix du haut de ses onze ans. Une découverte vécue comme une deuxième naissance.
Je suis un peu triste de laisser ma famille et mes copains- pendant longtemps je reviendrai tous les week-ends pour les revoir et retrouver un peu de mon enfance.
L'excitation liée au départ laisse bientôt place à un sentiment d'inquiétude. Je vais me retrouver seul dans une ville plus grande que je ne peux imaginer, où je ne connais personne. Mais je n'ai pas le choix, je dois être courageux. Il me faut aller chercher mon histoire.
« je suis l’homme qui achète des chiens quand il est triste ».
----------------------------------------------
« Cette maladie m’a aussi apporté de belles choses, de bonnes choses…Aujourd’hui, je ne peux même pas dire si, au final, cette histoire n’aura pas été plus positive que négative ».
---------------------------------------------
« Peut-être que je devais choper cette maladie pour véhiculer un autre type de message que ceux que j’ai délivrés en chanson jusqu’à présent…
On reconnaît les figures importantes de notre enfance au fait qu'elles ne cessent pas de l'être lorsqu'elles s'en vont.
Il faut s'y résoudre, je le sais, ils le savent, nous le savons : l'école ne sera pas ma voie. (...) C'est une évidence et je remercie tellement mes parents de l'avoir vue, comprise, acceptée.
Je leur serai toujours reconnaissant de leur attitude.
L'échec, il faut l'accueillir, le prendre dans ses mains, le faire tourner, le regarder sous toutes ses coutures, comment il est fabriqué, de quoi il s'est nourri pour exister, de quoi il est fait. Il te recadre, te permet de ne pas rester dans les étoiles, de ne pas te la péter tout là-haut sur ton petit nuage et de croire que tu es un autre.