AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037509079
352 pages
Les Arènes (20/04/2023)
3.3/5   5 notes
Résumé :
L’influence de la génétique sur nos existences n’est pas incompatible avec une société plus égalitaire… bien au contraire !

Nous ne choisissons pas le milieu socioculturel dans lequel nous grandissons : c’est la loterie sociale. Mais nous sommes aussi le produit d’une combinaison unique des gènes de nos parents : c’est la loterie génétique.

Jusqu’à présent l’effort politique s’est focalisé sur la correction de l’arbitraire social, pour ... >Voir plus
Que lire après La loterie génétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si l'on n'a pas trop de réactions de type urticaire aux tics d'écriture américains consistant à raconter sa vie et parler de ses nenfants… Comme je suis indulgent, j'admets très volontiers que ce sont des astuces à vocation pédagogique. Voici un livre qui, en ces périodes de wokisme triomphant, est un modèle de probité et d'honnêteté intellectuelles, et de courage. S'attelant à un sujet potentiellement polémique, l'auteur, s'appuyant sur des années de travaux expérimentaux d'elle-même et de ses équipes dresse un tableau synthétique de la connaissance scientifique à ce jour. Oui, la génétique intervient dans l'éducation, la vie sociale, les performances intellectuelles. Il en est ainsi. Mais contrairement aux eugénistes qui disent que tout est génétique et qu'il ne sert à rien de dépenser de l'argent inutilement pour corriger la “nature” ou comme les bonnes âmes pour qui tout vient de ma méchante société, elle démontre que la connaissance scientifique peut permettre de réduire les inégalités. Et ceci est une sacrée bonne nouvelle. Espérons que la connaissance viendra à bout des idéologies. Mais de nos jours… Une lecture salutaire.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}