Bon, encore un livre avec un titre à rallonge comme on en voit à la pelle en ce moment. C'est la mode visiblement. Mode que je trouve plutôt inutile et un poil racoleuse. Sincèrement, j'ai acheté le livre parce que je l'ai trouvé joli, c'est mon côté féminin.
Pour le reste, c'est un format court qui se lit assez vite et bien. J'y ai trouvé une ressemblance avec les écrits d' Éric-Emmanuel Schmitt. C'est une sorte de fable moderne avec une morale mais pas trop enfin un peu quand même à la fin.
Le contenu n'est pas idiot et relate des faits connus de tous. La prise de conscience sur la vie, le temps qui passe, la peur sous toutes ses formes. Rien de neuf sous le soleil mais de temps en temps, une petite piqûre de rappel ça ne fait pas de mal.
Donc globalement, j'ai apprécié ce livre sauf l'épilogue que j'ai trouvé long, inutile et un peu trop publicitaire.
C'est un petit bouquin à garder dans un coin et à relire de temps en temps.
J'avoue avoir été un peu effrayé à la lecture du préambule et de l'avant propos. Me demandant dans quelle sorte de lecture je m'étais embarquée !!

Mais lorsque l'on rentre dans le vif du sujet tout s'éclaire et c'est dans le voyage initiatique de Paul que l'auteur nous embarque.

Ecrit à la première personne, ce récit n'en parait que plus vivant, il est riche et à la fois simple. l'écriture est agréable drôle et vivante.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un roman attractif de par son titre et sa pochette, il reste très léger et facile à lire... du bon sens à toutes les pages, à recommander par exemple, aux adolescents en construction, encore faut-il qu'il reste des ados qui lisent des livres par plaisir, le temps d'un voyage...
Un livre qui ne fait pas de mal et qui peut faire du bien, c'est l'essentiel!
Ce petit livre traite de développement personnel et plus particulièrement de la peur et de l'importance qu'elle prend dans nos vies.
Par le biais du personnage de Paul Lamarche, l'auteur étaye son propos et nous fait prendre conscience de l'emprise qu'elle a sur nous. Intéressant même si je l'ai trouvé un peu court.
C'est un court roman initiatique qui ressemble à un conte philosophique. Il nous parle de rencontres avec un R majuscule qui vont bousculer Paul, le faire exister lui qui est obnubilé par la réussite.
C'est une histoire sans prétention mais j'ai beaucoup aimé certaines pensées comme " Nous mourrons tous un jour. Autant vivre pleinement jusque-là".
La lecture fut plaisante et sympathique mais j'ai largement préféré " Mes mots sont les fleurs de son silence" du même auteur .
Un roman qui traite de la fausse peur, celle qui nous paralyse face à des choix, des décisions, un changement...celle qui nous fait fuir la différence, celle qui nous empêche d'être nous-même! et également des rencontres qui ne sont pas le fruit du hasard car elles apportent le changement en nous, celui que l'on désire secrètement. La découverte de soi un vaste sujet romancé par Antoine Paje, une lecture rapide, simple qui fait réfléchir ceux qui ont besoin de grandir et les amateurs de livres philosophiques...

"je ne sais pas si j'ai trouvé le vrai moi. Peu importe. Je sais juste, et c'est si bête à dire, mais si authentique, si fondamental, que je m'aime enfin, que j'aime les autres et ce qui m'entoure."
"je n'ai plus peur de la fausse peur!"
Un petit livre magnifique!
Et pourtant au premier abord, je pensais que le sujet ne m'intéresserait pas.
Ce livre nous énonce beaucoup d'évidences et en particulier l'effet de la peur. Nous refusons de la voir et pourtant celle-ci fait de nous des êtres différents, arrivistes et uniquement concernés par nous-mêmes.
Derrière ce titre ennuyeux, se cache le premier roman d'Antoine Paje. Très joli hasard de commencer l'année avec ce bouquin, 2015 sonnant le glas de nombreux changements pour moi.

« Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne » fut un achat coup de tête chez Cultura le mois dernier. Une note en haut de la pile faisait référence aux peurs qui nous gâchent la vie. Etant une grande flippée, ce mot a résonné en moi. Ni une ni deux, je fonçais à la caisse, m'empressant de prendre un exemplaire supplémentaire pour ma soeur (qui elle aussi a beaucoup aimé !).

En plus d'être captivant, ce livre jouit d'une fluidité dans la lecture fort appréciable. C'est une histoire qui fait réfléchir, pose des questions existentielles absolument universelles, sans tomber dans le pathos ou la philosophie de comptoir. Les mots d'Antoine Paje sont percutants.
Il met le doigt sur les peurs… Sur ces fichues peurs qui nous paralysent, qui nous empêchent d'aller à l'essentiel, et qui très souvent, nous font passer à côté de notre vie. A l'instar du héros Paul Lamarche, il faut faire la nique à ses peurs.
Cette idée me plait bien dans le contexte actuel. Cessez d'avoir peur, kiffez, vibrez, vivez !
Lien : http://anything-ispossible.c..
"Il y a des rencontres qui changent une vie" et par moment il faut avoir fait un bout du chemin pour s'en rendre compte.

Paul Lamarche est un homme soumis à ses peurs, sans même en avoir conscience. Tout dans ses échanges n'est que conflit de domination ou de soumission. Peur de décevoir, de ne pas être aimé, d'être jugé... Nous ne nous en rendons pas compte mais nos vies sont souvent soumises à des peurs irrationnelles, des projections de futur qui ont pourtant peu de chance de voir le jour. Mais la peur "intérieure" nous met dans des positions malsaines de domination, de soumission ou de prostration.
Pourtant quand on arrive à se détacher de ses peurs nous nous mettons enfin a vivre, libre.

Tel est le cheminement de Paul Lamarche au travers de son récit.

Une lecture toujours agréable, qui mène à une introspection, la plume d'Antoine Paje est pleine de poésie et de pensée d'éveil qui me plait toujours autant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette courte mais efficace histoire, on rencontre Paul, un personnage qui n'a qu'une seule ambition : réussir, réussir, réussir. Mais cette réussite est guidée par une chose qui ne peut que l'empêcher de s'accomplir pleinement : la peur. Peur d'échouer, peur de son supérieur, peur de s'engager, peur de tout. Mais dans son court périple, il va rencontrer ce qu'il appelle dès Yodas (je suis fan de la référence), des guides qui vont le remettre sur le droit chemin, l'aider à être enfin lui-même.

J'aime ce sujet, celui de la peur, qui dit qu'elle guide nos vies, nous empêche de vivre, d'être nous-mêmes. On s'identifie a ce sujet, on le reporte sur nous, on se question. J'apprécie vraiment ce roman introspectif qui me rappelle beaucoup ceux du talentueux Laurent Gounelle, même si je trouve qu'il fait peut être un peu trop roman type "développement personnel".

En définitive, un petit roman bien sympa et sans prise de tête qui nous rappelle qu'on a tous dans nos vies des petits Yodas qui nous ont marqués. C'est mon cas personnellement, j'espère aussi que c'est le vôtre !