EAN : 9782262006990
Perrin (13/02/1997)
2.5/5   1 notes
La vie dramatique de celle dont Mistral disait qu'elle était pour les Provençaux ce que Marie Stuart est pour les Ecossais.

Le destin de cette descendante de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, reine de Naples à 17 ans, est une suite de péripéties dramatiques ou tragiques. Jolie, charmante, frivole dans sa jeunesse, elle fut accusée de complicité dans le meurtre de son premier mari André de Hongrie. Elle fit deux autres mariages malheureux, et peu ... >Voir plus
Que lire après La Reine JeanneVoir plus
Le livre est très bien écrit, on va à l'essentiel. L'ouvrage raconte l'histoire d'une jeune reine qui n'a eu que des malheur durant toute sa vie. Une Italie divisée ou la traitrise et complot sont dominants.

Personnellement, cette reine m'ennuie ainsi que tous ses maris. Quand vous avez l'habitude de lire des ouvrages sur de femmes au caractère bien trempé (Marguerite d'Anjou ou Aliénor d'Aquitaine pour ne citer qu'elles) , la reine Jeanne peut vous sembler fade. Mais son destin fait en sorte que l'on a de l'empathie.

L'échec de cette tentative pour se libérer de l'inconséquent souverain ne fit qu'envenimer ses rapports avec Jeanne. En dépit de la naissance d'une petite fille, Françoise, qui ne vivra guère plus longtemps que la précédente, Louis se déchaîna, accablant en public sa malheureuse épouse d'injures et de menaces.