Actes Sud (01/10/2011)
4.67/5   3 notes
Tandis que Lucas et Clara Loos passent leurs vacances sur une île grecque, Clara fait une chute mortelle. Si la police locale conclut à un accident, tout le milieu artistique amstellodamois est au courant de la mésentente du couple et de l’homosexualité de Lucas. Peu à peu, les doutes s’expriment au grand jour et les hypothèses se multiplient. Roman inspiré d’un fait divers des années 1980.
Que lire après Lucifer Voir plus
L'histoire d'un couple qui ne devrait pas en être un.

Lui : compositeur, célèbre, mégalomane, excessif dans ses convictions et ses combats, ésotérique à ses heures, homosexuel plus ou moins refoulé, il vit sa vie sous le nez de son épouse. Dans le roman Lucas Loos, mais il a existé pour vrai : Peter Schat.

Elle : actrice, pas très active, en constant besoin d'attention, toujours au bord du suicide, d'une grande beauté, on la considère superficielle (syndrome Marilyn Monroe ?), alcoolique, croqueuse d'hommes, elle collectionne les conquêtes. Dans le roman Clara Wevers, mais elle a existé et a vraiment été la femme du compositeur : Marina Shapers.

Le contexte : Amsterdam, ville bien de son temps, du moins à l'époque, début des années 80. Liberté sexuelle à tout va. Vie intellectuelle importante et point de chute de plusieurs artistes européens.

L'élément déclencheur : en vacance en Grèce, Clara-Marina tombe de la rambarde de la terrasse au fond du ravin placé juste là. Accident, suicide ou meurtre ? Tout le roman se construit autour d'une d'enquête que fait l'auteure Connie Palmen sur les circonstances de cette mort. Elle raconte la vie intellectuelle de l'époque, nous dresse un portrait passionnant des personnages qui la composent, elle rencontre ces personnalités 20 ans plus tard et soutire leurs confidences. Car cette mort aura beaucoup fait jaser. Il y a ceux qui croient que le compositeur l'a poussé, ou pousser à… Il y a ceux qui croient qu'elle souhaitait mourir depuis toujours, qu'elle avait donné beaucoup d'avertissements. Mais s'agissait-il vraiment d'avertissements. N'était-ce pas plutôt des prémonitions ?

pour la suite : http://www.montrealistement.blogspot.ca/#!http://montrealistement.blogspot.com/2013/02/la-bande-des-bitches.html
Lien : http://www.montrealistement...

Jusque-là, il tombera plusieurs fois follement amoureux de furies, de préférence rousses, qui lui diront ses quatre vérités, des femmes tempétueuses, vociférantes, le faisant avec hommes et femmes indifféremment, et faisant voler les coups en tous sens... Pendant tout ce temps-là, il persistera à confondre comportement hystérique et vie émotionnelle riche, sincérité, spontanéité, intuition féminine et appétits sexuels débridés. Le revirement viendra de Puck Baal qui, un soir, dit à Mica qu'elle ressent en sa compagnie un ennui sans borne, tant ses réactions sont prévisibles...
"Toutes les femmes folles sont les mêmes, toutes les femmes normales sont différentes", l'entend-il énoncer de sa voix de basse, et cette phrase s'accroche en lui pour ne plus jamais le quitter.
Résumons-nous, dit Rafaël, le temps de se transporter à nouveau dans le passé. Nous sommes au début des années 1980. En Grèce, Clara est tombée dans le vide. Deux compositeurs homosexuels, qui semblent être à l'opposé l'un de l'autre, travaillent simultanément à un opéra sur la mort d'un autre compositeur homosexuel, Tchaïkovski, à propos duquel, tout à coup, une chercheuse prétend qu'on l'a forcé au suicide. Claude Vivier est tué dans son domicile parisien. Sur l'un, j'ai écrit un portrait intitulé "Un ange noir", et sur l'autre, j'écris aussi, sous le titre provisoire de "Lucifer".