L'histoire d'un couple qui ne devrait pas en être un.
Lui : compositeur, célèbre, mégalomane, excessif dans ses convictions et ses combats, ésotérique à ses heures, homosexuel plus ou moins refoulé, il vit sa vie sous le nez de son épouse. Dans le roman Lucas Loos, mais il a existé pour vrai : Peter Schat.
Elle : actrice, pas très active, en constant besoin d'attention, toujours au bord du suicide, d'une grande beauté, on la considère superficielle (syndrome
Marilyn Monroe ?), alcoolique, croqueuse d'hommes, elle collectionne les conquêtes. Dans le roman Clara Wevers, mais elle a existé et a vraiment été la femme du compositeur : Marina Shapers.
Le contexte : Amsterdam, ville bien de son temps, du moins à l'époque, début des années 80. Liberté sexuelle à tout va. Vie intellectuelle importante et point de chute de plusieurs artistes européens.
L'élément déclencheur : en vacance en Grèce, Clara-Marina tombe de la rambarde de la terrasse au fond du ravin placé juste là. Accident, suicide ou meurtre ? Tout le roman se construit autour d'une d'enquête que fait l'auteure
Connie Palmen sur les circonstances de cette mort. Elle raconte la vie intellectuelle de l'époque, nous dresse un portrait passionnant des personnages qui la composent, elle rencontre ces personnalités 20 ans plus tard et soutire leurs confidences. Car cette mort aura beaucoup fait jaser. Il y a ceux qui croient que le compositeur l'a poussé, ou pousser à… Il y a ceux qui croient qu'elle souhaitait mourir depuis toujours, qu'elle avait donné beaucoup d'avertissements. Mais s'agissait-il vraiment d'avertissements. N'était-ce pas plutôt des prémonitions ?
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