EAN : 9782204098076
Le Cerf (07/06/2012)
La mystique n'est donc pas un phénomène extraordinaire, mais, au contraire, une dimension essentielle de tout être humain, dès lors que l'on reconnaît que notre humanité ne se réduit pas à la seule rationalité. Telle est la ligne directrice de ce recueil d'études où Raimon Panikkar explique d'abord que la mystique procède de la plénitude de la personne, où ensuite il étudie la nature silencieuse de la méditation et l'illustre avec Claire d'Assise, Thérèse d'Avila et... >Voir plus
Que lire après Oeuvres I - Mystique et Spiritualité, tome 1 : Mystique, plénitude de VieVoir plus
La thèse de ce livre se réduit à une paraphrase du titre. Le grand obstacle s'opposant à ce que naisse spontanément en nous l'expérience de la Vie, c'est notre souci du faire au détriment du être, du vivre. La mystique demande donc une certaine maturité, qu'il est plus facile d'atteindre au crépuscule de la vie, quand l'action, ce qui est déjà fait, est en quelque sorte dépassée. Ou, pour utiliser une forme plus académique, l'expérience mystique est le fruit de l'être plus que du faire, elle est la conscience de l'être en tant qu'acte, plus que des résultats de l'action, qui est le grand conseil mystique de la Bhagavad-Gitâ et de l'Evangile : la suprématie de l'amour.