EAN : 9782818020548
P.O.L. (10/04/2014)
3.67/5   3 notes
Dans ma prairie est un long poème incantatoire (un peu sur le modèle de Vaches qui elles aussi aimeraient rejoindre leur prairie…) pour tenter d’évoquer un lieu à la fois intime et universel, imaginaire et terriblement réel. La prairie. Celles des westerns comme celles de l’Odyssée où Ulysse a vu des sirènes, celles de la conquête de l’Ouest mais aussi celles de nos enfances et de nos paysages… C’est aussi un poème sur le désir éperdu de fuite et de refuge. Un voyag... >Voir plus
Que lire après Dans ma prairieVoir plus
Un texte qui m'a éblouie, touchée comme peu de textes. Je le lis et le relis sans cesse pour me donner du courage. Je l'ai lu parfois à voix haute dans la rue en marchant. J'aimerais que quelqu'un le déclame sur scène, c'est un texte à dire, et si j' avais assez de mémoire, je voudrais l'apprendre par coeur.
Ce qu'il raconte ? La prairie. Cet espace reculé de la nostalgie, du rêve, de l'enfance perdue, des amours mystérieux, cet espace parallèle et lointain où l'on est terriblement seul, mais aussi grisé de solitude, un espace indispensable, indéfinissable où chacun peut se réfugier pour échapper au monde tel qu'il est est, à sa trivialité, un lieu absorbant où l'on peut croire trouver l'âme soeur. Un lieu battu par les vents, les regrets, pour les rêveurs blessés, égarés, qui entendent des voix, des sirènes, des morts, une prairie magique comme un espace à soi à découvrir et à garder secret. Vraiment magnifique.
Note : 3124

Habitation 3 : hypnotique
Edification 1 : ce n'est pas l'objet du livre
Emotion 2 : là non plus, ce n'est pas l'objet
Style 4 : innovant, poétique et stimulant

Voir ici le principe de ma notation https://www.facebook.com/notes/livresen4x4/principe-de-ma-critique-de-livre-en-4x4/647815988661030
Lien : https://www.facebook.com/not..

Le chant de ma prairie c'est le chant de la contemplation le chant de l'immensité le chant de l'attente

Apparitions à demi devinées à demi discernées
dans ma prairie

Qui êtes-vous ?
Ma prairie tient à l'intérieur d'un tout petit battement de coeur
qui se répète.
Ce sont les battements d'un coeur affolé.

Coeur épuisé dans
monde épuisé