AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211093302
Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/10/2008)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
En route vers l'au-delà, Paco se promène dans un étrange pays. Il y croise une jeune femme qui se jette dans les flots en criant de joie, un âne qui lui mord les fesses, son fils Uriel, lequel lui annonce qu'il est grand et peut se passer de lui, une fillette inconnue qui lui demande d'être son père...Paco est perplexe. Où est-il ? Que lui arrive-t-il ? Que doit-il décider ? Et s'il décidait tout simplement de vivre ?

Source : L'Ecole des lettres
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MartezeBeajour
  16 août 2016
L'on flotte dans une espèce d'entre-deux mondes, où l'on croise ceux qui veulent mourir, ceux qui hésitent entre la vie et la mort (dont notre personnage Paco), ceux qui sont restés en vie et portent leurs messages, ceux qui veulent naître, la Mort, et l'âne qui les transporte et leur mord les fesses pour vérifier, le Corps. Et peu à peu, au fil des rencontres sur le bord du monde, l'on remonte le fleuve de sa vie, de la rupture d'anévrisme à la naissance, au coma, dans le désordre. Entre-deux-mers. Beaucoup de considérations philo-approximatives, des errances, un happy end, des bouts d'une cosmogonie.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Au bord du royaume des ombres, un fleuve sépare le monde des vivants de celui des morts. Le long de sa berge, dans une zone « vague », circulent les égarés, ni vivants ni morts. Mais ce lieu se métamorphose et on devine une chambre d'hôpital en soins intensifs. Dans ce lieu insolite, Paco devrait mourir. Il croise des créatures qui semblent sorties de mythes anciens. D'autres sont de simples humains. Plongé dans l'inconscience, il est fortement tenté d'abandonner. Mais les signaux qui arrivent du monde des vivants l'emportent.
La pièce comporte 16 scènes sans titre, non numérotées. Un premier ensemble s'articule autour du ballet des passeurs de la mort : Noïké, l'âne, la Mort. Le groupe suivant s'organise autour des humains, ceux qui ont déjà anticipé la mort de Paco, et ceux qui se battent pour le rappeler à la vie. Mais le véritable combat est celui de Paco avec son corps, dont il voudrait bien se débarrasser. Ce dernier s'accroche, et l'invite à tenter avec lui un retour vers la vie. Le dialogue très linéaire s'attache à rendre la fluidité du rêve et de ses figures. Dans cette opération de dévoilement, le suspense est moindre mais le questionnement important. Chacun demande des comptes, argumente, se laisse convaincre. Ce texte réussit à raconter en termes à la fois simples et poétiques une expérience aux frontières de la mort. ? Nicole Wells
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wiggybiswiggybis   01 février 2014
Je m'en fous de l'amour. Ce que je veux c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          140
Video de Nathalie Papin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Papin
Dialogues, 5 questions à Nathalie Papin .5 questions posées à Nathalie Papin, à l'occasion de la parution de son livre Debout (éditions L'école des loisirs).http://www.librairiedialogues.fr/livre/852382-debout-nathalie-papin-l-ecole-des-loisirs
autres livres classés : comaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

As-tu bien lu Le pays de Rien?

Combien de personnages y a-t-il dans cette pièce (sans compter l'écho)?

2
3
4
5

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de rien de Nathalie PapinCréer un quiz sur ce livre