L'Ecole des loisirs (23/10/2008)
3.25/5   2 notes
En route vers l'au-delà, Paco se promène dans un étrange pays. Il y croise une jeune femme qui se jette dans les flots en criant de joie, un âne qui lui mord les fesses, son fils Uriel, lequel lui annonce qu'il est grand et peut se passer de lui, une fillette inconnue qui lui demande d'être son père...Paco est perplexe. Où est-il ? Que lui arrive-t-il ? Que doit-il décider ? Et s'il décidait tout simplement de vivre ?

Source : L'Ecole des lettres
Que lire après La morsure de l'âneVoir plus
L'on flotte dans une espèce d'entre-deux mondes, où l'on croise ceux qui veulent mourir, ceux qui hésitent entre la vie et la mort (dont notre personnage Paco), ceux qui sont restés en vie et portent leurs messages, ceux qui veulent naître, la Mort, et l'âne qui les transporte et leur mord les fesses pour vérifier, le Corps. Et peu à peu, au fil des rencontres sur le bord du monde, l'on remonte le fleuve de sa vie, de la rupture d'anévrisme à la naissance, au coma, dans le désordre. Entre-deux-mers. Beaucoup de considérations philo-approximatives, des errances, un happy end, des bouts d'une cosmogonie.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Au bord du royaume des ombres, un fleuve sépare le monde des vivants de celui des morts. Le long de sa berge, dans une zone « vague », circulent les égarés, ni vivants ni morts. Mais ce lieu se métamorphose et on devine une chambre d'hôpital en soins intensifs. Dans ce lieu insolite, Paco devrait mourir. Il croise des créatures qui semblent sorties de mythes anciens. D'autres sont de simples humains. Plongé dans l'inconscience, il est fortement tenté d'abandonner. Mais les signaux qui arrivent du monde des vivants l'emportent.
La pièce comporte 16 scènes sans titre, non numérotées. Un premier ensemble s'articule autour du ballet des passeurs de la mort : Noïké, l'âne, la Mort. Le groupe suivant s'organise autour des humains, ceux qui ont déjà anticipé la mort de Paco, et ceux qui se battent pour le rappeler à la vie. Mais le véritable combat est celui de Paco avec son corps, dont il voudrait bien se débarrasser. Ce dernier s'accroche, et l'invite à tenter avec lui un retour vers la vie. Le dialogue très linéaire s'attache à rendre la fluidité du rêve et de ses figures. Dans cette opération de dévoilement, le suspense est moindre mais le questionnement important. Chacun demande des comptes, argumente, se laisse convaincre. Ce texte réussit à raconter en termes à la fois simples et poétiques une expérience aux frontières de la mort. ? Nicole Wells
Je m'en fous de l'amour. Ce que je veux c'est la vie.