Fides Editions (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au nombre des écrivains qui ont marqué les débuts de notre littérature, il en est un qui s'impose à notre attention à la fois par la valeur de son œuvre et par l'influence qu'il a exercée à son époque : Étienne Parent, notre premier grand journaliste canadien. Laissée longtemps dans l'ombre, cette noble figure mérite d'être remise en lumière et de prendre place parmi les pionniers à côté de celles de Louis-Joseph Papineau, notre premier grand orateur politique, et d... >Voir plus
Que lire après Étienne Parent (1802-1874)Voir plus
Étienne Parent a joué un rôle de premier plan dans la vie politique et littéraire de son époque. Chef intellectuel des Patriotes, il s'est révélé un très sage et très éclairé défenseur de la cause des Canadiens français à une des périodes les plus critiques et les plus troublées de leur histoire. Homme de lettres très cultivé, il s'est complu dans la discussion des idées philosophiques et sociales et a indiqué les moyens de mettre en valeur notre patrimoine humain et national.
Lorsqu'il abandonne la direction du Canadien en 1842, Étienne Parent, encore dans la force de l'âge, se plonge avec goût dans l'étude des questions philosophiques et sociales vers lesquelles le portait son esprit avide de connaissance et de raisonnement. Trois grands problèmes occupent sa pensée : le problème économique et le problème intellectuel, tous deux subordonnés au problème national.