Economica (20/06/2014)
3.75/5   2 notes
Ce livre recense toutes les oeuvres connues à ce jour de Camille Claudel. Chaque oeuvre est accompagnée d'une illustration et il est indiqué sa datation, la nature du matériau utilisé pour sa réalisation (plâtre, bronze, terre, marbre, papier, toile, ...), la dimension de l'oeuvre, sa provenance et sa localisation. Chaque oeuvre est suivie d'un bref commentaire.
La plupart des oeuvres présentées peuvent être admirées dans de nombreux musées tant en France qu'... >Voir plus
Que lire après Camille Claudel - Intégrale des OeuvresVoir plus
Amoureux de l'oeuvre de Camille Claudel vous aimerez très certainement ce livre mais je dois vous mettre en garde et vous demander de faire attention à vos attentes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur sa vie, son oeuvre il vaut mieux passer votre chemin. En effet, ce livre qui a fait l'objet d'un long travail de recherche par les deux auteurs est une liste des oeuvres de l'artiste. Chaque page consacrée à une sculpture avec une illustration s'il en existe, une date, le matériau utilisé, la dimension de l'oeuvre, sa provenance et sa location. Vous ne trouverez pas de texte sur l'artiste ou d'analyse de son travail. Il s'agit d'un recensement Il faut le savoir lorsque l'on achète le livre qui en dehors de cela est très complet. Je pense que l'ouvrage aurait bénéficier d'une belle introduction sur Camille Claudel.

Ce livre recense, par ordre chronologique de création des oeuvres, afin de mieux suivre l'évolution de l'art de l'artiste, l'intégralité des oeuvres de Camille Claudel connues soit par leur présence dans les musées ou des collections privées, soit par des photographies ou des reproductions. Il concerne aussi bien les oeuvres réalisées à l'époque de Camille que les bronzes réalisés après sa mort (1943), voire les reproductions légales...

Il recense également l'intégralité des oeuvres connues mais que nous ne connaissons malheureusement que par les textes, les critiques d'art, les lettres ou, en ce qui concerne les plâtres, les oeuvres qui ont donné lieu à une exécution ultérieure.

Enfin il recense aussi l'intégralité des photographies de Camille Claudel connues qui nous sont parvenues, témoignages émouvants de sa vie que nous voulions partager. (...)
Je vous préviens, monsieur, que j'ai en matière de sculpture mes idées ; je travaille depuis de nombreuses années seule, dans une situation matérielle excessivement difficile, mais selon ma conception artistique personnelle, d'intuition, et d'une façon absolue ; ainsi donc, je me soucie fort peu de votre opinion sur les oeuvres que vous voyez ici et les meilleures leçons que j'aie jamais reçues sont celles-là mêmes que je me suis données !
Camille Claudel, dans un entretien, en 1905, avec Henry Asselin qui visitait, de façon impromptue, son atelier quai de Bourbon.