Marina Boraso (Traducteur)
Pocket (14/09/2006)
3.38/5   13 notes
Pour Alexander, rien ne va plus. À l'approche de la quarantaine, son ancienne vie de bohème lui manque, les contraintes de sa vie lui pèsent, et sa femme, Nell, lui paraît moins séduisante. Alors, quand celle-ci lui annonce qu'elle attend un deuxième enfant qu'il ne désire pas, Alexander décide de prendre en secret un jour de liberté.
Au même moment, Nell, épuisée par le carcan familial et blessée par la réaction de son mari, part rejoindre sa meilleure amie ... >Voir plus
Que lire après Une journée pas comme les autresVoir plus
Ce roman traité de la vie de couple, qui par moment ressemble ressemble fortement a la vie de couple de monsieur et madame tout le monde.
La quarantaine, une maison, un ou des enfants, un couple depuis des années, mais une prise de conscience différente pour les deux personnages.
Les réactions d'un homme face a celle de sa femme...
Ou cela mène t il?
Il suffit qu'un couple soit en crise pour voir rôder les chacals. Evidemment seuls les intéressés ne se doutent de rien. On commence par Nell l'épouse délaissée et enceinte (délai plutôt récent, non ?) qui se précipite vers sa meilleure amie. Parlons- en de sa meilleure amie amoureuse en secret du mari. Oh elle ne l'avouera pas de suite à Nell mais la fera plutôt culpabiliser toute la journée. Puis le voisin, marié à une working-girl qui le délaisse (pas enceint lui…) qui ne trouve rien de mieux que de draguer Nell. Passons à Alexander le mari qui se pose des tas de questions sur son couple et qui, schéma habituel, va profiter de cette journée pour tromper sa femme, avec ce qui lui semble une paumée….. Pas paumée du tout, intelligente et même si elle est beaucoup plus jeune à un tournant de sa vie. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme et sa lucidité. Bref, il faudra attendre l'annonce de la catastrophe ferroviaire pour que nos deux protagonistes réagissent et se retrouvent à la case départ sans réponses véritables à leurs questions existentielles. Je vous laisse imaginer la suite !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai bien aimé ce roman qui est une réflexion sur le couple où le romantisme concurrence la dure réalité quotidienne. Imogen Parker, d'une plume agréable, mêle les points de vue des personnages sans donner de certitudes quant au dénouement.
Un couple lassé de la routine, un événement dramatique va amener chacun à réfléchir sur la suite de leur mariage. Un style d'écriture contemporain et sympa.

C’est étrange que les gens se représentent la vie comme une ligne continue, un enchaînement sans heurt d'étapes prévues d’avance…Pourtant ce n’est pas du tout comme ça, l’existence. Il suffit d’un seul instant pour tout faire basculer, et ces instants sont parfois si fugaces et si insaisissables qu’on ne se rend compte de rien, si inattendus qu’on refuse de les reconnaître.
On devait économiser pour le mariage, mais tout cet argent gaspillé pour une robe que tu portes une seule fois…
A entendre son rire, on croirait qu’il l’invite à partager son hilarité pour confirmer qu’il s’agit bien d’une blague. L’optimisme de tout à l’heure tombe à plat comme un ballon de baudruche dégonflé
Le bonheur est avant tout dans la tête, et quand on est heureux, on se sent bien à peu près partout.
Ce n’est pas vrai que les voyages ouvrent l’esprit. Quand tu vas à l’étranger, ton cerveau est complètement phagocyté par des questions prosaïques du style : mais comment vais-je me débrouiller pour faire sécher mon jean pendant la mousson ?