Actes Sud (04/06/1999)
4.75/5   4 notes
L’arbre a façonné notre paysage quotidien et a fait fructifier notre imaginaire, lui qui a toujours offert à l’homme abri, nourriture et ombrage. Ce monument végétal est pourtant souvent méconnu ; il dissimule sa vie souterraine, assure sa descendance au gré d’une sexualité polymorphe et complexe, se révèle tour à tour pompe à eau, poumon végétal, subtil transformateur de matières premières et producteur de bois. Ce livre vous invite à découvrir les secrets d’un com... >Voir plus
Que lire après L'arbreVoir plus
L'arbre, on le voit chaque jour sans le voir. Ces êtres immobiles font partis de notre environnement, ils sont là et deviennent parfois transparent. On ne les connait pas ou trop peu. On ne sait plus trop les nommer. Mais ils sont là.

Ce petit livre vient nous rappeler qui ils sont et de quoi ils sont formés, comment ils fonctionnent, comment ils se reproduisent... C'est un livre simple de par ses explications que j'ai trouvé agréable à lire. On comprend mieux le fonctionnement des arbres sans que ce soit une lecture trop technique. Cela permet de remettre l'arbre à sa place dans le monde vivant et non seulement comme un produit de consommation à travers les différentes utilisations que nous en avons. D'ailleurs, ce rapport que nous avons avec les arbres est aussi abordé dans le livre. En somme, un livre très complet !

Cette collection "Au nom de l'arbre" de chez Actes Sud est d'une belle richesse !
Quelle jolie collection que « le nom de l'arbre » chez Actes Sud ! Ce court essai d'un forestier finement illustré par Jean-Claude Senée et Jean-Marc Pariselle passe en revue un ensemble de données botaniques de manière très pédagogique ainsi que des considérations sur l'exploitation de la forêt.

Comme le corps humain , l'arbre boit,absorbe , digère,respire, transpire,grandit.Mais ,plus encore, chaque année il renaît , renouvelle son feuillage et meurt en laissant derrière lui une descendance abondante . Là où le cycle est unique pour l'homme , il est pluriel pour l'arbre.