Reines-Beaux (16/10/2019)
3.89/5   9 notes
Quand les opposés s’attirent, l’amour fleurit aux endroits les plus improbables.

De par sa nature réservée, le botaniste Stefan Albemarle s’est toujours senti à l’écart. C’est pourquoi il a décidé de s’isoler et d’arrêter d’essayer. A quoi bon, si c’est pour se retrouver - encore et encore - face à des personnes qui le prennent pour un monsieur-je-sais-tout prétentieux.

Passionné par son travail au Jardin Botanique de Brooklyn, l’inconv... >Voir plus
Que lire après Quand les contraires s'attirentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout commence par l'email que Stefan Albemarle, botaniste passionné, scientifique dans un laboratoire de recherches, reçoit d'un camarade de la fac, qui le vanne car il n'est pas le "jardinier" qui fait partie de la liste des 30 moins de 30 ans qui comptent à New York.

Qui est donc ce Milo Rios, simple chef de programmation du jardin botanique de Brooklyn ? A part être un homme absolument magnifique...

Vexé, touché dans sa fierté professionnelle, il s'inscrit à l'une des visites du "fameux" jardin menée par le "fameux" botaniste.

Milo est un homme cool, souriant, convivial, passionné par son métier et par les plantes, aimant le contact humain... et il n'apprécie pas du tout ce mec coincé un peu bourge qui se permet de faire des commentaires un peu méprisants durant la visite qu'il mène... et il fait savoir à Tête-de-fion-Prétentieux ce qu'il pense de lui.

Milo 1 - Stefan 0.

Bien décidé à avoir le dernier mot, Stefan retourne voir Milo, lui colle un chrysanthème bleu dans les mains et finit par recevoir le plus chaud baiser de l'histoire de tous les baisers de sa vie... avant de s'enfuir, submergé par le désir et les sensations.

Milo 2 - Stefan 0.

Sous le prétexte de donner des consignes pour s'occuper de la plante, Stefan retourne voir Milo... qui arrive à passer outre les murs de glace et la froideur du scientifique, révélant un homme sensuel et sensible.

Quand Milo emmène Stefan chez lui, lui dévoilant les particularités de son appartement, c'est Stefan qui arrive à le toucher en plein coeur en comprenant parfaitement ses raisons.

Milo 2 - Stefan 2.

La relation des deux hommes évolue doucement, tendrement, mais quand Stefan se voit offrir une promotion qui va lui demander encore plus de travail, Milo tente de le conseiller d'une façon un peu brutale, et Stefan s'éloigne, persuadé que son travail est méprisé et incompris.

J'avais découvert l'auteur sur sa trilogie Ici et Ailleurs, confirmé mon coup de coeur avec le miracle de Corbin Wale et je retrouve avec plaisir sa plume fluide, légère, poétique, tendre, dans ce joli roman sur la différence et la complémentarité. J'ai passé un joli moment avec Stefan et Milo et je referme ce roman avec un grand sourire, merci à Roan Parrish de nous faire partager son univers.
Quand les contraires s'attirent, je ne pense pas qu'on puisse trouver un titre plus juste pour cet ouvrage. Tout en soi est révélateur, même cette somptueuse couverture.
Je ne connaissais malheureusement que peu la plume de Roan Parrish, mais je présumais une lecture envoûtante, avec des moments doux et d'autres plus intenses.
Je ne m'étais pas trompée, j'ai encore la trace d'un sourire au coin des lèvres en fermant cette dernière page. Pourtant cette histoire, la leur n'était pas gagnée d'avance, loin de là.

Stefan et Milo sont tous deux des botanistes renommés, qui d'un point de vue professionnel n'ont plus grand chose à prouver.
Si ce point les rassemble, tout le reste les oppose.
Stefan est un homme, qui se cache de sa solitude et sa différence sous des airs de connard prétentieux je sais tout, cette science, et ce savoir qui l'anime pour les plantes sont à ses yeux une priorité, sa priorité.
Quand Milo aime, et prend plaisir à partager sa passion et son savoir de manière ludique, Stefan lui ne comprend pas, il est hermétique au contact humain, et là où l'un s'adapte, se modèle tel un caméléon, l'autre subit et peine.
C'est ce contraste, cette différence flagrante de personnalité, qui va les amener à se rencontrer.
Stefan existe au travers d'une vie rangée, et sécurisante. Il excelle dans son domaine, et en est fier, alors quand il va tomber sur un article de presse citant un autre botaniste, au titre des jeunes de moins de trente ans les plus célèbres, il va se mettre en tête d'aller vérifier ce que cet homme peut avoir de plus que lui.

Cette rencontre va être pour eux un bouleversement, un départ maladroit, même plus, l'animosité d'un côté et l'incompréhension de l'autre, pour finir sur une attirance, une alchimie, qui les poussent l'un vers l'autre, comme des aimants.
Pour nous, c'est un régal, les piques et réflexions qu'ils s'envoient sont à mourir de rire. C'est ce décalage qui suscite et génére des émotions contradictoires.

Milo a été un vrai coup de coeur pour moi, cette capacité à voir au delà, de creuser au plus profond de Stefan, de sa solitude, de voir plus que ce qu'il laisse paraître. C'est beau. Il le challenge. Une confrontation entre leurs univers et leurs visions.
Une harmonie entre deux opposés, se compléter pour créer un équilibre parfait.

Je dirais aussi que cette narration en deux voix était parfaite, elle a su me plonger dans les pensées des deux hommes, et j'en ai aimé chaque ressenti, j'ai savouré toutes ces petites précisions qui me rendait plus proche d'eux en connaissant leurs pensées les plus profondes.
Beaucoup d'humour comme je le disais qui a joué sur mes émotions, j'étais tantôt meurtri, puis un sourire jaillissait, et au détour de répliques loufoques, de vrais éclats de rire ! C'est agréable, j'ai aimé ces sensations inattendues, cette façon de me surprendre complètement.
Quant aux scènes de sexe, parlons en... en fait non n'en parlons pas, bon juste un peu alors...elles étaient parfaites, un peu crues comme je les aime, à la limite de la décence mais sans pour autant être vulgaire à mes yeux.

Un beau moment de lecture au coeur d'une histoire, entourée de plantes et de fleurs.
Une rencontre qui changera deux vies, deux hommes et leurs priorités.
Chaud, intelligent et bien écrit
Que demander de plus ? Cette courte histoire rassemble ce que je pense être une bonne romance contemporaine. Les personnages ont une symbiose parfaite, et en même temps se complète parfaitement. L'un est l'opposé de l'autre en ayant pourtant un fil qui les relie.
Franchement je suis estomaqué par ma lecture. Je ne pensais pas tomber sur ce genre de découverte en ouvrant mon livre. Il se lit en une demi journée (oui je ne lit pas vite…) car les pages s'enchaînent. On apprend plein de choses sur la botanique, mais aussi sur les relations humaines ou encore l'amour. Ce livre peut se lire par tout le monde, peu importe les envies ou besoins sur le moment du lecteur.
Ça peut clairement changer une vie que de lire ce livre ! J'aimais vraiment reines beaux mais plus je lis de titres d'eux plus je me dis qu'ils font des choix éditoriaux vraiment bons. Ça touche une corde en nous qu'on ne pensait peut être pas avoir, mais qui nous ouvre l'esprit d'une façon très intelligente.
L'autrice prouve encore une fois s'il le fallait que son écriture peut vraiment faire la différence. Vivement d'autres titres d'elle traduits !!!
Stefan est un jeune botaniste reconnu dans les milieux scientifiques, renfermé sur lui-même, se trouvant incompris par son entourage depuis l'adolescence, il ne vit que pour son travail et n'a aucune vie sociale. Il n'a jamais eu de rapports satisfaisants et a préféré renoncer.
Milo, lui aussi botaniste, exerce de manière passionnée sa profession au Jardin Botanique de Brooklyn, il est ouvert et mènent des actions sociales pour les jeunes défavorisés. Il se satisfait de ses rapports multiples et détendus et ne cherche pas une liaison dans la durée.
Leur rencontre, après des débuts tumultueux va les obliger à revoir leur copie …

L'auteure nous a habitué à des romans plus originaux et complexes, ici nous avons juste en main un gentil petit livre de romance où le sexe est assez prégnant même s'il reste assez circonstancié et évite les descriptions anatomiques stéréotypées et lassantes.

L'écriture est fluide et agréable, un petit livre de détente qui devait satisfaire les amateurs de romances m/m.
C'était un roman court mais bien.
Je n'aurai pas craché sur quelque chapitre de plus, surtout que c'est Roan Parrish. J'ai toujours apprécié ses histoires !
Forcément, en 164 pages, les personnages ne perdent pas de temps pour se mettre ensemble. Mais même si tout va rapidement on sent tout de même une vrai connection entre eux.
C'était une bonne lecture.

— Le truc, c’est que… C’est qu’il a reçu une offre de promotion au travail. Et à mes yeux, ça n’a pas l’air d’une promotion du tout. C’est plutôt comme si son patron était prêt à augmenter son salaire pour qu’il fasse plus d’heures de ce qu’il fait déjà, mais peu importe.

— C’est littéralement ce à quoi correspondent la plupart des promotions, mais oui, continue.

— Mais c’est justement le problème, il est malheureux. On dirait qu’il… étouffe dans sa propre existence. Si on peut qualifier ça d’existence. Et s’il obtient la promotion, il aura moins de temps pour faire autre chose et…

— Stop. Tu ne lui as pas dit tout ça, n’est-ce pas ?

— Eh bien… Si.

Mariana secoua la tête à mon attention, la mâchoire serrée.

— Tu es tellement con, je n’arrive pas à y croire.
Soudain timide, il se tut. Tout ça, c’était lui, celui qu’il était. Il était un trop-plein de plantes dans un espace minuscule. Des plantes qui faisaient appel à lui parce qu’il prenait soin des choses, les nourrissait, leur donnait ce dont elles avaient besoin pour s’épanouir.

J’avais l’impression d’être saoul, si plein d’un sentiment que j’eus du mal à identifier.

— Oui, lui dis-je. Tu comprends que chacune d’elles a besoin de quelque chose de différent de sa voisine. Tu respectes ces différences. Tu donnes à chacune ce dont elle a besoin et tu apprécies la façon dont elle grandit.

Ma voix vacilla. À quand remontait la dernière fois que j’avais parlé à quelqu’un qui voyait vraiment ? Qui me comprenait ?
Il croisa enfin mon regard.

— Les gens ne m’aiment pas, dit-il simplement. Ils ne me trouvent pas cool. Ça a toujours été le cas.

Mon cœur se brisa légèrement à ses paroles. Encore plus en constatant à quel point il y croyait. J’aurais pu lui faire un discours d’encouragement, lui montrer tout ce qu’il avait accompli. Mais il savait déjà toutes ces choses, et ce n’était pas ce dont il avait besoin. Au lieu de cela, je mis ma main sur sa cuisse et la serrai.

— Moi, je t’aime bien.

Et bon sang, que son sourire était parfait.
Et c’était pour ça que je détestais les SMS. Cette idée commune que si vous ne répondiez pas immédiatement, cela impliquait une sorte de désapprobation ou de rejet intrinsèques. Mais la dernière partie du message de Milo me marqua. Comment diable ne pouvait-il pas voir le genre d’effet qu’il avait sur moi ? Il était la première personne avec qui j’avais eu plus qu’une conversation décontractée ou professionnelle depuis des années !

Peut-être, mais il ne le sait pas, lui, me dit la nouvelle v
— Mais puisque nous sommes en plein dans le sujet, la véritable expertise, c’est de connaître si bien son sujet que vous savez quelle information il est pertinent de communiquer dans quel contexte et à quel public. La véritable expertise consiste à reconnaître quand certaines choses n’auront pas d’importance pour les personnes qui ne font pas partie de votre petit cercle de spécialistes. Une véritable expertise, c’est être capable de faire en sorte que les gens se soucient de quelque chose parce que vous le présentez d’une manière engageante et pertinente ! J’adore ce que je fais et le montrer aux gens de manière à faire en sorte qu’ils pourraient aimer ça aussi.

Videos de Roan Parrish (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roan Parrish
Fall is here, and Kellie from the Suburban Soapbox joins us to share a delicious baked brie recipe that is perfect for any autumn or holiday celebration. Follow along to learn how to bake this tasty treat that your guests will love, plus some exciting new fall titles you'll definitely want to add to your TBR list.
In this video: SUMMONING UP LOVE by Synithia Williams https://www.harlequin.com/shop/books/9780369710819_summoning-up-love.html
RUTHLESS by Gena Showalter https://www.harlequin.com/shop/books/9781335474964_ruthless.html
AURA OF NIGHT by Heather Graham https://www.harlequin.com/shop/books/9780778386810_aura-of-night.html
THE RIVALS OF CASPER ROAD by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9781335724205_the-rivals-of-casper-road.html
PACK OF LIES by Charlie Adhara https://www.harlequin.com/shop/books/9781335473240_pack-of-lies.html
CAPTURED ON KAUAI by R. Barri Flowers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731913_captured-on-kauai.html
SMALL TOWN BIG MAGIC by Hazel Beck https://www.harlequin.com/shop/books/9781525804717_small-town-big-magic.html
A COWBOY FOR THANKSGIVING by Melinda Curtis https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723352_a-cowboy-thanksgiving.html
An Alaskan Family Thanksgiving by Beth Carpenter https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723475_an-alaskan-family-thanksgiving.html
THANKFUL FOR THE MAVERICK by Rochelle Alers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369733405_thankful-for-the-maverick.html
CINDERELLA MASQUERADE by LaQuette https://www.harlequin.com/shop/books/9780369724236_cinderella-masquerade.html
Follow the Suburban Soapbox! YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCK7y-AEbtF5bpp5uG3AQImA Facebook: https://www.facebook.com/TheSuburbanSoapbox/ Instagram: https://www.instagram.com/thesuburbansoapbox/ Twitter: https://twitter.com/suburbansoapbox
Discover wonderful autumn, Halloween and holiday reads on Harlequin.com! Visit Harlequin's Holiday Romance Headquarters: https://www.harlequin.com/shop/pages/holiday-romance-headquarters.html
***