Alain Paruit (Traducteur)
Albin Michel (01/09/1989)
3.5/5   2 notes
Theodor, chirurgien réputé, et Vasile , jeune charpentier, n'auraient jamais dû se rencontrer. Un vol et la mort d'un enfant les mettent face à face sous l'oeil d'un écrivain, Stefan , qui voit en eux les personnages de son prochain roman et reprend l'enquête à son compte. Peu à peu la réalité semble se plier à l'imagination du romancier . celui-ci aurait-il le pouvoir de dicter le déroulement et l'issue d'une enquête policière ? Avec ce livre à l'écriture alerte et... >Voir plus
Que lire après Crime de sableVoir plus
Écrivain roumain roman traduit du roumain par Alain Paruit.

Tous les ans ,pendant l 'été, Cristina et Théodor vont passer leurs vacances ,dans une pension tenue par Mme Vali ,en face de la mer où là, ils retrouvent année après année, les mêmes personnes.
Cette histoire se déroule sur la côte roumaine de la mer noire.
Theodor chirurgien réputé et sa femme aiment l'endroit où des liens amicaux se sont tissés : le professeur Candiano Mme Papahagi actrice ,les Sėlaru, Virgil Pantazi étudiant aux beaux arts qui joue du pipeau tous les soirs et leur grand ami Stefan qui se dit écrivain.
Début de vacances idyllique, ambiance chaleureuse jusqu'à cet après-midi d'été où tout va basculer.
Cristina ,Théodor et Stefan partent en canot sur la mer faire une ballade quand soudain Cristina se met à hurler en pointant son doigt vers l'endroit où sont posés leurs affaires et leurs sacs.Un voleur tout en les regardant, s empare de leurs biens et s'enfuit en courant.Theodor l'a très bien visionné et à partir de là une enquête va être menée frisant chez Theodor l'obsession et le machiavélisme.
Ils vont retrouver le voleur : c'est un jeune charpentier : Vasile .Mais ce qui est très bizarre sous la plume de Bujor Nedelcovici, c'est qu'au fur et à mesure des interrogatoires musclės et de la reconstition les rôles vont s'inverser.Théodor va mettre tout en oeuvre pour le retrouver et une véritable traque va commencer.Jusqu'où va l'être humain lorsque cette traque envahit totalement Thėodor ? Son couple ne résistera pas il manquera de perdre son meilleur ami et à la fin il verra toute l absurdité de son comportement mais sa résilience sera impossible .A vous de découvrir pourquoi dans les dernières pages.
Un roman avec parfois quelques longueurs car l'auteur s'attache beaucoup au côté psychologique de chaque personnage ,chaque facette de leur comportement est étudiée ,analysée le rôle de Stefan n'est pas neutre non plus on a parfois l'impression qu'il tire les ficelles tel un marionnettiste et qu'il dirige l'enquête à sa façon c'est très bizarre, mais j'ai aimé cet écrivain quelque peu atypique.⭐⭐⭐⭐

S'ils sont tombés tous deux ,l'un en prison,l'autre dans la mort ,se dit Stefan, cela signifie que le premier était le pigeon sauvage,et le second le Cobra..... Mais qui jouait le rôle du chasseur?Moi?Hum!auraient-elles eu tant de puissance ,mes tablettes d'argile,certaines vierges ,d'autres pas? Et tous ceux qui fouissent la terre afin de pétrir leurs tablettes ,ont-ils la même force?Alors pourquoi sont-ils si mous et si peureux?.... Si j'ai 《 choisi》 Theodor Hristea, qui m'a choisi moi-même pour être le Chasseur ? Et qui sera le chasseur du chasseur? Je pense qu'en même temps qu'eux,《 j'ai disparu》 moi aussi le narrateur
Nous étions tous dans le même bouquin.....( page 277)
Je n'en sais pas plus, je n'ai pas avancé d'un pas, se dit Stefan en attendant le train pour Bucarest. Si au moins j'avais une version personnelle, comme dans ce conte d' Akutagawa que m'a fait lire Radu, "Dans le fourré": le même fait relaté par plusieurs témoins. D'abord la "Déposition d'un bûcheron interrogé par le lieutenant criminel" et, pour finir, le "Récit de l'ombre par la bouche d'une sorcière".
Deux questions restent néanmoins sans réponse. La première: Qu'a-t-il fait après avoir vu le sac jaune à la plage? Il a d'abord nié l'avoir vu, ensuite il a avoué, mais il n'en a pas dit plus. La seconde: Qu'a-t-il fait dans la remise, à la pêcherie, avant de couper du bois? A-t-il caché le sac volé la veille? Car c'est là qu'on a trouvé l'autre, avec nos casse-croûte altérés. Et Stefan de se remémorer ce qu'il a écrit: "Il y a farfouillé pendant quelque temps, on entendait des bruits de planches et de caisses déplacées, comme s'il cherchait ou cachait quelque chose."
Je n'ai pas avancé d'un pas! Tant pis! De toute façon, ces quatre chapitres seront le début de mon prochain roman.
p. 190
《 Notre vie quotidienne est bâtie sur quelques certitudes auxquelles nous pensons rarement, ou jamais.Il suffit que l'une d'elles s'écroule pour que toute notre existence devienne précaire. Ce qui nous semblait naturel est désormais étrange ,ce qui était normal est impossible ,les jours et les nuits sont interminables ,apeurants,inutiles.Si dans une telle situation, nous tentons de limiter la zone de la destruction ,nous nous apercevons avec effroi que le désastre ne peut pas être localisé, que tout notre être est ébranlé, fissuré, sur le point de s'effondrer définitivement et totalement. Rares sont ceux qui ne passent pas par de telles crises.》( page 196).
Le 27 août

Quand la voiture est entrée dans le village,les feuilles des arbres semblaient arrosées d'eau bouillante ,les maisons haletaient sous le dôme ardent du soleil et s'enfonçaient dans la terre à la recherche d'un peu de fraîcheur.

Dans la catégorie : Littérature roumaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Littérature roumaine (24)