Urban Comics Editions (03/03/2017)
4.5/5   1 notes
Superman a vu son identité dévoilée au monde entier et ses pouvoirs diminuer de façon drastique. Avec une poignée de justiciers, dont Wonder Woman en tête, il poursuit néanmoins la lutte. Mais cette fois, il se heurte à un ennemi d'une puissance infinie, l'immortel Vandal Savage, qui a rassemblé une armée autour de lui, et dont les membres semblent prêts à tout pour satisfaire celui qu'ils appellent « père ». L'Homme d'Acier en réchappera-t-il, contre l'un des adver... >Voir plus
Que lire après Superman - Le règne de Savage Voir plus
La conclusion de Superman approche. On le sait si l'on suite les séries Superman, l'Homme de demain ou Superman, Action Comics. Il a récemment perdu la quasi totalité de ses pouvoirs et donc on assiste de plus en plus à des combats dans lesquels l'Homme d'acier n'est plus au meilleur de sa forme.

J'ai trouvé ce récit très intéressant, car il est dans la continuité des précédents, et c'est vraiment agréable de voir le coté humain de Superman. Car même s'il n'a plus ses pouvoirs, il reste le défenseur de la Terre et un Héros avant tout.

Ce récit est également l'occasion de découvrir le personnage de Vandal Savage, que je ne connaissais pas du tout, en tout cas pas en comics. Je l'ai vu dans la série Legend Of Tomorrow puisqu'il est le méchant de la saison 1, mais je ne savais pas ce qu'il donnait en comics.

Et j'ai plutôt bien aimé, car l'histoire nous raconte ses origines, et comment il est devenu immortel. C'est très agréable de le voir traverser les millénaires, sachant que cette immortalité est lié à Superman. Je ne vous en dis pas plus là-dessus, mais personnellement j'ai trouvé que c'était une bonne idée de créer un lien entre les deux personnages.

Après concernant son plan à long terme, c'est bien fichu, mais il y a quelques faiblesses, au final j'ai trouvé que le pauvre Savage se perdait un peu dans son plan tellement machiavélique que lui-même ne savait plus ce qu'il avait prévu au départ. Il s'entoure également d'une multitude de personnages qui sont ses enfants mais hélas peu utilisés pour être vraiment intéressants. Je retiendrais malgré tout le personnage de Puzzler qui est très important, ainsi que le jeune Salvaxe, dont la conclusion est brillamment traitée par Wonder Woman.

C'est un gros récit qu'on tient là, avec 9 chapitres de trois séries différentes plus un annual. Malgré tout c'est très accessible, et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les histoires précédentes pour comprendre, car tout est parfaitement expliqué. Bon si vous les avez lues, c'est mieux, je ne vous le cache pas, mais si vous n'avez pas eu l'occasion de les lires ou que pécuniairement c'est difficile, sachez que ce récit se lit vraiment indépendamment, il ne comporte d'ailleurs pas de numérotation. C'est un One-Shot, qui se passe après Action comics et L'homme de demain.
Au niveau du scénario est des dessins, nous retrouvons plusieurs auteurs que j'aime beaucoup. Il y a notamment Greg Pak et Aaron Kunder pour les chapitres d'Actions Comics, Peter J. Tomasi et Doug Manhke pour les chapitres Superman/Wonder Woman et Gene Luen Yang pour les chapitres sur Superman.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit vraiment bien traité et qui permet, si certains en doutaient encore de montrer à quel point l'héroïsme de Superman ne vient pas de ses pouvoirs. On voit également à quel point il est entouré et aimé et cela lance parfaitement le récit suivant, avec Superman Requiem.

Lien : https://chezxander.wordpress..

critiques presse (1)
ActuaBD
14 avril 2017
Un « dénouement » plutôt sympathique, avec de bonnes idées, mais sans doute un peu longuet.