Les Fils de la Louve tome 1 sur 5
EAN : 9782803620746
Le Lombard (10/06/2005)
3.67/5   9 notes
Une gueule de louve tenant un glaive entre les crocs... Quelle est l'origine de ce signe étrange qui poursuit Luca, un jeune archéologue résidant à Rome pour sa thèse ? Au troisième millénaire, la Cité Eternelle n'a pas oublié qu'elle est fille de louve. Elle demeure au cœur d'une guerre de l'ombre dont l'intensité n'a pas faibli au cours des siècles. Un sang ancien coule dans les veines de Luca. Il le condamne à prendre parti dans cette lutte qui puise ses racines ... >Voir plus
Que lire après Les fils de la louve, tome 1 : La louve de MarsVoir plus

Ella Mahé

Jean-François Charles

3.75★ (199)

4 tomes

Luca Marini, un étudiant en archéologie originaire de Turin, arrive à Rome pour des recherches. Sur une statue, il découvre un mystérieux symbole : une louve tenant un glaive entre ses crocs.
Il rencontre aussi une jeune femme, Francesca, mais après une nuit avec elle, il se retrouve à son réveil propulsé dans la Rome antique. Il va alors tenter d'empêcher l'assassinat de Cesar par Brutus.

J'avoue ne pas avoir été emballée par ce premier tome, notamment au niveau du dessin un peu figé et manquant de détails , mais je suis quand même curieuse de connaître la suite car l'histoire semble prometteuse et mystérieuse.
Luca étudiant à Rome, se retrouve projeter dans l'antiquité. Il est alors témoin d'un complot contre César qu'il compte bien déjouer. Beaucoup de suspense dans cet album. Tout n'est pas dévoilé dans ce premier tome, mais assez pour nous donner envie de connaître la suite.
Un jeune Turinois, doctorant en archéologie romaine, se rend à Rome pour ses recherches. Lorsqu'il se réveille un matin, il se retrouve à l'époque de la Rome antique, plus précisément sous César, qui est la cible d'un complot.
Le scénario est classique : le destin d'une personne lambda prend un virage à 180° et devient un héro. La seule note négative est les efforts fournient par le protagoniste pour se souvenir des faits historiques qui concernent l'assassinat De César, un comble pour un étudiant en histoire antique !
Les Dessins de Parasin sont figés, cela donne l'impression de retrouver ceux de Jacques Martin, mais avec beaucoup moins de détails. Pour les reconstitutions historiques, la série Alix, est nettement plus riche.
Un étudiant en archéologie est projeté malgré lui sous la Rome antique et va tenter d'empecher le complot contre Jules César d'aboutir au meurtre de ce dernier par Brutus. Une intrigue classique mais efficace, dans une atmosphère de trahison, plongée dans le quotidien de l'antiquité romaine.

Le dessin de Pasarin, légèrement figé, se prete mieux à l'époque antique et ne m'a donc dérangé qu'en débût de tome (le dessin du loup qui fait dévier la voiture dans l'arbre vaut le détour). Voilà un premier tome, vaguant entre l'ésotérisme, le polar fantastique et l'aventure, qui laisse présager un developpement intéressant de l'histoire dans les 4 tomes suivants. Alea iacta est ...
Luca, jeune archéologue, originaire e Turin, vient d'arriver à Rome pour ses études. Très vite il rencontre la belle Francesca qui l'entraîne chez elle. Mais au matin il se réveille à l'époque antique et se trouve rapidement mêle au complot visant à assassiné César après avoir découvert l'existence d'un groupuscule se revendiquant les héritiers de la louve de Rome.
Un excellent graphisme épuré pour une bonne intrigue mêlant le fantastique à l'histoire.

-Ne te laisse pas faire, Luca. Ma fille Aurelia a la langue plus longue que le cortège triomphal de Cesar à son retour de la guerre des Gaules.
- Tu en as des bouquins ! Quand je pense que mon père dit toujours que je devrais acheter un palais pour caser toute ma bibliothèque. Tu me bats à plates coutures... (pl. 10)
Sache, Luca, que les hasards des hommes ne sont jamais que les heureuses conséquences des calculs des Dieux.
Suer rend toujours les idées plus claires.

Lire un extrait