AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Fils de la Louve tome 3 sur 5
EAN : 9782803622672
48 pages
Le Lombard (31/05/2007)
3.58/5   6 notes
Résumé :

Une gueule de louve tenant un glaive entre les crocs... Quelle est l'origine de ce signe étrange qui poursuit Luca, un jeune archéologue résidant à Rome pour sa thèse ? Au troisième millénaire, la Cité Eternelle n'a pas oublié qu'elle est fille de louve. Elle demeure au cœur d'une guerre de l'ombre dont l'intensité n'a pas faibli au cours des siècles. Un sang ancien coule dans les veines de Luca.... >Voir plus
Que lire après Les Fils de la Louve, tome 3 : La Louve du VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
«La Louve du Vatican» est le troisième des cinq tomes que devrait compter cette série de la collection Polyptique du Lombard.

La trame de l'histoire de ce nouveau tome est la même que pour les deux précédents : un nouveau voyage dans le temps afin de plonger le héros de la saga dans la riche histoire de Rome. le premier tome envoyait Luca en 44 avant J.C., juste avant le meurtre de Jules César. le deuxième le propulsait en compagnie de l'empereur Néron en 64 après J.C. (Jésus-Christ pas Jules César), année du grand incendie de Rome. Ce troisième volet l'expédie en 1492, juste après la mort du pape Innocent VIII, afin que l'on puisse assister au combat que se livrent les cardinaux Julien Della Rovere et Rodrigue Borgia afin d'accéder au règne papal.

Le passage historique s'avère une nouvelle fois très intéressant. le fil rouge de cette série, qui permet à Luca de voyager à travers les différentes périodes de Rome, est par contre beaucoup moins convainquant. Il y a d'abord les mystérieux fils de la louve dont les actions défient le temps et dont on ne sait encore quasiment rien. A chaque époque, on retrouve des types déguisés en loups, qui installent un climat de terreur en tuant des innocents et qui semblent préparer le terrain pour Luca. C'est pour le moins étrange et je commence un peu à craindre l'explication finale. Et puis, il y a Luca, qui a la fâcheuse tendance à se souvenir de ses cours d'histoire, seulement quelques pages avant la fin de chaque album. Et, last but not least, il y a ces mystérieux voyages à travers le temps qui plongent ce récit historique dans le fantastique et qui demeurent également inexpliqués. Bref, malgré un aspect historique didactique, le scénario demeure encore beaucoup trop nébuleux.

Au niveau du graphisme, le côté historique et la revisite de ces pages de l'histoire par Patrick Weber est très bien représenté par le jeune dessinateur espagnol Fernando Pasarin, dont le dessin réaliste sied parfaitement à ce thriller historique.

Bref, si l'aspect historique de cette série est très convainquant, les éléments ésotériques et fantastiques ont malheureusement beaucoup plus de mal à tenir la route.
Commenter  J’apprécie          00
Lucas affronte, dans ce nouvel opus, les Borgia. A Rome, le conclave s'est réuni pour désigner un nouveau pape, le père de Lucrèce Borgia est le protégé de la société secrète qui consacre Rémus. Finalement, je retrouve des similitudes avec la série le Scorpion. Ce qui diffère et renouvelle le genre, ce sont les voyages dans le temps.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La ville éternelle ne craint pas le vertige des siècles...
Commenter  J’apprécie          41
La disette... on n'a rien trouvé de mieux pour encourager l'inspiration divine.
Commenter  J’apprécie          10
A mon âge, il n'y a guère plus que le vent qui puisse me renverser.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme si le démon s'était emparé de Rome.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}