Les Fils de la Louve tome 4 sur 5
Le Lombard (22/08/2008)
3.2/5   5 notes

Une gueule de louve tenant un glaive entre les crocs... Quelle est l'origine de ce signe étrange qui poursuit Luca, un jeune archéologue résidant à Rome pour sa thèse ? Au troisième millénaire, la Cité Éternelle n'a pas oublié qu'elle est fille de louve. Elle demeure au cœur d'une guerre de l'ombre dont l'intensité n'a pas faibli au cours des siècles. Un sang ancien coule dans les veines de ... >Voir plus
Que lire après Les Fils de la Louve, tome 4 : La Louve et l'AigleVoir plus
«La Louve et l'Aigle» est l'avant-dernier tome de cette série qui invite le lecteur à revisiter les pages importantes de l'histoire de Rome. le premier tome se déroulait en 44 avant J.C., juste avant le meurtre de Jules César. le second volet se déroulait en compagnie de l'empereur Néron, en 64 après J.C. lors du grand incendie de Rome. le tome précédent permettait d'assister au combat que se livrent les cardinaux Julien Della Rovere et Rodrigue Borgia afin d'accéder au règne papal en 1492, juste après la mort du pape Innocent VIII.

Ce quatrième tome est à nouveau construit de la même manière que les précédents : le personnage principal, Luca, y effectue un nouveau voyage dans le temps et se retrouve cette fois en 1811, à l'époque de Napoléon 1er. La principale nouveauté est que le récit se déroule principalement à Paris, au siège de l'Empire napoléonien, et non à Rome. Une délégation romaine s'y rend afin de remercier Napoléon d'avoir donné le titre «Roi de Rome» à son fils.

Les astuces qui permettent à Luca de voyager dans le temps ne sont toujours pas très convaincantes. Par contre, l'auteur va cette fois tenter de lever le voile sur l'identité des mystérieux fils de la louve, mais cela reste quand même encore beaucoup trop nébuleux. L'aspect historique de cette saga demeure par contre très intéressant. Au niveau du graphisme, ce côté historique et la revisite de ces pages de l'histoire par Patrick Weber est très bien représenté par le jeune dessinateur espagnol Fernando Pasarin, dont le dessin réaliste sied parfaitement à ce thriller historique.

Si l'aspect historique de cette série qui mélange histoire, aventure et fantastique parvient à me plaire, j'ai encore de sérieux doutes concernant les voyages à travers le temps et le thriller contemporain ... à moins que le dernier tome ...
Luca va être amené cette fois-ci à porter secours au Roi de Rome, fils de Napoléon. L'héritier de Romulus va-t-il réussir à déjouer les plans de la société secrète des fils de Rémus ?
Un peu moins de suspense dans ce tome, hâte de lire le suivant qui se déroule pendant le fascisme.

[...] peu importe l'occasion, seul compte le compagnon !
Les Romains sont plus changeants que les girouettes des clochers de leurs églises.

Lire un extrait