Editions Pierre Téqui (01/03/2023)
3.7/5   5 notes
Vivien est un lycéen qui rêve de devenir footballeur professionnel, mais les obstacles s'accumulent. Dans la même classe, Séverine s'initie avec passion à la philosophie tandis que Pierre, élève brillant et enfant gâté, nourrit une jalousie de plus en plus grande envers Vivien. Lors d'un séjour de révisions et de sports d'hiver près de Lourdes, ils rencontrent
des scouts en pleine aventure...

Avec l'aide d'éducateurs bienveillants, l'amitié t... >Voir plus
Que lire après Face au butVoir plus
Vous cherchez une lecture estivale pour vos ados foncez, un petit cadeau pour la rentrée ou pour Noël, foncez encore. Et si c'est pour vous collégiens, lycéens, nul doute que vous vous retrouverez dans un de ces personnages ou situations.
C'est à la fois divertissant et stimulant (pédagogique quoi). On suit particulièrement les 3 protagonistes du « triangle amoureux » Séverine, Pierre et Vivien. Mais il y a tout une galerie de personnages divers et variés tous avec un « background » différents et des avis divers. On y parle aussi bien foot que philo. On prend du plaisir à suivre ces personnages. Gros point positif sur les débats entre ces jeunes qui sont argumentés, sans opinions vraiment figées avec toujours un contre-argument. Outre l'aspect débat d'idées, on y aborde des notions de philosophie (Sartre, Nietzsche, Pascal…), d'histoire, de poésie. Des thèmes comme les réseaux sociaux, l'image de soi, la jalousie, le bonheur et l'argent, l'entraide, la beauté et la simplicité de la nature…
Si je devais émettre une petite remarque négative ce serait peut-être sur l'équilibrage des parties avec une très longue introduction pour une intrigue un tantinet trop vite résolue, mais cela s'explique par le fait que ce livre est un 1er tome donc il faut prendre un peu de temps avec les personnages, et puis en soi cela joue à faire monter la tension, de toute façon on ne s'ennuie pas du tout avec eux. On aura plaisir à les retrouver pour de nouveaux tomes.
J'étais sceptique sur le « à partir de 12 ans » notamment rapport à la philo, mais en même temps je trouve que ce livre est multicouches, on peut très bien faire abstraction de ça et se concentrer sur l'histoire. Pour les plus grands je trouve ça sympa d'avoir une initiation ludique à la philo tout en rentrant au lycée (évidemment un élève de terminale l'spé philo trouvera un peu light j'imagine).
Reste à remercier les éditions Téqui et Babélio pour leur confiance lors de cette opération masse critique.
Lecture très divertissante (suspense, foot, aventure en montagne, humour) mais surtout, de façon surprenante, vraiment enrichissante avec beaucoup de réflexion, psychologie des personnages, et même de la spiritualité. A mon avis, ça peut plaire à des lecteurs très différents, y compris pas de milieu chrétien même si l'éditeur l'est (par exemple, Pierre et Vivien, les deux héros, ne sont pas du tout cathos). Bien sûr, ça s'adresse avant tout à des collégiens et lycéens, mais comme j'ai pu le lire dans le précédent commentaire, ce livre est vraiment « multicouches », ce qui en fait un roman jeunesse atypique. Pour cette originalité en plus de la qualité du style, je mets 5 étoiles.
En ce qui me concerne, j'attends avec intérêt la suite
Une histoire d'adolescents pour adolescents ! Tout y est pour que cela leurs plaise...Tout d'abord, un groupe d'étudiants parmi lesquels une très jolie fille très studieuse et deux garçons, un riche et un pauvre, amoureux d'elle. Rivalité de testostérone garantie pour tenter de la conquérir !
Ensuite trois scouts débrouillards en randonnée de montagne enneigée sur qui on peut toujours compter.
Enfin, une intrigue un peu convenue mais bien amenée pour terminer ce premier tome au sprint.
Eh oui, il s'agit du premier épisode d'une (longue ?) série...
A recommander pour les ados
En 4ème de couverture il est indiqué " à partir de 12 ans" ...A mon avis cette histoire s'adresse à de très jeunes ados, BCBG , plutôt catholiques et scouts de préférence . C'est pourquoi j'ai mis une très faible cote car ça limite le panel de lecteurs. Cela pourrait plaire à certains, c'est lisse avec quelques petites rivalités, et un peu d'amourette.

Comme toujours, ce n'est jamais qu'un avis personnel